NEW YORK – Les villes de Québec et Las Vegas ont donné un coup de patin de plus vers la Ligue nationale de hockey. Devant le commissaire Gary Bettman et les membres du comité exécutif de la LNH, Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor, et William Foley autour de qui gravite le projet de Las Vegas ont effectué des présentations moussant leur candidature.

« Aucune décision n'a été prise »

« Je crois que nous avons fait une bonne présentation. On est fiers de présenter notre candidature pour ramener les Nordiques à Québec. On a parlé du marché de Québec et de Québecor qui veut y ramener une équipe. On est fiers de notre présentation », a indiqué Pierre Dion aux journalistes qui l’attendaient à sa sortie des bureaux de la LNH à Manhattan.

Flanqué de l’ancien premier ministre du Canada et président du conseil d’administration de Québecor et Québecor Média Brian Mulroney, M. Dion a profité du match Canadien-Penguins disputé au Centre Vidéotron pour insister sur l’engouement des amateurs à l’égard de l’éventuel retour des Nordiques.

« Ils (les membres du comité) étaient impressionnés par toutes les facettes de la partie d’hier soir (lundi). Ils ont pu mesurer l’enthousiasme qui régnait à l’intérieur de l’amphithéâtre et la beauté du Centre Vidéotron », a ajouté M. Mulroney.

Prudence et patience

Questionné sur les conséquences néfastes de la fluctuation à la baisse du dollar canadien, l’ancien premier ministre s’est assuré de minimiser les impacts négatifs. « Le taux de change est un facteur important, mais même dans le contexte actuel nous sommes en mesure de maintenir l’équipe. »

Québec et Las Vegas devront verser 500 millions $ – en devises américaines, donc 670 millions $ si la transaction s’était conclue aujourd’hui à un taux de 1,36 – simplement pour obtenir leur droit d’entrée dans la LNH. Jusqu’ici, ils ont remis des chèques de 10 millions $ à la LNH en guise de dépôt. Deux de ces dix millions $ ne seront pas remboursés dans l’éventualité où la LNH écarterait leur candidature.

Du côté de Las Vegas, William (Bill) Foley était également très satisfait de sa matinée. « Ça n’aurait pas pu mieux aller, a-t-il lancé avec satisfaction. Les membres du comité avaient de très bonnes questions à poser. Questions auxquelles nous avons répondu de façon adéquate. On a fait le point sur l’implication corporative et aussi sur l’implication des partisans qui ont maintenant signé 13 500 promesses d’achat de billets de saison. »

Contrairement au Centre Vidéotron qui est non seulement bâti, mais fonctionnel, l’amphithéâtre que Bill Foley fait construire au centre-ville de la capitale mondiale du jeu sera prêt en avril 2016, un peu plus d’un an avant une éventuelle entrée de Québec et Las Vegas dans la LNH.

Réunion des gouverneurs

Une fois les présentations matinales complétées, Gary Bettman et les équipes composant le comité exécutif – Anaheim, Boston, Calgary, Caroline, Chicago, Minnesota, Philadelphie, Tampa Bay, Toronto et Washington – ont rejoint les autres formations dans le cadre de la première des trois réunions annuelles des gouverneurs.

ContentId(3.1148536):Une étape très importante
bellmedia_rds.AxisVideo

Bettman, son bras droit Bill Daly et le président du conseil, Jeremy Jacobs (Boston), ont fait le point sur les différentes étapes franchies jusqu’ici dans le cadre du processus d’expansion lancé en juin dernier lors de la finale de la coupe Stanley.

Aucune décision ne sera prise dans le cadre de cette réunion. Autour de la LNH, on croit plutôt que c’est en décembre, à Pebble Beach en Californie, que les gouverneurs pourraient accepter, ou rejeter, les candidatures de Québec et Las Vegas. Une attente qui ne semble pas exaspérer les responsables du dossier de Québec.

« C’est entre les mains de la Ligue et nous respectons le processus comme nous le faisons depuis le début. Nous sommes patients, discrets. Nous attendons », a lancé Pierre Dion qui refuse de spéculer sur un éventuel vote en décembre. « Nous n’avons aucun commentaire à faire là-dessus. Nous sommes fiers de notre présentation », a-t-il conclu.

L'expansion reléguée au second plan

« Nous serons mis au courant en temps opportun », a ajouté Brian Mulroney avant de quitter les journalistes.

Outre le dossier de l’expansion, les gouverneurs ont fait le point sur les affaires courantes de la Ligue : le point financier sur les revenus envisagés par le biais de la Coupe du monde l’automne prochain et les modifications apportées aux règles et celles qui pourraient être envisagées pour améliorer la qualité du jeu. Bien que Stéphane Quintal et les membres du comité s’occupant de la sécurité des joueurs n’avaient pas d’exposé précis à effectuer aux gouverneurs, il semble acquis que la question des poursuites qui s’organisent par les anciens joueurs victimes des conséquences de commotions cérébrales sera abordée également.