Un aperçu de la division Atlantique
LNH lundi, 2 oct. 2017. 15:30 mercredi, 11 déc. 2024. 20:51Faites-votre top-10 des meilleurs gardiens de la LNH
Faites votre classement de l'Association de l'Est
Faites votre classement de l'Association de l'Ouest
RDS.ca vous dresse un portrait des différentes divisions en vue de la prochaine saison dans la LNH.
Voici un coup d’œil sur la division Atlantique.
Bruins de Boston
Rang dans la division en 2016-2017 : 3e (95 points)
Séries : éliminés au 1er tour par les Sénateurs d’Ottawa
Ajouts notables : Kenny Agostino (A), Paul Postma (D)
Départs notables : Colin Miller (D), Drew Stafford (A), Jimmy Hayes (A), Dominic Moore (A), Zac Rinaldo (A), John-Michael Liles (D), Joe Morrow (D)
Avec l’espace restreint dont il disposait par rapport au plafond salarial, le directeur général Don Sweeney a choisi d’opter pour le statu quo cet été. Les deux seuls joueurs mis sous contrat seront au mieux des remplaçants au sein de la formation des Bruins.
Offensivement, Boston semble être prêt à faire de la place à de jeunes patineurs au sein de ses trois premiers trios. À quelques jours du coup d’envoi de la saison, Jake DeBrusk et Jakob Forsbacka Karlsson, tous deux âgés de 20 ans, semblent en voie de se tailler un poste avec l’équipe.
Le premier trio formé de Brad Marchand, Patrice Bergeron et David Pastrnak a transporté l’équipe la saison dernière, et il n’y aucune raison de penser que la prochaine campagne sera différente. Maintenant qu’il a en poche un contrat à long terme en poche (six saisons et 40 millions $), Pastrnak peut se concentrer sur ce qu’il fait de mieux depuis son arrivée dans le circuit Bettman : marquer des buts (15 en 51 matchs il y a deux ans et 34 en 75 matchs l’an dernier).
C’est aussi un manque mélange de jeunes et de vétérans qui sera envoyé sur la glace en défensive. Les vétérans Zdeno Chara, Adam McQuaid, Torey Krug et Kevan Miller seront de retour, mais l’entraîneur-chef Bruce Cassidy s’attend à une importante contribution de Brandon Carlo et Charlie McAvoy malgré leur très jeune âge.
Voyons désormais si Cassidy aura eu suffisamment de temps pour bien installer son système de jeu, lui qui a été lancé dans la gueule du loup en février dernier à la suite du congédiement de Claude Julien.
Sabres de Buffalo
Rang dans la division en 2016-2017 : 8e (78 points)
Séries : non qualifiés
Ajouts notables : Jason Pominville (A), Marco Scandella (A), Nathan Beaulieu (D), Jacob Josefson (A), Benoit Pouliot (A), Chad Johnson (G)
Départs notables : Tyler Ennis (A), Marcus Foligno (A), William Carrier (A), Brian Gionta (A), Dmitry Kulikov (D), Cody Franson (D), Anders Nilsson (G)
L’avenir des Sabres passe par Jack Eichel. Si ce n’était pas déjà une évidence depuis ses premiers coups de patin avec l’équipe, n’oublions pas que l’entraîneur-chef Dan Bylsma a été congédié à peine 24 heures après que des journaux de Buffalo aient rapporté en avril dernier que le talentueux joueur de centre n’en pouvait plus de jouer pour lui. Le couperet est aussi tombé sur le DG Tim Murray, de sorte que les Sabres débutent la saison 2016-2017 avec un tout nouvel état-major.
À ses premiers pas comme entraîneur-chef dans la LNH, Phil Housley se voit confier le mandat de ramener dans le droit chemin un club qui n’a pas accédé aux séries éliminatoires depuis la campagne 2010-2011.
Jason Botterill, pour sa part, a rapidement fait parler de lui en faisant les acquisitions de Jason Pominville et Marco Scandella, cédant au passage Tyler Ennis et Marcus Foligno.
L’attaquant québécois, qui a atteint le plateau des 20 buts pour la dernière fois en 2013-2014, s’avérera une belle trouvaille s’il peut créer une chimie à l’aile droite d’Eichel. Le franc-tireur Evander Kane pourrait être appelé à compléter cette unité à l’aile gauche.
À la ligne bleue, on se doute bien que Rasmus Ristolainen sera à nouveau l’un des défenseurs les plus utilisés de la LNH. Il a terminé au 5e rang du circuit à ce chapitre l’an dernier, avec une moyenne par match de 26 minutes 28 secondes.
Les partisans du Canadien surveilleront le jeu de Nathan Beaulieu, qui tentera de relancé sa carrière avec les Sabres après avoir été obtenu pour un choix de 3e tour au mois de juin.
Red Wings de Detroit
Rang dans la division en 2016-2017 : 7e (79 points)
Séries : non qualifiés
Ajouts notables : Trevor Daley (D), Luke Witkowski (D)
Départs notables : Drew Miller (A), Mitch Callahan (A), Tomas Nosek (A)
C’est inévitable : toute bonne chose a une fin, même pour les Red Wings. Après un quart de siècle sans rater un seul tournoi printanier, l’équipe du Michigan a regardé les séries éliminatoires dans le confort de leur salon la saison dernière.
À lire également
Alors que Detroit était une destination des plus convoitées par les joueurs autonomes, la réalité à laquelle est confronté le DG Ken Holland est que ce n’est plus le cas. C’est donc en se fiant à leur banque d’espoirs que les Wings devront s’extirper des bas-fonds du classement. Mais avant de repêcher Michael Rasmussen avec le 9e choix au dernier repêchage amateur, l’équipe n’avait pas sélectionné dans le top-10 depuis… 1991! Pour vous donner une idée, ils avaient alors choisi Martin Lapointe.
À 36 ans (et 37 lors de la première semaine de la saison), le capitaine Henrik Zetterberg continue d’être très productif, comme en témoigne sa remarquable récolte de 68 points en 82 matchs, et son ratio de +15 avec une équipe de fond de peloton. Plus que jamais, il aura besoin d’une contribution des joueurs de soutien, et surtout, des étoiles montantes de l’équipe, par exemple Dylan Larkin et Anthony Mantha.
En défense, les points d’interrogation sont nombreux. La santé de Niklas Kronwall, qui aura 37 ans en janvier, est plus fragile que jamais, tout comme celle de son compatriote Jonathan Ericsson. La brigade sera complétée par Trevor Daley – la principale acquisition des Wings cet été –, Mike Green, Xavier Ouellet et Danny DeKeyser.
Finalement, comme c’est le cas depuis maintenant trois ans, Petr Mrazek et Jimmy Howard se partageront la tâche devant la cage de l’équipe, sans que l’on sache réellement lequel les deux est le gardien no 1. En raison d’une blessure à Howard, le Tchèque a obtenu presque le double du nombre de départs l’an passé, mais les statistiques de l’Américain se sont avérées de beaucoup supérieures.
Panthers de la Floride
Rang dans la division en 2016-2017 : 6e (81 points)
Séries : non qualifiés
Ajouts notables : Radim Vrbata (A), Evgeny Dadonov (A), Jamie McBain (A)
Départs notables : Jonathan Marchessault (A), Reilly Smith (A), Thomas Vanek (A), Jaromir Jagr (A), Jussi Jokinen (A), Jakub Kindl (D), Shawn Thornton (A), Reto Berra (G)
Une saison de misère des Panthers a été marquée par le congédiement de Gerard Gallant. Quelques mois après, l’équipe ratait les séries par 14 points sous les commandes de son remplaçant Tom Rowe.
Ce n’est donc guère étonnant que la direction ait choisi de redonner à Dale Tallon les fonctions de directeur général. Celui-ci a nommé Bob Boughner à titre de nouvel entraîneur-chef, avant de procéder à un ménage qui s’est soldé par les départs des attaquants Jonathan Marchessault, Jaromir Jagr, Reilly Smith, Jussi Jokinen, et plus récemment, du défenseur Jason Demers.
Sur le plan offensif, plusieurs nouveaux visages feront donc leur entrée. Plusieurs ont peu (ou pas) d’expérience dans la LNH, dont les Russes Evgeny Dadonov et Denis Malgin. Dadonov était une super vedette dans la KHL, avec le SKA de Saint-Pétersbourg, et on s’attend à ce qu’il débute l’année en complétant un trio avec Aleskander Barkov et Jonathan Huberdeau.
Les Panthers ont par ailleurs obtenu les services des vétérans Radim Vrbata et Jamie McGinn.
Sans être spectaculaire, la brigade défensive est probablement la position à laquelle les Panthers sont les mieux nantis, avec la présence des Aaron Ekblad, Keith Yandle, Alex Petrovic, Michael Matheson et Mark Pysyk.
Et derrière tout ce beau monde, le gardien québécois Roberto Luongo entamera une 19e saison dans la LNH. Luongo, qui a été limité à 40 départs l’année dernière, sera secondé par James Reimer.
Canadien de Montréal
Rang dans la division en 2016-2017 : 1er (103 points)
Séries : éliminés au 1er tour par les Rangers de New York
Ajouts notables : Jonathan Drouin (A), Karl Alzner (D), David Schlemko (D), Jakub Jerabek (D), Ales Hemsky (A), Mark Streit (D), Byron Froese (A), Peter Holland (A)
Départs notables : Alexander Radulov (A), Andrei Markov (D), Alexei Emelin (D), Nathan Beaulieu (D), Mikhail Sergachev (D), Nikita Nesterov (D), Steve Ott (A), Dwight King (A), Brian Flynn (A), Stefan Matteau (A)
Aidé par le brio de Carey Price et l’excellent rendement de Shea Weber à ses débuts montréalais, le Canadien a offert du hockey défensif satisfaisant l’an dernier, ne concédant que 198 buts à ses adversaires, le quatrième plus bas total du circuit. Le manque d’offensive est toutefois venu contrecarrer les plans de l’organisation une fois les séries entamées, alors que ce fut la panne sèche au premier tour face aux Rangers.
Il y a lieu de se demander si avec tous les changements apportés, le Tricolore possède la profondeur requise à la ligne bleue pour aspirer à plus qu’une simple participation aux éliminatoires. Chose certaine, Marc Bergevin a fait un pari audacieux en remodelant cette unité. Karl Alzner, David Schlemko, deux joueurs qui ont fait leurs preuves avec de bonnes équipes dans la LNH, seront appelés à jouer un rôle important en remplacement d’Andrei Markov et Alexei Emelin, à qui on confiait d’importantes minutes.
Pour sa part, Victor Mete est la carte cachée. Âgé de 19 ans, Mete parviendra-t-il à convaincre les dirigeants de la Sainte-Flanelle que le choix le plus avisé en qui le concerne est de le laisser faire ses classes dans la LNH? L’intelligence et la fiabilité de son jeu durant le calendrier préparatoire dictent que ce pourrait être le cas.
En procédant à l’acquisition de Jonathan Drouin, le CH espère avoir trouvé une solution à son manque de dynamisme offensif. Auteur d’une saison de 53 points en 73 matchs avec le Lightning de Tampa Bay, le Québécois Drouin peut aider à revigorer une attaque massive qui a terminé en milieu de peloton la saison passée avec une efficacité de 19,7 %. On a particulièrement hâte de voir Weber et lui s’échanger la rondelle à la ligne bleue adverse.
Au-delà de ses prouesses, ainsi que celles de Max Pacioretty et Alex Galchenyuk, la profondeur parmi les autres trios constituera un élément-clé. Artturi Lehkonen peut-il faire mieux que sa production de 18 buts de l’an dernier? Charles Hudon peut-il s’établir dès sa saison recrue comme une option valable sur l’aile gauche du deuxième trio? Tomas Plekanec peut-il retrouver un semblant de créativité offensive après avoir déçu dans cette facette du jeu l’an dernier? Paul Byron a-t-il l’étoffe d’un marqueur de 20 buts régulier après avoir atteint ce plateau pour la première fois?
Même si la réponse s’avérait être « oui » à toutes ces questions, le Tricolore serait quand même confronté à un défi imposant s’il souhaite enlever un troisième titre de la division Atlantique en quatre ans, et un deuxième de suite.
Sénateurs d’Ottawa
Rang dans la division en 2016-2017 : 2e (98 points)
Séries : éliminés en finale d’association par les Penguins de Pittsburgh
Ajouts notables : Nate Thompson (A), Johnny Oduya (D)
Départs notables : Marc Methot (D), Tommy Wingels (A), Chris Neil (A), Viktor Stalberg (A), Matt O’Connor (G), Jyrki Jokipakka (D)
La disponibilité d’Erik Karlsson pour le début de la saison demeure le sujet qui retient l’attention au camp des Sénateurs, quelques mois après qu’ils soient passés à un but en prolongation de participer à la deuxième finale de la coupe Stanley de leur histoire.
Blessé au pied depuis la fin de la dernière saison, le capitaine des Sens progresse bien et au moment d’écrire ces lignes, la possibilité qu’il puisse enfiler les patins pour la rencontre inaugurale de son club est bien réelle. La décision de l’état-major de renvoyer son meilleur espoir, Thomas Chabot, et Ben Harpur dans les rangs mineurs pourrait signifier que le no 65 est sur le point d’obtenir le feu vert des médecins, après qu’on ait cru qu’il raterait le mois d’octobre en entier.
Chose certaine, son fidèle partenaire de jeu des dernières années n’y sera plus, alors que Marc Methot a été réclamé par les Golden Knights de Las Vegas au repêchage d’expansion avant d’être échangé aux Stars de Dallas.
Les changements apportés à la composition offensive de l’équipe sont majoritairement des départs. Les ennuis de santé de Clarke MacArthur vont l’empêcher de débuter la saison dans la formation, tandis que Tommy Wingels, Chris Neil et Viktor Stalberg ont tous vu leur séjour à Ottawa se terminer. Pour sa part, l’attaquant recrue Logan Brown semble avoir remporté son pari. À 19 ans, le centre de 6 pieds 6 pouces a été productif durant le calendrier préparatoire. Il a notamment prouvé qu’il pouvait être un outil intéressant sur l’avantage numérique, une facette dans laquelle les Sens ont pris le 23e rang (17 % d’efficacité) l’an dernier.
Un valeureux soldat sous les ordres de Guy Boucher lorsqu’il était entraîneur-chef à Tampa, Nate Thompson pilotera le quatrième centre et obtiendra d’importantes minutes sur l’unité d’infériorité numérique.
Lightning de Tampa Bay
Rang dans la division en 2016-2017 : 5e (94 points)
Séries : non qualifiés
Ajouts notables : Chris Kunitz (A), Dan Girardi (A), Mikhail Sergachev (D), Michael Leighton (G), Jamie McBain (D)
Départs notables : Jonathan Drouin (A), Jason Garrison (D), Byron Froese (A), Kristers Gudlevskis (G)
Pour une équipe ayant échoué dans sa tentative de se qualifier pour les séries, le Lightning n’a pas tardé à refaire surface parmi les formations que les observateurs privilégient pour faire un bon bout de chemin en 2017-2018.
Le retour en santé du leader incontesté de l’équipe, Steven Stamkos, n’est évidemment pas étranger à cet enthousiasme grandissant pour le club floridien. Le no 91 fonctionnait à plein régime la saison dernière avant de voir une autre de ses campagnes être freinée sec par une blessure, après seulement 17 matchs cette fois.
Si Vladislav Namestnikov aura le mandat en début d’année de compléter le duo explosif que forment Stamkos et Nikita Kucherov, les trois autres trios seront bien équilibrés, avec la présence des Alex Killorn, Tyler Johnson, Brayden Point, Ondrej Palat, Ryan Callahan et Yanni Gourde, notamment.
En défensive, les partisans du Canadien garderont un œil attentif sur les progrès du défenseur russe Mikhail Sergachev. L’ancien choix de premier tour du Tricolore a réussi à se tailler un poste parmi le top-6 du Lightning, près de quatre mois après avoir été acquis en retour de Jonathan Drouin. Le vétéran Dan Girardi, obtenu sur le marché de l’autonomie, viendra compléter une brigade qui comptait déjà sur les services du talentueux Victor Hedman, Anton Stralman, Braydon Coburn, Andrej Sustr et Jake Dotchin.
Maple Leafs de Toronto
Rang dans la division en 2016-2017 : 4e (95 points)
Séries : éliminés au 1er tour par les Capitals de Washington
Ajouts notables : Patrick Marleau (A), Dominic Moore (A), Ron Hainsey (A)
Départs notables : Brian Boyle (A), Brendan Leipsic (A), Matt Hunwick (D), Milan Michalek (A), Seth Griffith (A)
Si on avait dévoilé aux partisans des Maple Leafs à l’aube de la dernière saison qu’ils allaient accéder aux éliminatoires et même livrer une bataille de tous les instants aux puissants Capitals de Washington, ils auraient été nombreux à vouloir y apposer leur signature en vitesse.
Avec une offensive jeune mais redoutable, la formation de Mike Babcock a atteint le plateau des 40 victoires à la deuxième campagne de ce dernier à la barre des Leafs. Les attentes sont encore plus élevées maintenant que la haute direction a sorti le carnet de chèques pour attirer le vétéran Patrick Marleau, qui terminera vraisemblablement sa carrière à Toronto.
La progression de cette équipe vers l’étape suivante de sa reconstruction, avouons-le, passera avant tout par l’expérience emmagasinée par ses nombreux jeunes joueurs au grand potentiel. La perspective de voir cette formation surpasser sa production de 251 buts (5e rang dans la LNH en 2016-2017) est bien envisageable, sachant ce qu’Auston Matthews, William Nylander, Mitch Marner, Jake Gardiner et Morgan Reilly peuvent accomplir sur une unité d’avantage numérique. Il est d’ailleurs permis de se demander si Matthews peut flirter avec la barre des 50 buts après en avoir enfilé 40 à saison recrue, à 19 ans seulement.
Les deux premiers duos défensifs des Leafs constituent un bon mélange de mobilité, d’aptitudes offensives et de robustesse (Gardiner, Reilly, Nikita Zaitsev et Ron Hainsey). Le manque de profondeur à cette position est cependant flagrant, alors que Babcock entend se fier à deux joueurs inexpérimentés, Andreas Borgman et Connor Carrick, pour compléter le groupe d’arrières.