Aperçu de la division Métropolitaine
LNH lundi, 2 oct. 2017. 08:45 dimanche, 24 nov. 2024. 03:28Faites-votre top-10 des meilleurs gardiens de la LNH
Faites votre classement de l'Association de l'Est
Faites votre classement de l'Association de l'Ouest
RDS.ca vous dresse un portrait des différentes divisions en vue de la prochaine saison dans la LNH.
Voici un coup d’œil sur la division Métropolitaine.
Hurricanes de la Caroline
Rang dans la division en 2016-2017 : 7e (87 points)
Séries : non qualifiés
Ajouts notables : Scott Darling (G), Justin Williams (A), Josh Jooris (A), Marcus Kruger (A), Trevor van Riemsdyk (D) et Keegan Kanzig (D),
Départs notables : Eddie Lack (G), Ryan Murphy (D), Michael Leighton (G), Jay McClement (A), Andrej Nestrasil (A) et Bryan Bickell (A)
Même s’ils ont terminé au septième rang dans leur division la saison dernière, tout n’était pas que négatif du côté des Hurricanes.
À sa saison recrue, le Finlandais Sebastian Aho a connu une campagne plus que respectable. Le choix de deuxième ronde en 2015 a amassé 49 points, dont 24 buts en 82 rencontres. Son rôle devrait être encore plus central cette saison, sur le plan offensif. À la défense, Noah Hanifin a poursuivi sa progression. Le défenseur, âgé de 20 ans seulement, a pris part à 81 matchs avec son équipe, enregistrant quatre buts et 25 mentions d’aide.
À lire également
Si cette formation souhaite connaître plus de succès cette saison, il faudra sans aucun doute que l’attaquant Jeff Skinner poursuive son ascension et s’impose de plus en plus offensivement. Skinner s’est ressaisi après une campagne de 31 points en 2014-2015. Il a depuis récolté 51 et 63 points à ses deux dernières saisons, tout en se tenant loin des blessures.
Les Canes ont surtout ajouté de la profondeur à leur formation depuis la fin de la dernière campagne. Ils espèrent tout d’abord avoir trouvé un adjoint fiable à Cam Ward en l’ancien gardien des Blackhawks de Chicago, Scott Darling. Ward pourrait d’ailleurs voir sa charge de travail être réduite cette saison.
Les Hurricanes ont part ailleurs rapatrié l’attaquant Justin Williams au sein de leur formation. Celui qui avait remporté la coupe Stanley avec la formation de la Caroline lors de la campagne 2005-2006 a passé les deux dernières saisons avec les Capitals de Washington. Il a amassé 48 points l’an passé.
Il reste à voir si le récipiendaire de trois coupes Stanley pourra faire part de son expérience en éliminatoires, alors que les hommes de Bill Peters n’ont pas participé à la danse printanière depuis 2009.
Blue Jackets de Columbus
Rang dans la division en 2016-2017 : 3e (108 points)
Séries : éliminés au 1er tour
Ajoutes notables : Artemi Panarin (A), Tyler Motte (A), Jordan Schroeder (A) et Andre Benoit (D)
Départs notables : Brandon Saad (A), William Karlsson (A), Anton Forsberg (A), Scott Hartnell (A), Sam Gagner (A) et Kyle Quincey (D)
Après avoir savouré leur première saison de 100 points dans l’histoire de l’organisation, les Blue Jackets de Columbus ont pris les moyens pour tenter de répéter l’exploit dans une division des plus compétitives à travers la LNH. Malgré leur récolte de 108 points, ils ont terminé au troisième rang de leur division l’an passé, derrière les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh. Ils ont tout de même amassé cinq points de plus que le Canadien de Montréal, qui a terminé au premier échelon de la division Atlantique.
Les Jackets ont fait l’acquisition au cours de l’été du récipiendaire du trophée Calder en 2016, Artemi Panarin. L’attaquant des Hawks a été impressionnant à ses deux premières campagnes dans le circuit Bettman avec des récoltes de 77 et 74 points. Panarin est sous contrat jusqu’en 2019 et il touchera un salaire annuel de 6 millions $. Panarin aura la tâche de faire oublier l’attaquant Brandon Saad qui a pris la direction de Chicago dans la transaction. Saad avait été le troisième meilleur marqueur des siens l’an passé avec 53 points.
Si les Jackets veulent à nouveau prendre part aux séries, nul doute que Cam Atkinson et Alexander Wennberg devront connaître une aussi bonne campagne que la précédente. Atkinson a enregistré un sommet personnel de 35 buts et 62 points l’an passé, alors que Wennberg a récolté 59 points en 80 rencontres.
La jeune sensation à la défense, Zach Werenski entamera de son côté sa deuxième saison complète dans la LNH. À sa saison recrue, le huitième choix au total en 2015 a inscrit 47 points en 78 rencontres. Il a vu sa saison prendre fin prématurément, alors qu’il avait été atteint au visage par un lancer de Phil Kessel lors du troisième match de la série de premier tour contre les Penguins de Pittsburgh.
Si les Jackets ont dépassé les attentes lors de la dernière campagne, c’est en grande partie en raison du travail du gardien Sergei Bobrovsky. Ses 41 victoires, sa moyenne de buts alloués de 2,06 et son taux d’efficacité de .931 lui ont valu le trophée Vézina l’an passé.
Devils du New Jersey
Rang dans la division en 2016-2017 : 8e (70 points)
Séries : non qualifiés
Ajouts notables : Mirco Mueller (D), Brian Boyle (A), Marcus Johansson (A) et Drew Stafford (A)
Départs notables : Michael Cammalleri (A), Jon Merrill (D), Devante Smith-Pelly (A), Beau Bennett (A) et Jacob Josefson (A)
Même si la dernière saison a loin d’avoir été facile pour les Devils avec une récolte de 70 points pour le dernier rang de la division, l’état-major a eu droit à un beau coup de chance lors de la loterie pour le repêchage. Même s’ils ont terminé au 27e rang dans la LNH, les Devils ont obtenu le premier choix lors du dernier encan ce qui leur a permis de mettre la main sur l’attaquant des Mooseheads de Halifax, Nico Hischier.
Ce dernier continue de faire bonne impression lors du camp d’entraînement, alors qu’il a inscrit quatre buts à ses quatre premiers matchs préparatoires et il est déjà possible de se demander quelle sera son utilisation avec les Devils cette saison.
Les Devils ont profité de l’entre-saison pour ajouter quelques munitions à l’attaque. La formation du New Jersey a notamment profité du faible espace sur le cap salarial des Capitals de Washington pour faire l’acquisition de l’attaquant Marcus Johansson. En 82 rencontres la saison dernière, Johansson a conclu la campagne avec 24 buts et 34 mentions d’aide.
Si l’aventure de Johansson est sur le point de s’amorcer avec les Devils, celle de Michael Cammalleri avec l’organisation a touché à sa fin. L’ancien attaquant du Tricolore a accepté un contrat d’une saison qui lui rapportera un million $ avec les Kings de Los Angeles. Il avait été le cinquième meilleur pointeur de son équipe l’an passé, avec seulement 31 points, dont 10 buts.
L’attaquant format géant, Brian Boyle s’est pour sa part entendu sur les termes d’un contrat de deux saisons avec les Devils le 1er juillet dernier. Ce dernier a cependant reçu une triste nouvelle au début du camp d’entraînement, alors que des tests médicaux ont révélé la présence d’un cancer dans son organisme. Cette forme de cancer peut être traitée avec la médication et l’attaquant a déjà mentionné son désir de revenir au jeu le plus tôt possible.
Tout indique que le gardien Cory Schneider risque encore d’avoir des soirées fortement occupées devant son filet cette saison. Le portier des Devils a pris part à 60 rencontres la saison dernière, conservant une moyenne de buts alloués de 2,82 et un taux d’efficacité de .908.
Islanders de New York
Rang dans la division en 2016-2017 : 5e (94 points)
Séries : non qualifiés
Ajouts notables : Jordan Eberle (A). Seth Helgeson (D) et Kristers Gudlevskis (G),
Départs notables : Jean-Francois Berube (G), Mikhail Grabovski (A), Travis Hamonic (D) et Ryan Strome (A),
Les rumeurs allaient bon train depuis plusieurs saisons et c’est finalement avec les Islanders de New York que l’attaquant Jordan Eberle tentera de relancer sa carrière. Celui qui a été acquis en retour de Ryan Strome a enregistré 51 points la saison dernière avec les Oilers d’Edmonton, soit 25 de moins que son sommet personnel établi en 2011-2012.
L’arrivée d’Eberle pourrait fournir plus de support à l’attaquant vedette de l’organisation, John Tavares. Le premier choix lors du repêchage de 2009 a connu une légère baisse sur le plan de la production la saison dernière, avec 66 points, quatre de moins que la saison précédente. Ce n’est cependant pas sur le plan statistique qu’il y a des inquiétudes à avoir au sujet de Tavares, mais plutôt en ce qui concerne sa situation contractuelle. Ce dernier écoule la dernière année de son contrat et s’il n’en vient pas à une entente avant la fin de la campagne avec les Islanders, il deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain. Cette date butoir est encore loin, mais plus le dossier va s’éterniser, plus les rumeurs vont s’intensifier. Il touche actuellement un salaire annuel de 5,5 millions $.
Il y a eu quelques belles révélations lors de la dernière saison du côté des New-yorkais. Le Québécois Anthony Beauvillier, à la surprise de plusieurs, est parvenu à demeurer avec l’équipe et n’est pas retourné avec les Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ. Il a touché la cible à neuf occasions et a ajouté 15 mentions d’aide à sa récolte.
Arrivé en fin de saison, l’attaquant Josh Ho-Sang a cumulé 10 points en 21 rencontres. Il faudra voir ce que pourra faire le choix de première ronde de l’équipe lors d’une saison complète.
Les Islanders ont toutefois perdu une pièce fiable à la défense au cours de l’été en Travis Hamonic. Ils ont cependant fait le plein de choix au repêchage dans la transaction qui a envoyé le défenseur aux Flames de Calgary. Ils ont mis la main sur un choix de première ronde et de deuxième ronde en 2018 et un choix de deuxième ronde en 2019 ou 2020.
Après avoir été exclu des séries pour la première fois en trois ans, le groupe d’entraîneurs tentera de rectifier le tir cette année. Doug Weight amorcera sa première campagne avec le poste d’entraîneur-chef, lui qui avait pris la relève à Jack Capuano l’an dernier. Il retrouvera de nouveaux visages auprès de lui, alors que Luke Richardson, Kelly Buchberger et Scott Gomez ont tous été nommés entraîneurs adjoints lors de l’entre-saison.
Rangers de New York
Rang dans la division en 2016-2017 : 4e (102 points)
Séries : éliminés au 2e tour
Ajouts notables : Kevin Shattenkirk (D), David Desharnais (A), Ondrej Pavelec (G) et Anthony DeAngelo (D),
Départs notables : Derek Stepan (A), Dan Girardi (D), Adam Clendening (D), Oscar Lindberg (A), Antti Raanta (G), Brandon Pirri (A) et Tanner Glass (A)
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Rangers de New York présenteront un visage différent cette saison, et ce, à toutes les positions.
La formation qui a éliminé le Canadien de Montréal au premier tour des séries avant de se faire montrer la porte de sortie par les Sénateurs d'Ottawa a décidé de couper les ponts avec quelques vétérans.
Derek Stepan a pris la direction de l’Arizona dans un échange qui rapportait aux Rangers un choix de 1re ronde lors du dernier repêchage et le défenseur de 21 ans Anthony DeAngelo. Stepan a passé toute sa carrière avec l’organisation qui l’a sélectionné en deuxième ronde en 2008. Il a atteint le plateau des 50 points pour une quatrième saison consécutive la saison dernière.
De son côté, après 11 saisons avec les Blueshirts, le défenseur Dan Girardi a vu son contrat être racheté par l’organisation. Celui qui devait toucher 5,5 millions $ pour encore deux saisons s’est tourné vers le Lightning de Tampa Bay qui lui a offert un contrat de deux saisons d’une valeur totale de 6 millions $.
En libérant autant d’espace sur leur masse salariale, les Rangers ont été en mesure de porter l’un des grands coups sur le marché des joueurs autonomes en signant pour quatre saisons et 26,6 millions $ le défenseur Kevin Shattenkirk.
Ce dernier a terminé la dernière campagne avec les Capitals de Washington. En 19 matchs avec les Caps, il avait amassé 14 points, dont deux buts.
Henrik Lundqvist aura également un nouveau visage à ses côtés cette saison. Après le départ d’Antti Raanta dans la transaction impliquant Stepan avec les Coyotes, les Rangers se sont tourné vers l’ancien gardien des Jets de Winnipeg, Ondrej Pavelec pour épauler le Roi Henrik.
Lundqvist tentera de rebondir après une saison qui laissait transparaître des signes de ralentissement. Le gardien de 35 ans a présenté sa pire moyenne de buts alloués (2,74) et son plus bas taux d’efficacité (.910) au cours de sa carrière.
Il n’y a pas que Lundqvist qui aura un nouvel adjoint pour l’épauler, alors que Lindy Ruff secondera le travail d’Alain Vigneault en tant qu’adjoint. Les Stars de Dallas avaient congédié Ruff en avril dernier après quatre saisons avec l’organisation.
Parmi les joueurs qui voudront se faire une niche à New York, on retrouve l’ancien attaquant du Canadien de Montréal David Desharnais. Après avoir été échangé aux Oilers, l’attaquant québécois s’est entendu pour un an et un million $ avec les Rangers. Il avait amassé 10 points en 31 matchs avec le Canadien avant d’ajouter quatre points à sa récolte pour la saison avec les Oilers.
Flyers de Philadelphie
Rang dans la division en 2016-2017 : 6e (88) points
Séries : non qualifiés
Ajouts notables : Jori Lehtera (A), Brian Elliott (G), Brendan Warren (A) et Phil Varone (A)
Départs notables : Pierre-Edouard Bellemare (A), Brayden Schenn (A), Nick Cousins (A), Michael Del Zotto (D), Chris VandeVelde (A), Nick Schultz (D) et Steve Mason (G)
Pour une organisation qui a terminé au 11e rang dans l’Association Est avec 88 points, les Flyers de Philadelphie ont eu un beau coup du sort lors de la loterie pour le dernier repêchage. Le tirage leur a permis de sélectionner au deuxième rang l’attaquant Nolan Patrick.
L’attaquant vedette des Wheat Kings de Brandon devra se tenir loin des blessures s’il souhaite donner un coup de main le plus rapidement possible à sa nouvelle équipe. Il n’a pris part qu’à 33 rencontres la saison dernière dans la WHL, mais il a tout de même enregistré 46 points. N’eut été des blessures, il était en voie de réaliser une saison similaire sur le plan statistique à sa campagne de 2015-2016 où il avait amassé un total de 102 points, dont 20 buts.
Les Flyers ont profité de l’entre saison pour ajouter Jori Lehtera à leur ligne de centres. Cette transaction envoyait par la même occasion, Brayden Schenn du côté de St Louis. Lehtera a disputé les trois premières saisons de sa carrière avec les Blues, enregistrant un total de 30 buts et 70 mentions d’aide pour 100 points en 64 rencontres.
Le directeur général Ron Hextall espèrera sûrement avoir finalement réglé les problèmes devant le filet des Flyers avec la signature de Brian Elliott. L’entente d’une durée de deux saisons rapportera un total de 5,5 millions $ au gardien de 32 ans. Après cinq saisons avec les Blues, Elliott a connu plusieurs difficultés la saison dernière avec les Flames de Calgary. Il a signé 26 victoires en 49 duels, tout en présentant une moyenne de buts alloués de 2,55 et un taux d’efficacité de .910.
Elliott ne pourra cependant régler tous les maux et certains joueurs devront retrouver leur touche offensive si les Flyers souhaitent connaître du succès.
Claude Giroux a vu sa récolte diminuer chaque année depuis sa saison de 86 points en 2013-2014. Il a terminé la dernière campagne avec 58 points. L’entraîneur-chef Dave Hakstol a d’ailleurs décidé de muter Giroux à l’aile lors du camp d’entraînement.
Après une campagne de 81 points en 2014-2015, Jakub Voracek a lui aussi eu une diminution de sa production offensive. Il a enregistré 61 points, dont 20 buts la saison dernière.
Penguins de Pittsburgh
Rang dans la division en 2016-2017 : 2e (111 points)
Séries : champions de la coupe Stanley
Ajouts notables : Ryan Reaves (A), Antti Niemi (G), Matt Hunwick (D) et Jarred Tinordi (D),
Départs notables : Marc-Andre Fleury (G), Nick Bonino (A), Matt Cullen (A), Chris Kunitz (A), Trevor Daley (D), Ron Hainsey (D) et Mark Streit (D)
Les Penguins de Pittsburgh ont réalisé tout un exploit en remportant une deuxième coupe Stanley consécutive et ils s’attaquent à un défi tout aussi colossal en voulant mettre la main sur la coupe pour une troisième fois en autant de saisons. Un tel fait d’armes ne s’est pas produit depuis les Islanders de New York, alors qu’ils ont soulevé la coupe Stanley quatre fois de suite de 1980 à 1983.
Comme c’est souvent le cas, l’équipe championne voit plusieurs de ses joueurs quitter le nid vers d’autres formations et cette édition des Penguins ne fait pas exception à la règle.
C’était un secret de polichinelle, Marc-André Fleury a été réclamé par les Golden Knights de Vegas lors du repêchage d’expansion. Les Penguins ont aussi perdu les services des attaquants Nick Bonino, Chris Kunitz et Matt Cullen durant l’entre-saison. Ils n’ont pas non plus été épargnés à la défense, alors que Trevor Daley, Ron Hainsey et Mark Streit ont pris la direction d’autres formations.
Parmi les acquisitions, les Penguins se sont tournés vers le robuste attaquant des Blues de St Louis, Ryan Reaves. Ils se sont départis d’Oscar Sundqvist et d’un choix de première ronde pour obtenir ses services (en plus d’un choix de deuxième ronde).
À la ligne bleue, les Penguins ont mis sous contrat pour trois saisons le vétéran défenseur Matt Hunwick. Celui qui portait les couleurs des Maples Leafs de Toronto la saison dernière, a pris part à 72 matchs et a enregistré 19 points.
Les Penguins retrouveront également leur quart-arrière Kristopher Letang cette saison. Le Québécois a encore une fois été ennuyé par les blessures l’an passé et il a été limité à 41 rencontres. Il n’a d’ailleurs pas joué des séries éliminatoires.
Avec le départ de Fleury, Matt Murray sera épaulé par Antti Niemi. Ce dernier a porté les couleurs des Stars de Dallas, des Sharks de San Jose et des Blackhawks de Chicago, avec qui il a remporté la coupe Stanley en 2010.
Malgré tous ces changements, Pittsburgh pourra toujours espérer accéder aux grands honneurs avec Sidney Crosby et Evgeni Malkin dans ses rangs. Crosby a été le meilleur buteur l’année dernière avec 44 buts. Il a ajouté 45 mentions d’aide à sa récolte pour terminer la campagne avec 89 points.
Même s’il n’a pris part qu’à 62 matchs, Malkin a cumulé 72 points, dont 33 buts.
Capitals de Washington
Rang dans la division en 2016-2017 : 1er (118 points)
Séries : éliminés au 2e tour
Ajouts notables : Devante Smith-Pelly (A), Anthony Peluso (A) et Tyler Graovac (A)
Départs notables : Karl Alzner (D), Kevin Shattenkirk (D), Marcus Johansson (A), Justin Williams (A), Nate Schmidt (D) et Daniel Winnik (A)
Les Capitals de Washington ont terminé pour une deuxième saison de suite au sommet du classement de la LNH en saison régulière. Cependant, pour une deuxième année consécutive, les récipiendaires du trophée des Présidents ont vu leur parcours être freiné en éliminatoires par les Penguins de Pittsburgh.
La dernière élimination au deuxième tour risque d’être difficile à digérer pour les hommes de Barry Trotz, alors que plusieurs avançaient que sur papiers, les Caps avaient la formation pour aller jusqu’au bout.
La tâche s’annonce ardue afin de récolter encore une fois près de 120 points au terme de la saison régulière, car les Capitals ont perdu plusieurs chevaux de bataille à la ligne bleue. Ils ont vu Shattenkirk quitter pour New York, Karl Alzner s’est entendu avec le Canadien et Nate Schmidt être réclamé par les Golden Knights de Vegas.
Dmitry Orlov, John Carlson, Matt Niskanen et Brooks Orpik représenteront le cœur de cette brigade défensive qui pourra cependant encore une fois compter sur l’un des meilleurs gardiens à travers la ligue. Les statistiques de Braden Holtby ne mentent pas. En 63 matchs en saison régulière, l’an passé, il a signé 42 victoires et a présenté une moyenne de buts alloués de 2,07 et un taux d’efficacité de .925.
L’attaque des Capitals sera toujours menée par Alex Ovechkin qui a cependant vu sa production diminuer dans les trois dernières années. Après des saisons de 53 et 50 buts, le capitaine des Caps n’a inscrit que 33 buts l’an passé.
Washington a misé sur le retour de T.J. Oshie afin de conserver sa force de frappe offensive. Le quatrième meilleur marqueur de l’équipe la saison passée avec 56 points a paraphé un contrat de huit ans et 46 millions $ afin de demeurer à Washington.
Ils se sont également assurés de conserver les services de leur joueur de centre Evgeny Kuznetsov pour très longtemps. Ce dernier a signé une prolongation de contrat de huit ans d’une valeur de 62,4 millions $. Il a enregistré 59 points en 82 rencontres l’an passé.
Si les Capitals retrouvent à nouveau les Penguins sur leur route dans un éventuel duel en éliminatoires, c’est à se demander si le scénario des deux dernières années ne se répétera pas à nouveau. Cependant, beaucoup d’eau coulera sous les ponts d’ici là.