Je considère que la suspension imposée à Shawn Thornton des Bruins de Boston est trop sévère. Je pense que l'on punit plus le joueur que le geste à l'endroit de Brooks Orpik, mais les puristes, eux, seront heureux de ces 15 parties.

J'imagine que ça va envoyer un message aux joueurs. Je suis curieux de voir maintenant comment la ligue va poursuivre sur cette logique quand surviendront d'autres incidents du genre. Brendan Shanahan vient d'établir un nouveau standard et l'avenir dira s'il sera cohérent avec ce qu'il vient de mettre en place.

À mon avis, une suspension de dix parties aurait été suffisante. De son côté, Brooks Orpik n'a pas eu de pénalité pour son geste contre Loui Eriksson plus tôt dans la partie. Eriksson, qui souffre d'une commotion cérébrale, n'est pas revenu au jeu. Je suis curieux de voir combien de parties le joueur des Bruins va manquer à la suite du coup d'Orpik.

Bien sûr que Thornton méritait une suspension, mais Orpik aussi aurait dû être suspendu. Si on avait contrebalancé avec cinq matchs de suspension aux joueurs des Penguins, j'aurais mieux compris les 15 parties imposées au joueur des Bruins.

On a l'impression que le coup de Thornton était prémédité, mais ce dernier a déclaré après la rencontre que ça n'avait rien à voir avec le geste d'Orpik sur Eriksson. C'est son opinion et il a beau plaider sa cause, mais on a le droit d'en douter, car selon moi, les deux gestes étaient reliés.

Ceux qui ont le mandat de défendre leurs coéquipiers vont se sentir épiés de plus en plus et ils vont manquer d'espace sur la patinoire. Ce sont les joueurs qui donnent des coups vicieux qui vont prendre le dessus comme on a vu avec Alexei Emelin du Canadien, qui aurait mérité une suspension pour son geste jeudi à l'endroit de Steve Downie des Flyers.

Si Downie avait eu des conséquences, la LNH aurait peut-être jugé bon agir, mais comme le joueur des Flyers s'en est tiré, on a passé l'éponge. Encore une fois, c'est deux poids, deux mesures. On a puni le gars qui tente de défendre ses coéquipiers alors que l'instigateur n'a rien. Ça me pue au nez de voir qu'Orpik n'a rien reçu.

Cette suspension aura un effet dissuasif sur ceux qui jouent ce rôle particulier parce que les sommes perdues sortent de leurs poches. La ligue croit peut-être qu'elle a résolu un problème avec une sentence aussi sévère, mais je crois qu'elle vient plutôt d'en créer un autre, car ceux qui ont le mandat de défendre leurs coéquipiers n'agiront plus alors que des adeptes des coups vicieux vont avoir toute la place.

Si les arbitres avaient chassé Orpik comme on l'a fait avec Emelin, on aurait évité toute cette histoire. Le joueur des Penguins n'a même pas eu une pénalité mineure pour son coup à l'endroit d'Eriksson.

*Propos recueillis par Robert Latendresse