Trajectoires : La persévérance de Pierre-Alexandre Parenteau
Trajectoires mercredi, 4 mars 2020. 08:00 mercredi, 4 mars 2020. 09:19L'épisode sera présenté le mercredi 4 mars à 20 h sur les ondes de RDS et RDS Direct.
«Trajectoires» nous fait revisiter la carrière de l’attaquant Pierre-Alexandre Parenteau.
Comme plusieurs Québécois, Pierre-Alexandre Parenteau rêvait d’évoluer dans la LNH depuis sa tendre enfance. Il a réalisé son rêve, mais son parcours a été parsemé d’embûches. À coups de persévérance et de résilience, l’attaquant a fait mentir ses détracteurs
Parenteau dispute deux saisons dans la LHJMQ, avec les Wildcats de Moncton et les Saguenéens de Chicoutimi, avant d’être admissible au repêchage LNH en 2001. Aucune équipe n’entre en contact avec lui au préalable. Au total, 264 des 289 joueurs repêchés ont entendu leurs noms avant que celui de Parenteau ne soit prononcé. Parenteau est sélectionné au 9e et dernier tour par les Mighty Ducks d’Anaheim.
«Je pensais que c’était un peu une joke. Je n’étais sur aucune liste...»
Parenteau participe ensuite au camp des Mighty Ducks, menés par les vedettes Teemu Selanne et Paul Kariya. L’expérience du camp derrière la cravate, Parenteau explose à ses deux dernières années dans la LHJMQ, atteignant chaque fois le plateau des 100 points.
Son parcours chez les pros débute en 2003 et malgré ses succès offensifs, le p’tit gars de Boucherville ronge son frein pendant plusieurs années dans la Ligue américaine. Échangé par les Ducks aux Blackhawks de Chicago avant de passer aux Rangers de New York, Parenteau change souvent d’adresse, mais il ne se laisse pas décourager et continue de noircir régulièrement la feuille de pointage.
Sa patience exemplaire porte ses fruits! Un poste régulier s’ouvre enfin pour lui, avec les Islanders de New York en 2010-2011. C’est donc à 27 ans qu’il dispute sa première saison complète. Il fait écarquiller des yeux avec une récolte de 53 points.
Ses années d’incertitude derrière lui, Parenteau dispute deux saisons avec les Islanders avant de prendre le chemin du Colorado. Puis en 2014, à sa 5e saison complète, il réalise un autre rêve en étant échangé à l’équipe de son enfance : le Canadien.
Son séjour à Montréal est en montagnes russes, alors qu’il vivra de grandes déceptions, mais également, le plus beau moment de sa carrière. Il marqué un but en fin de 3e période lors du 5e match des séries de 2015 - contre le Lightning de Tampa Bay - qui permet au tricolore de l'emporter 2-1 et d'éviter l'élimination.
«Ça été le plus beau but de ma vie, le plus beau moment. Le plus beau 30 secondes de ma vie, c’est d’avoir entendu la foule se soulever comme ça quand j’ai scoré. C’était comme être dans un film.»
Sauf que le film est de courte durée. De retour à la réalité la saison suivante, Parenteau passera aux Maple Leafs de Toronto avant d’entamer sa dernière saison dans l’uniforme des Devils du New Jersey, en 2016-17. Au mois de mars, les Predators font l’acquisition du vétéran qui vivra de beaux moments alors que Nashville accède à la finale de la coupe Stanley.
Contre toute attente, Parenteau a disputé 491 matchs dans la LNH, amassant 296 points.
Son chemin vers la LNH n’a pas été le plus facile, mais sa carrière a été fructueuse.
«Si quelqu’un me parlait de ma carrière, pour utiliser un mot... j’pense que persévérance serait un mot qui pourrait être dit.»