De l'optimisme, mais déjà des doutes au camp de la Victoire
MONTRÉAL – Le camp d'entraînement de la Victoire de Montréal a officiellement pris son envol mercredi à l'Auditorium de Verdun. Vingt-six des 31 joueuses qui font partie de l'effectif provisoire de l'équipe y étaient. Du lot, on dénombre plusieurs nouvelles acquisitions qui viendront regarnir un groupe dont on avait souligné le manque de profondeur la saison dernière. Nous vous les présenterons comme il se doit au cours des prochains jours.
Pour l'instant, attardons-nous aux absentes. Leur recensement est important puisque leur statut pourrait influencer les décisions qui seront prises d'ici au 27 novembre, date butoir que toutes les équipes de la LPHF doivent respecter afin de soumettre leur formation finale.
La Victoire compte présentement 19 joueuses sous contrat : onze attaquantes, six défenseuses et deux gardiennes. Trois attaquantes – Catherine Dubois, Claire Dalton et Mikyla Grant-Mentis – détiennent des contrats d'un an qui peuvent être résiliés à tout moment. Les autres ont en poche des contrats garantis.
L'équipe doit débuter la saison avec 23 joueuses détentrices d'un contrat régulier et trois autres qui auront accepté un contrat de joueuse réserviste. Les postes vacants sont donc en faible quantité.
La fragilité de la brigade défensive pourrait toutefois ouvrir des portes à quelques prétendantes. Elles sont trois défenseuses à avoir commencé le camp sur la touche. L'absence la plus notoire est celle de la recrue Cayla Barnes. Le choix de première ronde de la Victoire au plus récent repêchage s'est blessée en chutant pieds devant dans la bande après une collision avec Marie-Philippe Poulin lors du premier match de la Série de la rivalité la semaine dernière.
« Ça va mieux que ça en avait l'air », a évoqué la directrice générale Danièle Sauvageau, laissant entendre que les nouvelles quant à l'état de santé de Barnes sont relativement encourageantes. Elle a toutefois indiqué qu'elle ne détenait pas encore assez d'information pour se prononcer sur un échéancier précis.
« Elle est arrivée lundi. On doit avoir vraiment l'évaluation qui a été faite par son équipe nationale et avoir les examens avec nos spécialistes. D'ici quelques jours, j'aurai une meilleure idée sur son retour au jeu. »
L'absence de la jeune internationale américaine serait un dur coup pour la formation montréalaise, qui l'avait notamment ciblée dans le but d'alléger la charge de travail d'Erin Ambrose, surutilisée la saison dernière.
« C'est le genre de blessure qu'on ne veut jamais voir, a commenté Ambrose, une rivale de Barnes sur la scène internationale. J'ai été capable de prendre de ses nouvelles tout de suite après le match et c'est bien de la revoir déjà dans l'entourage de l'équipe. J'ai passé beaucoup de temps avec elle et Jennifer Gardner avant de quitter pour la Série de la rivalité, je les ai aidées à s'installer et à s'acclimater à la ville. Je ne la connaissais pas du tout avant qu'on devienne coéquipières, mais j'ai déjà très hâte de jouer à ses côtés. »
Le mystère Dubois
Sauvageau a confirmé que Dominika Lásková, qui a subi une grave blessure à un genou en janvier dernier, ne sera pas en mesure de commencer la saison. Quant à Amanda Boulier, qui a rendu de fiers services aux Montréalaises après son acquisition par voie de transaction, elle serait « assez proche d'un retour », pour citer l'entraîneuse Kori Cheverie.
N'empêche, il y a là une occasion à saisir pour les quatre défenseuses qui sont arrivées à Montréal sans promesse d'embauche. Le quatuor est composé des Québécoises Catherine Daoust et Kelly-Ann Nadeau, qui ont été invitées au camp, ainsi que d'Anna Wilgren et Anna Kjellbin, deux joueuses repêchées en juin dernier.
À l'attaque, un forfait tombe sous le sens tandis qu'un autre suscite la curiosité, pour ne pas dire l'inquiétude.
Limitée à neuf matchs la saison dernière, Kennedy Marchment n'est toujours pas remise d'une blessure au haut du corps et commencera la saison dans les gradins.
Dans le cas de Dubois, Sauvageau a précisé qu'elle était tenue à l'écart par « une condition médicale » qui n'est « pas reliée au hockey ».
« Cette semaine vous ne la verrez pas sur la glace et probablement pas la semaine prochaine non plus », ajouté la DG. Il serait donc improbable que la grande attaquante soit en mesure de participer au match inaugural de la saison le 30 novembre contre Ottawa.
Cinq attaquantes sans contrat sont au camp de la Victoire : Sarah Bujold, Gabrielle David, Alexandra Labelle, Clair DeGeorge et Dara Greig.