COLUMBUS, Ohio - Mason Raymond a été le seul à faire bouger les cordages en fusillade, Roberto Luongo a stoppé 26 lancers et ils ont guidé les Canucks de Vancouver vers une victoire de 2-1 face aux Blue Jackets de Columbus, mardi.

Sommaire du match

Luongo, qui disputait seulement un deuxième match en 16 jours, a été parfait face aux trois tireurs des Blue Jackets en fusillade.

Le spinorama de Mason Raymond fait la différence
Le spinorama de Mason Raymond fait la différence

Raymond, le deuxième tireur des Canucks, a marqué en effectuant un pivot à l'approche du filet, forçant le gardien Sergei Bobrovsky hors position, et en tirant du revers dans une cage béante en complétant sa rotation.

Jason Garrison a été l'unique buteur des Canucks en temps réglementaire. Les Canucks avaient perdu leurs quatre matchs précédents (0-2-2).

Mark Letestu avait donné la réplique pour les Blue Jackets, qui ont égalé un record d'équipe en récoltant au moins un point dans un huitième match de suite (5-0-3). Leur séquence victorieuse a été stoppée à cinq matchs, à une victoire du record d'équipe.

Bobrovsky a effectué 37 arrêts devant la cage des Blue Jackets.

Une autre défaite pour les Caps

Sommaire du match

Hurricanes 4 - Capitals 0
Hurricanes 4 - Capitals 0

Riley Nash a inscrit deux buts, Joe Corvo a marqué quand son tir a dévié sur le masque du gardien adverse et Justin Peters a signé un deuxième jeu blanc dans la LNH, mardi, alors que les Hurricanes de la Caroline ont battu les Capitals de Washington 4-0 lors du premier match d'une série aller-retour entre les deux rivaux de la section Sud-Est.

Patrick Dwyer a complété la marque dans un filet désert et Peters a stoppé 26 lancers pour les Hurricanes, qui ont gagné six de leurs sept derniers matchs et qui détiennent 10 points d'avance sur les Capitals. La course au premier rang dans la section Sud-Est est devenu essentiellement une course à deux équipes entre les Hurricanes et les Jets de Winnipeg.

Les Capitals ont perdu leurs trois derniers matchs, les trois par un écart d'au moins trois buts. Ils espéraient revenir dans la course en balayant la série contre les Hurricanes cette semaine. Ils devront finalement se contenter au mieux de partager la série quand ils seront de passage à Raleigh, jeudi.

Peters, qui partage la tâche avec Dan Ellis en l'absence de Cam Ward, blessé à un genou, a brillé tout au long de la soirée. Il a effectué un superbe arrêt de la jambière face à Marcus Johansson en deuxième période et a ensuite frustré Troy Brouwer en échappée.

Les Sabres surprennent les Rangers

Sommaire du match

Rangers 1 - Sabres 3
Rangers 1 - Sabres 3

Marcus Foligno a marqué ses deuxième et troisième buts de la saison tandis que le gardien substitut Jhonas Enroth a bloqué 32 tirs - 18 seulement en troisième - pour mener les Sabres de Buffalo à une victoire de 3-1 aux dépens des Rangers de New York.

Enroth, qui a remplacé Ryan Miller, touché par une infection des sinus, a récolté sa première victoire depuis le 26 novembre 2011, un gain de 5-1 face aux Capitals de Washington. Il a compilé une fiche de 0-9-3 à ses 16 sorties suivantes.

Le premier but de Foligno a permis aux Sabres de créer l'égalité 1-1 à 5:35 de la deuxième. Son second a donné une priorité de 3-1 aux vainqueurs avec 8:12 à jouer en troisième.

Thomas Vanek a marqué l'autre but des Sabres. Derek Stepan a répliqué pour les Rangers, qui n'ont subi qu'un deuxième revers à leurs sept derniers matchs. Henrik Lundqvist a stoppé 19 lancers.

Tampa a le meilleur du duel floridien

Sommaire du match

Lightning 3 - Panthers 2
Lightning 3 - Panthers 2

Steven Stamkos a brisé l'égalité en troisième période en marquant son 20e de la campagne, un sommet dans la LNH, et le Lightning de Tampa Bay a battu les Panthers de la Floride 3-2 même s'il a effectué seulement 13 tirs au but au cours de la rencontre.

Vincent Lecavalier et Martin Saint-Louis ont aussi touché la cible pour le Lightning, tandis qu'Anders Lindback a stoppé 37 tirs. Saint-Louis a également récolté deux aides.

Kris Versteeg et Tomas Kopecky ont répliqué pour les Panthers. Jacob Markstrom a réussi seulement 10 arrêts dans la défaite.

Posté à la droite du filet, Stamkos a inscrit le but de la victoire après 5:30 de jeu en troisième période lors d'une supériorité numérique. Le Lightning a signé seulement une deuxième victoire en neuf rencontres, mais a battu les Panthers pour une septième fois d'affilée, dont trois fois cette saison.

Les Panthers ont perdu sept de leurs huit derniers matchs et 14 de leurs 17 dernières rencontres.

Perry recevra un appel de Shanahan

Sommaire du match

Ducks 2 - Wild 1
Ducks 2 - Wild 1

Luca Sbisa a couronné la remontée des Ducks d'Anaheim en marquant son premier de la saison avec 3:04 à faire en troisième pour procurer une victoire de 2-1 aux siens face au Wild du Minnesota.

Patrick Maroon a créé l'égalité en début de troisième avec son deuxième de la campagne. Devin Setoguchi, son sixième, avait procuré les devants au Wild en première.

Jonas Hiller a réussi 30 arrêts devant le filet des Ducks, qui ont stoppé à quatre la série de victoires du Wild. Nickals Backstrom a bloqué 19 tirs dans une cause perdante.

L'attaquant vedette des Ducks Corey Perry a écopé d'une pénalité majeure et d'une inconduite de partie pour avoir commis de l'interférence à l'endroit de Jason Zucker en deuxième. Ce dernier venait de se départir de la rondelle quand Perry est arrivé de son angle mort pour le frapper directement à la tête.

Deux coéquipiers ont dû aider Zucker à quitter la patinoire après qu'il y ait passé de longue minutes étendu. Le Wild n'a toutefois pas pu profiter de cet avantage numérique pour distancer le Wild au pointage.

Le jeune Allen gagne en confiance

Sommaire du match

Sharks 2 - Blues 4
Sharks 2 - Blues 4

Le gardien recrue Jake Allen a effectué 39 arrêts, Chris Stewart s'est démarqué avec deux buts et les Blues de St. Louis ont signé une deuxième victoire en trois soirs contre les Sharks de San Jose, cette fois par la marque de 4-2.

Brent Burns a marqué à son premier match en tant qu'attaquant et Dan Boyle a ajouté un but en supériorité numérique pour les Sharks, qui ont encaissé un quatrième revers de suite et qui ont perdu 10 de leurs 12 derniers matchs face aux Blues si l'on inclut le premier tour des séries éliminatoires l'an dernier.

Les Blues avaient effacé un retard de deux buts en route vers une victoire en prolongation de 4-3, samedi à San Jose. Cette fois, Stewart a confirmé la victoire des siens avec un but dans un filet désert avec 1:16 à écouler au cadran, quatre secondes après que le gardien Antti Niemi eut retraité vers son banc.

Allen a gagné lors de six de ses sept premiers départs en carrière dans la LNH. Il avait aussi été d'office face aux Sharks samedi. David Perron et Chris Porter ont été les autres buteurs des Blues. Niemi a réussi 17 arrêts devant le filet des Sharks.

Le travail acharné fait la différence

Sommaire du match

Maple Leafs 2 - Jets 5
Maple Leafs 2 - Jets 5

Blake Wheeler a marqué deux buts pour mener les Jets de Winnipeg à une victoire de 5-2 aux dépens des Maple Leafs de Toronto.

Nik Antropov, Kyle Wellwood et Evander Kane ont aussi marqué pour les vainqueurs. Dustin Byfuglien a récolté trois aides et Antropov, deux. Wellwood a conclu la rencontre avec deux points.

Phil Kessel a marqué les deux buts des Leafs, qui ont subi un troisième revers consécutif.

Les Jets ont travaillé plus fort et joué un match plus physique que les Leafs, en plus d'obtenir une solide prestation de la part d'Ondrej Pavelec, auteur de 24 arrêts.

James Reimer a subi le revers, ne bloquant que 24 des 28 tirs des Jets. James Reimer a concédé le cinquième but sur six lancers.

Rinne est intraitable

Sommaire du match

Predators 4 - Stars 0
Predators 4 - Stars 0

Pekka Rinne a effectué 32 arrêts en route vers son cinquième jeu blanc de la saison, un sommet dans la LNH, Shea Weber et Gabriel Bourque ont marqué en avantage numérique et les Predators de Nashville ont vaincu les Stars de Dallas 4-0.

Malgré l'absence de leur meilleur marqueur Colin Wilson et d'un de leurs bons attaquants Patric Hornqvist en raison de blessures au haut du corps, les Predators ont mis fin à une série de six revers à l'étranger (0-5-1) lors du premier arrêt d'un voyage de cinq rencontres.

Nick Spaling et Rich Clune, qui a marqué sur un tir de pénalité, ont été les autres buteurs des Predators, alors que David Legwand et Craig Smith ont récolté deux aides chacun.

Kari Lehtonen a effectué 17 arrêts devant le filet des Stars, qui avaient marqué au moins trois buts lors de 13 de leurs 15 dernières sorties. Les Stars ont été blanchis pour une troisième fois cette saison.

Les Oilers imitent les Preds

Sommaire du match

Oilers 4 - Avalanche 0
Oilers 4 - Avalanche 0

Devan Dubnyk a stoppé 36 tirs en route vers son premier jeu blanc en près d'un an, Shawn Horcoff a marqué dans un deuxième match d'affilée après son retour au jeu à la suite d'une jointure fracturée et ils ont aidé les Oilers d'Edmonton à vaincre l'Avalanche du Colorado 4-0.

Sam Gagner, Magnus Paajarvi et Ryan Nugent-Hopkins ont également fait bouger les cordages pour les Oilers, qui ont compilé un dossier de 3-4-2 au cours d'un voyage de neuf rencontres.

Dubnyk a été au sommet de son art mardi après avoir quitté la rencontre de dimanche face aux Blackhawks de Chicago en raison d'une blessure au cou à la suite d'une collision avec un coéquipier. Il semblait parfaitement rétabli et il a signé son cinquième blanchissage en carrière dans la LNH.

L'Avalanche croyait avoir privé Dubnyk du jeu blanc en début de troisième période, mais le but de Jan Hejda a été refusé puisque Gabriel Landeskog a été puni pour obstruction contre le gardien.

Les Coyotes ne laissent aucune chance aux Kings

Sommaire du match

Kings 2 - Coyotes 5
Kings 2 - Coyotes 5

Mikkel Boedker a inscrit deux buts et les Coyotes de Phoenix ont battu les Kings de Los Angeles 5-2.

Shane Doan et Raffi Torres ont récolté un but et une aide chacun pour les Coyotes, qui ont pris les devants 4-0 avant de voir Mike Richards et Dustin Brown marquer des buts en supériorité numérique pour les Kings.

Rob Klinkhammer a cependant étouffé la tentative de remontée des Kings en marquant son deuxième but en autant de matchs depuis son rappel de la Ligue américaine quatre jours plus tôt.

À son 250e match dans la LNH, Mike Smith a repoussé 31 lancers devant la cage des Coyotes. Son vis-à-vis, Jonathan Quick, a stoppé 24 tirs.

Les Coyotes ont signé une deuxième victoire d'affilée et une quatrième en six rencontres.