Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Trente-deux réactions hâtives en ce début de saison dans la LNH

Publié
Mise à jour

Il est encore beaucoup, mais beaucoup, trop tôt pour se faire une opinion sur le portrait de la prochaine saison dans la LNH. Pourtant, en tant qu'amateurs de hockey, il est difficile de s'empêcher de se positionner et de prédire ce qui s'annonce pour les six prochains mois.

Pourtant, à la vue des premiers faits saillants, des classements, des statistiques et des résultats hâtifs de nos pools de hockey, on se fait trop souvent des opinions arrêtées, même si l'échantillon n'est pas assez grand pour se faire une idée éclairée. On va se le dire, ça fait partie du hockey d'avoir des réactions un peu exagérées.

Qu'à cela ne tienne! Voici une observation pour chaque équipe de la LNH depuis le début de cette très jeune saison 2024-2025.

DIVISION ATLANTIQUE

Bruins de Boston (3-2-0)

La saga Jeremy Swayman a meublé une bonne partie de la saison préparatoire et le petit désastre de relation publique semblait vouloir lancer les Bruins vers une spirale un peu trop étourdissante avant même le début de la campagne. Mais, un coup la paperasse réglée, les vieux routiers de Boston avaient encore des choses à prouver sur la glace. Avec douze marqueurs différents, tout le monde met l'épaule à la roue et on se tient au fort de la course avec une fiche positive après cinq matchs. Aussi, David Pastrnak maintient une moyenne d'un point par match et il est le deuxième meilleur buteur de la ligue (à égalité avec huit autres joueurs).

Sabres de Buffalo (1-3-1)

Treize ans sans présence en séries éliminatoires, la plus longue séquence dans le sport professionnel nord-américain... Un long chemin de croix qui pourrait bien s'éterniser pour les Sabres après un nouveau début de saison difficile. Le « vent de fraîcheur » amené par le retour de Lindy Ruff à Buffalo s'est-il déjà essoufflé avant même de commencer?

Red Wings de Detroit (1-2-0)

Les Red Wings tentent d'accéder aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2015-2016 et cette année encore, on pense que ce sera la bonne à Detroit. Pourtant, après trois matchs, seulement cinq joueurs des Wings ont touché la cible. Le réveil de Patrick Kane (une passe seulement) aiderait les jeunes vedettes à passer à un autre niveau.

Panthers de la Floride (3-2-0)

Il y a peu de choses pour inquiéter les Panthers, outre la saison des ouragans en Floride. Oui, Aleksander Barkov est blessé, mais c'est au moment des séries éliminatoires que les champions en titre voudront compter sur un effectif en santé. Sam Reinhart a déjà quatre buts, Anton Lundell est peut-être le meilleur 3e centre de la LNH, et le duo de gardiens Bobrovsky-Knight semble très solide. À Miami, pas d'infirmerie, pas de soucis.

Canadiens de Montréal (2-2-0)

Lane Hutson soulève déjà les passions, le trio Caufield-Suzuki-Slafkovsky remplit ses promesses, Kaiden Guhle joue « comme un cheval » et Samuel Montembeault semble être digne du titre de numéro un. L'ambiance autour de l'équipe semble positive et les moments excitants ne manqueront pas à Montréal. Toutefois, les défaites pourraient s'accumuler un peu trop vite. Les promesses sont là et l'espoir est bien vivant, mais cette année encore, il faudra peut-être attendre pour la danse du printemps.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Sénateurs d'Ottawa (2-1-0)

Difficile de faire une évaluation des Sénateurs, aussi hâtive soit-elle! Un gain pour commencer contre les champions en titre, une défaite bien sentie à Montréal, puis un festin de 8-7 contre les Kings… qui sont les vrais Sens? Une équipe qui est capable de marquer et de dominer des matchs, mais qui devra absolument compter sur les prouesses de Linus Ullmark, qui est déjà tombé au combat après seulement deux matchs. De l'inquiétude, déjà...

Maple Leafs de Toronto (3-1-0)

On serait complètement affoler - ou pas - si Auston Matthews avait été blanchi dans un 4e match de suite, mais le « 34 » s'est réveillé face aux Kings avec un but et deux aides. Somme toute, tout baigne pour les hommes du nouvel entraîneur-chef Craig Berube. Mais on sait que les analyses sur les Maple Leafs sont souvent plus salées au mois de mai qu'après quatre matchs de saison régulière. On s'en reparle!

Lightning de Tampa Bay (2-0-0)

 L'ouragan Milton a déraillé le début de saison du Lightning et avec seulement deux matchs de jouer jusqu'ici, on peut se réjouir de la fiche parfaite, mais on n'obtient pas vraiment un portrait de la situation. Si la tendance se maintient, Nikita Kucherov marquera plus de 160 buts avec sa cadence de deux par matchs. Bien sûr, on exagère, mais si les grosses pointures de Tampa sont au rendez-vous comme ça toute la saison, l'équipe aura beaucoup de succès.

DIVISION MÉTROPOLITAINE

Hurricanes de la Caroline (1-1-0)

La victoire convaincante obtenue mardi aux dépens des Devils tend à montrer que la recette de Rod Brind'Amour continuera de fonctionner malgré un effectif beaucoup moins épeurant sur papier qu'il ne l'était durant le dernier droit de la saison 2023-2024.

Blue Jackets de Columbus (1-2-0)

Les Jackets ont profité d'un Avalanche du Colorado déboussolé pour marquer six buts dans leur seule victoire en trois matchs. Qu'à cela ne tienne, l'année sera très longue en Ohio. La perte à long terme - possiblement pour toute la saison - du capitaine Boone Jenner pèsera lourd sur un effectif déjà en difficulté. Au moins, les plus fidèles partisans des Jackets auront le valeureux Sean Monahan (2 buts, 2 aides en 3 matchs), un gars qui plaît partout où il passe.

Devils du New Jersey (2-0-1)

L'absence de Luke Hughes limite-t-elle les possibilités offensives des Devils plus qu'anticipé? Dix-neuf buts marqués en six matchs, et l'unité d'avantage numérique a été correcte sans plus, alors que Dougie Hamilton, fraîchement revenu d'une longue absence, n'a toujours pas obtenu de point en six matchs. Pendant ce temps, le vétéran Jake Allen a accordé seulement un but en deux départs et il est devenu le premier gardien à battre 33 équipes différentes dans la LNH. Un bon départ pour le vétéran!

Rangers de New York (2-0-1)

Les rumeurs incessantes quant au prochain contrat d'Igor Shesterkin - il aurait refusé une prolongation monstre juste avant le coup d'envoi de la saison - ne semblent pas déconcentrer le moindrement le principal intéressé. Après un jeu blanc pour entamer la campagne, l'as gardien a signé une autre excellente performance à sa troisième sortie. En trois départs, il n'a permis que sept buts au total, alors que son compatriote Artemi Panarin a repris là où il avait laissé avec une récolte de sept points après en avoir inscrit 120 l'an dernier.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Islanders de New York (1-1-1)

Les nouveaux venus Anthony Duclair et Maxim Tsyplakov ont rapidement pris leurs aises au sein du top-6 offensif des Isles. La profondeur des New-Yorkais représentait un point d'interrogation. Jusqu'ici, les Mathew Barzal et Bo Horvat semblent pouvoir dormir tranquilles : ils n'auront finalement pas à porter tout le fardeau, surtout quand Brock Nelson marque ce genre de but...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Flyers de Philadelphie (1-1-1)

La capacité de Matvei Michkov à devenir une menace constante sur le jeu de puissance laissait peu de doute. Il est impressionnant toutefois de voir l'engagement de la recrue russe de 19 ans dans toutes les phases du jeu. Mardi à Edmonton, on a vu le jeune Michkov sacrifier son corps pour bloquer des lignes de tirs tandis que les Flyers protégeaient une avance d'un but.

Penguins de Pittsburgh (3-2-0)

Quel privilège que d'assister aux prouesses des éternels Sidney Crosby et Evgeni Malkin! Alors que le « 87 » est devenu le 10e joueur de l'histoire à atteindre les 1600 points mercredi soir, Malkin a rejoint le club des 500 buts et il domine la LNH avec 11 points en quatre matchs pour amorcer la saison. Qu'ils fassent les séries ou non, profitons simplement de la chance que nous avons de voir ces deux-là nous émerveiller après deux décennies à PIttsburgh.

Capitals de Washington (1-1-0)

La quête d'Alex Ovechkin de surpasser la marque de Wayne Gretzky de 894 buts n'a pas débuté de façon idéale. Après deux matchs, « The Great 8 » a trois aides au compteur, mais n'a pas touché la cible. Ce sera très difficile pour lui d'y parvenir durant cette 20e saison, sachant qu'il lui faudra 42 filets. Mais qui sait, quand il devient bouillant, le « Great 8 » est difficile à arrêter.

DIVISION CENTRALE

Blackhawks de Chicago (1-2-1)

Ce ne sont que quatre matchs, et il n'y a qu'une victoire dans le lot, mais les Hawks jouent de façon beaucoup plus structurée que l'an dernier. L'arrivée de vétérans comme Teuvo Teravainen, Tyler Bertuzzi et Alec Martinez n'y est certainement pas étrangère. Chicago va perdre beaucoup de matchs encore une fois en 2024-2025, mais verra-t-on l'équipe se faire déclasser aussi souvent? Il y a fort à parier que non.

Avalanche du Colorado (0-4-0)

Si on vous avait dit, il y a deux semaines, que l'Avalanche aurait la pire fiche de la LNH en plus d'une séquence de trois défaites consécutives à domicile, vous nous auriez examinés pour une commotion cérébrale, fort probablement. C'est pourtant le monde dans lequel on vit et c'est la première fois depuis 1998 que le Colorado se perd autant en début de campagne. Les gros canons sont toujours en poste, Cale Makar a déjà huit points, mais on accorde beaucoup trop de buts. La défaite contre les Bruins, mercredi soir, était la meilleure performance défensive du Colorado depuis le début de la saison. Le problème, c'est que Boston a marqué cinq buts. C'est quand même moins que six et huit, les totaux des autres équipes lors des autres matchs.

Stars de Dallas (4-0-0)

Signe que nous avons affaire à une machine bien huilée, les Stars réussissent à récolter des points au classement même en jouant du hockey passable. L'une des forces de Dallas réside dans sa capacité à bien répartir la charge entre ses trois premières unités offensives. Lorsque Hintz, Robertson et Johnston connaissent un match plus tranquille, c'est le trio de Duchene, ou bien celui de Benn, qui prend le relais.

Wild du Minnesota (2-0-2)

Est-ce finalement l'année durant laquelle Kirill Kaprizov va surpasser le plateau des 100 points pour la première fois? Le no 97 nous sert sa magie habituelle en ce début de saison pour le Wild, qui n'a pas encore perdu à la régulière. De quoi donner espoir aux partisans après une exclusion des séries le printemps dernier.

Predators de Nashville (0-3-0)

Faux départ s'il en est un... Juuse Saros et Scott Wedgewood ont été laissés à eux-mêmes lors des trois premiers matchs des Preds, pour qui les attentes sont immensément élevées. Les Stamkos, Marchessault et Skjei doivent s'intégrer, et ça pourrait prendre un certain temps. Mais ça ne peut servir d'excuse pour les troupiers d'Andrew Brunette, qui ont été déclassés par des rivaux moins talentueux.

Blues de St. Louis (2-2-0)

L'entre-saison des Blues a été celle d'une équipe qui a de l'ambition et refuse de se contenter d'une autre saison de médiocrité. Après quatre matchs, force est d'admettre qu'on ne voit pas trop ce qui a changé par rapport à l'an dernier. Drew Bannister doit obtenir plus de constance de son groupe, d'une période à l'autre.

Club de hockey de l'Utah (3-1-1)

Après trois victoires consécutives pour amorcer la saison, sans doute emporté par la frénésie du changement lié à une nouvelle ville, le club de l'Utah a descendu la cadence. Dylan Guenther sonne la charge avec un but par match, en moyenne, et on pourrait regarder le sommet de la division si le match en prolongation contre les Ducks s'était soldé en victoire alors que l'équipe avait l'avance en troisième période.


Jets de Winnipeg (3-0-0)

Quel énoncé de la part des Jets pour lancer l'ère Scott Arniel que de dominer outrageusement les finalistes de la dernière finale de la coupe Stanley 6-0 sur leur patinoire. On croyait que la formation manitobaine avait perdu des plumes durant une saison morte pour le moins discrète. Va-t-elle soutenir le rythme au sein d'une division Centrale compétitive?

DIVISION PACIFIQUE

Ducks d'Anaheim (1-1-0)

Au cœur d'une reconstruction qui pourrait durer des années, les jeunes Ducks devront apprendre à gagner, un match à la fois. Si on parle énormément des espoirs à l'attaque tels que Zegras, Carlsson et Gauthier, les futurs succès de l'organisation pourraient bien reposer sur la défense, où les jeunes Tristan Luneau, Pavel Mintyukov et Olen Zellweger ont tout pour devenir d'excellents arrières dans la LNH. John Gibson a le don de les faire bien paraître, mais son temps à Anaheim pourrait être compter.

Flames de Calgary (4-0-0)

Invincible Flames! Quatre victoires de suite, et un différentiel de +9. Personne n'avait prédit ce début de saison pour les hommes de Ryan Huska. À Calgary, on joue le couteau entre les dents, avec l'envie certaine de prouver à tort tous les observateurs. Jonathan Huberdeau semble revigoré aux côtés d'Anthony Mantha, Connor Zary passe dans l'ombre des meilleurs espoirs de la LNH et MacKenzie Weegar joue comme un vétéran défenseur no 1. Allez pourquoi, les Flames en séries éliminatoires cette année!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Oilers d'Edmonton (1-3-0)

À l'autre bout de l'Autoroute 2, en Alberta, il y a ce petit vent glacial du mois d'octobre qui dérange à Edmonton. L'an dernier, l'équipe a connu un départ pénible, mais a complètement renversé sa saison avec l'arrivée du nouvel entraîneur-chef Kris Knoblauch. Cette année, les partisans avaient bien hâte de mettre derrière eux la cruelle déception du match no 7 en finale de la Coupe Stanley. Toutefois, ce n'est pas un différentiel de -11, le pire de la LNH, qui va faire oublier les peines de l'été dernier. Le travail des gardiens fait déjà jaser et les succès de l'équipe sont toujours aussi tributaires de McDavid et Draisaitl. Mêmes problèmes, situation différente pour les Oilers... il ne faut pas sonner l'alarme, mais il n'y a jamais de fumée sans feu.

Golden Knights de Las Vegas (3-1-0)

Les toujours dangereux cavaliers du désert du Nevada ont amorcé la saison sur les chapeaux de roues avec trois victoires consécutives. Mark Stone et Jack Eichel sont en symbiose et le premier trio, avec Barbashev à la gauche, fait feu de tout bois. Bon an, mal an, les Knights semblent combler les pertes d'effectifs et pousser de l'avant une mentalité « au suivant » difficile à suivre pour les autres formations.

Kings de Los Angeles (1-1-2)

Le présent voyage des Kings dans le nord-est du Canada est une catastrophe. Après avoir encaissé huit buts à Ottawa, L.A. a pris six autres buts contre les Maple Leafs. L'absence de Drew Doughty fait mal paraître la défense et le le trio Kuemper-Copley-Rittich dans les buts ne fait rien pour rassurer. Prochain arrêt : Centre Bell, ce soir, pour un duel contre les Canadiens.

Sharks de San Jose (0-1-2)

Qui dit Sharks, dit Macklin Celebrini. Et malheureusement, le jeune Celebrini est déjà freiné par une blessure après une performance d'un but et une aide à son premier match. En attendant son retour, le toujours fiable Tyler Toffoli fait son petit bonhome de chemin avec deux buts et une aide en trois matchs. Il y a peu de certitude à San Jose, sinon que l'équipe aura plusieurs boules dans le boulier au moment de la prochaine loterie.

Kraken de Seattle (2-2-0)

Après 46 victoires en 2022-2023, le Kraken n'a pas été en mesure de répéter ses surprenantes performances la saison dernière. Il est difficile de se positionner sur la version actuelle qui a inscrit 12 buts dans ses deux victoires, mais qui en a marqué seulement deux dans ses deux défaites. L'arrivée de Brandon Montour a déjà fait un grand bien à l'effectif de Seattle qui compte sur des vétérans, comme le nouveau capitaine Jordan Eberle, pour ramener l'équipe en séries éliminatoires. Le point d'interrogation se retrouve devant le filet, avec le tandem Philipp Grubauer-Joey Daccord qui n'a convaincu personne jusqu'à maintenant.

Canucks de Vancouver (0-1-2)

En l'absence de Thatcher Demko, Arturs Silovs ne montre pas la même prestance que lors des dernières séries éliminatoires. Après deux défaites en temps supplémentaire, les Canucks ont été déclassés par le Lightning de Tamp Bay. Avec autant de talent, ce serait bien maladroit de lancer la serviette, mais force est d'admettre que le départ de Nikita Zadorov à Boston laisse un trou en défense derrière Quinn Hughes.