Les Blackhawks l'emportent à Boston
LNH jeudi, 11 déc. 2014. 22:12 jeudi, 12 déc. 2024. 02:32BOSTON - Ben Smith a obtenu une passe sur le premier filet des Blackhawks de Chicago et a inscrit leur deuxième du match, jeudi, leur permettant de l'emporter 3-2 contre les Bruins de Boston.
Les Blackhawks ont du même coup savouré leur huitième victoire de suite. Ils ont toufefois perdu leur capitaine et deuxième meilleur marqueur de l'équipe, Jonathan Toews, en deuxième période.
Dennis Seidenberg lui a asséné une mise en échec par derrière, l'expédiant tête la première contre la rampe. L'entraîneur-chef des Hawks, Joel Quenneville, s'est fait rassurant après la rencontre, affirmant que son capitaine semblait être correct. Son état sera réévalué quotidiennement.
La Ligue nationale a révisé le contact de Seidenberg. Une décision est attendu prochainement.
Le coéquipier de Toews, Patrick Sharp a de son côté affirmé que le défenseur des Bruins était respecté et que ce dernier avait la réputation d'un joueur « propre ». Sharp a toutefois ajouté que personne n'aimait voir ce genre de geste.
L'entraîneur-chef des Bruins, Claude Julien, est pour sa part venu à la défense de son joueur.
« On doit commencer à éduquer nos joueurs afin que ceux-ci apprennent à mieux se protéger, a affirmé Julien. Il est normal de vouloir minimiser les contacts par derrière, mais le joueur qui se fait frapper a aussi une responsabilité. »
Le défenseur Zdeno Chara était de retour sur la patinoire pour les Bruins. Le lauréat du trophée Norris en 2009 a raté sept semaines en raison d'une déchirure du ligament croisé postérieur du genou gauche, une blessure survenue le 23 octobre.
Les Bruins ont compilé une fiche de 11-8-1 sans lui.
Scott Darling a effectué 32 arrêts pour les Blackhawks, qui ont gagné 11 de leurs 12 derniers match et n'ont perdu que deux fois le mois dernier.
Tuukka Rask a repoussé 18 tirs pour les Bruins. Ces derniers ont encaissé une quatrième défaite à leurs cinq derniers matchs, et une sixième en huit affrontements.
Doux retour à la maison pour les Flyers
Sommaire
Matt Read et Sean Couturier ont marqué un but et récolté une mention d'aide chacun dans une victoire de 4-1 des Flyers de Philadephie contre les Devils du New Jersey.
Wayne Simmonds a contribué un filet en avantage numérique pour les Flyers, et Jakub Voracek a complété la marque dans un filet désert en fin de troisième période.
Martin Havlat a riposté pour les Devils, et l'ex-joueur du Canadien Scott Gomez a obtenu une passe.
Les Flyers ont entamé leur séjour de quatre matchs à domicile avec une importante victoire, après avoir subi quatre défaites en cinq matchs à l'extérieur. Trois des quatre défaites se sont produites par un écart d'un but.
Ils ont du même coup dégringolé dans le dernier tiers du classement de l'Association Est, et ils doivent maintenant profiter de leur séjour à la maison pour revenir dans la course aux séries éliminatoires.
Une 4e victoire de suite à Buffalo
Sommaire
Matt Moulson a réussi deux buts et Jhonas Enroth a bloqué 42 tirs alors que les Sabres de Buffalo ont battu les Flames de Calgary 4-3.
Marcus Foligno et Zemgus Girgensons ont inscrit les autres filets des Sabres, qui méritaient une quatrième victoire d'affilée à la maison.
Tyler Ennis a fourni trois passes pour les protégés de Ted Nolan, qui auront comme prochains rivaux les Panthers de la Floride, samedi soir à Buffalo.
Mark Giodarno, David Jones et Sean Monahan ont répliqué pour les Flames, qui ont perdu leurs trois dernières rencontres. Karri Ramo a cédé quatre fois en 19 tirs.
Kucherov fait tout le boulot
Sommaire
Nikita Kucherov a réussi un doublé en troisième période et le Lightning de Tampa Bay a renversé les Hurricanes de la Caroline 2-1.
Kucherov a inscrit le but victorieux lorsque sa passe a ricoché contre le défenseur des Hurricanes Ron Hainsey avant de se retrouver au fond du filet, alors qu'il restait seulement 30,3 secondes de jeu.
Le gardien réserviste du Lightning, Evgeni Nabokov, a effectué 29 arrêts pour savourer sa 353e victoire en carrière dans la LNH. Il ne lui en manque que deux autres pour dépasser Rogatien Vachon au 17e rang de l'histoire de la LNH.
Justin Faulk a touché la cible pour les Hurricanes, qui n'ont marqué que quatre buts au cours de leur séquence de quatre défaites. Cam Ward a repoussé 25 lancers.
Le Lightning a ouvert la marque en avantage numérique à 6:35 de la troisième période lorsque Ward s'est dirigé derrière son filet, après que Anton Stralman eut expédié le disque profondément en territoire offensif. Le caoutchouc a rebondi étrangement contre la rampe et s'est retrouvé dans l'enclave, devant une cage déserte - pavant la voie au filet de Kucherov.
Faulk a créé l'égalité à 12:03, mettant la table pour un autre filet étrange du Lightning dans les derniers moments du match.
Foligno tranche en prolongation
Sommaire
Nick Foligno a marqué son deuxième but du match à 4:41 en prolongation et les Blue Jackets de Columbus ont soutiré un gain de 3 à 2 face aux Capitals de Washington.
Foligno a réussi son 13e but de la saison en avantage numérique, avec Jason Chimera au cachot pour obstruction. Il a marqué d'un puissant tir sur réception du cercle gauche, à la suite d'une passe de Jack Johnson.
Kevin Connauton a signé l'autre but des Jackets, qui obtenaient un cinquième gain de suite. La séquence inclut trois victoires en prolongation ou en fusillade.
Le but de Connauton, son deuxième en autant de matches, a créé l'égalité 2-2 à mi-chemin au troisième vingt. Mardi, son premier filet de la saison a permis aux siens de l'emporter 3-2 contre Philadelphie, en prolongation.
Sergei Bobrovsky a repoussé 39 rondelles pour les Jackets, qui vont tenter de poursuivre sur leur lancée samedi soir, face aux Penguins de Pittsburgh.
Eric Fehr et Troy Brouwer ont fait mouche pour les Capitals, qui avaient remporté leurs trois derniers matches. Braden Holtby a stoppé 20 tirs.
Tout roule pour les Blues
Sommaire
Alexander Steen a récolté deux buts et une passe, jeudi, aidant les Blues de Saint Louis à l'emporter 6-3 face aux Islanders de New York.
Steen avait raté les deux derniers matches des siens à cause d'une blessure dans le bas du corps.
Barret Jackman, T.J. Oshie, Paul Stastny et Jaden Schwartz, dans un filet désert, ont complété le score pour les Blues, qui inscrivaient leur troisième victoire de suite.
Stastny a inscrit quatre buts et une passe depuis cinq matches.
Jake Allen a réussi 25 arrêts pour les Blues, qui ont marqué 16 fois depuis trois matches.
John Tavares, Mikhail Grabovski et Kyle Okposo ont riposté pour les Islanders, qui ont échappé leurs trois dernières rencontres. Cela égale leur pire séquence de la saison.
Pas facile pour les Coyotes à la maison
Sommaire
James Neal a amassé un but et une mention d'aide, Pekka Rinne a effectué 31 arrêts en route vers sa 19e victoire de la saison, et les Predators de Nashville ont facilement vaincu les Coyotes de l'Arizona 5-1, leur infligeant une huitième défaite d'affilée à domicile.
Mike Fisher, Ryan Ellis, Calle Jarnkrok et Olli Jokinen ont aussi marqué dans la deuxième victoire de suite des Predators. Mike Ribeiro a contribué sa 17e mention d'assistance -- un sommet d'équipe --, alors qu'il était systématiquement hué dès qu'il touchait à la rondelle à son retour en Arizona après que son contrat eut été racheté l'été dernier.
Le filet d'Antoine Vermette tôt en première période fut la seule erreur de Rinne, qui a porté sa fiche à 19-5-1.
Mike Smith a repoussé 33 lancers, mais les Coyotes ont prolongé leur plus longue série d'insuccès à domicile depuis que l'équipe a déménagé de Winnipeg en 1996. Les Coyotes ont perdu quatre matchs consécutifs, et neuf de leurs 11 derniers.
Duchene et Pickard unissent leurs forces
Sommaire
Matt Duchene a inscrit un but et récolté une passe en temps réglementaire avant de marquer le but de la victoire en tirs de barrage, Calvin Pickard a repoussé 30 lancers en 65 minutes de jeu et frustré deux tireurs en fusillade, permettant à l'Avalanche du Colorado de battre les Jets de Winnipeg 4-3.
Ryan O'Reilly et Jarome Iginla ont aussi fait vibrer les cordages en temps réglementaire pour l'Avalanche, qui a mis un terme à sa série de quatre défaites.
Mark Scheifele, qui a contribué un filet et deux mentions d'aide, a donné les devants aux Jets 3-1 à 4:32 de la troisième période, mais l'Avalanche est venue de l'arrière en fin de match.
Le tir des poignets d'Iginla, alors qu'il restait 7:05 à faire, a permis à l'Avalanche de s'approcher à un but, puis O'Reilly a créé l'égalité avec 2:42 à écouler au match.
Après l'impasse en prolongation, Nathan MacKinnon et Duchene ont déjoué Ondrej Pavelec avec des tirs du revers. Pickard a arrêté les tentatives de Mathieu Perreault et Blake Wheeler pour sceller l'issue de la rencontre.
Thornton : un point de plus que Béliveau
Sommaire
Les Sharks de San Jose ont résisté au Wild du Minnesota en troisième, pour l’emporter par la marque de 2 à 1.
En retard d’un but en fin de match, le Wild a attaqué sans relâche le filet d’Alex Stalock. Le gardien des Sharks n’a toutefois pas cédé.
Joe Thornton s’est pour sa part fait complice des deux buts des Sharks. Le vétéran compte dorénavant 1 220 points dans la LNH, soit un de mieux que Jean Béliveau au 39e rang de l'histoire de la ligue.
Il a dans un premier temps participé au but de Brent Burns en deuxième période, lequel donnait une avance de 1 à 0 à San Jose.
Le Wild a répliqué grâce à un filet de Christian Folin en tout début de troisième. Ce dernier récoltait du même coup son premier but dans la LNH.
Joe Pavelski est cependant venu gâcher la fête en marquant le but de la victoire 45 secondes plus tard, grâce à la deuxième aide du match de Thornton.
Les Sharks remportent du même coup une sixième victoire en sept matchs.