Un rôle qui sied bien à David Perron
LNH dimanche, 27 mai 2018. 12:14 vendredi, 22 nov. 2024. 15:22Un point qui n’est pas souvent abordé quand il est question des Golden Knight de Vegas est, dans quelle mesure ils sont capables d’optimiser les habiletés de leurs joueurs en leur donnant des responsabilités tirant avantage de leurs forces.
Un exemple est le tir sur réception de William Karlsson. Celui-ci est à l’origine d’une proportion importante de ses 49 buts inscrits cette saison, en incluant les séries. Un joueur sur lequel je veux particulièrement m’attarder est David Perron.
À lire également
Depuis un bon nombre d’années, Perron est un joueur solide au niveau de la LNH. Au cours de sa carrière, il a amassé en moyenne 19,9 buts et 30,6 passes pour 82 parties jouées, ce qui fait de lui un joueur pouvant récolter 50 points par saison et pouvant espérer évoluer à l’aile d’un premier trio. Il est aussi très bon en échec avant et il peut faire sortir ses adversaires de leurs gonds, ce qui a fait de lui l’un des meilleurs joueurs que Vegas pouvait réclamer l’été passé.
Une des raisons voulant que Perron n’ait pas été protégé est qu’il n’avait pas capitalisé sur ses chances de marquer au même rythme que plus tôt dans sa carrière. De 2007 à 2014, Perron a marqué un but sur 13,3% de ses tirs cadrés. De 2014 au début de cette saison, seulement 9,5% de ses tirs se traduisaient par un but.
Plus tôt cette année, en entrevue avec Sheng Peng de HockeyBuzz, Perron semblait indiquer que cette baisse quant à son nombre de tirs était voulue, ce qui s’observe dans la banque de données.
Malgré cela, Perron a continué de travailler et d’afficher de bons chiffres quant à ses tirs pendant cette période. Cependant, cette saison, il a lancé moins souvent qu’à n’importe quel autre moment de sa carrière, n’enregistrant que 8,03 tentatives de tirs pour 60 minutes de jeu à cinq contre cinq. Le taux de tirs convertis en buts de Perron s’est toutefois amélioré, se traduisant par un sommet en carrière de 66 points en seulement 70 parties.
Quand vous avez la possession de la rondelle en zone offensive, vous avez essentiellement trois choix quand un joueur adverse vous confronte. Vous pouvez diriger la rondelle au filet pour tenter de marquer, vous pouvez faire une passe à un coéquipier ou vous pouvez tenter qu’acquérir une meilleure position pour passer ou lancer en y allant d’une feinte.
En observant les jeux tentés par Perron en zone offensive lors des trois dernières saisons, nous pouvons voir que son taux de tirs a beaucoup baissé, passant de 25% de ses actions tentées à seulement 11,9% pour cette saison. Son jeu de passes n’a pas beaucoup changé, mais il tente beaucoup plus de feintes, celles-ci représentant désormais 23,5% de ses jeux tentés en zone offensive à cinq contre cinq.
Il est flagrant que Perron avait déjà amorcé cette tendance en comparant les saisons 2015-16 et 2016-17. Cependant, cette année, ce changement a été drastique à Vegas alors que les Golden Knights voulaient qu’il fasse davantage usage de ses mains pour qu’il soit en meilleure position, quitte à tirer moins souvent.
Tout en augmentant son nombre de feintes tentées, Perron a également vu son taux de feintes réussies grimper en flèche, passant de 17,1% en 2015-16, à 29,6% la saison dernière, puis à 49,3% cette saison. Le résultat est que le taux de passes complétées par Perron en zone offensive est passé de 63,5% ces deux dernières saisons à 68,2% cette année. Se trouvant aussi en meilleure position pour tirer à la suite de ses feintes, son taux de tirs convertis en buts a été de 12,8% cette année. En combinant les deux années précédentes, celui-ci était de seulement 8,9%.
Le crédit revient aux Golden Knights et à Perron pour ce qui est de ce changement de tactique et de rôle. Les histoires comme celle-ci expliquent pourquoi Vegas est si efficace.