Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Victoire doublé au sommet de la LPHF

Publié
Mise à jour

Journée de pertes dimanche après-midi à Denver pour la Victoire de Montréal. La troupe de Kori Cheverie a perdu un match de hockey, le premier rang du classement de la Ligue professionnelle de hockey féminin et, en cours de route, l'une de ses leaders.

Le Frost du Minnesota a marqué deux buts sans riposte en troisième période et signé un gain de 4-2 contre la Victoire qui, essentiellement, a passé les 40 dernières minutes du match sans Laura Stacey.

L'attaquante et grande meneuse de la formation montréalaise a été vue quittant la glace au tout début de la période médiane après avoir subi ce qui semblait être une blessure à la jambe gauche.

Pendant la rencontre, un porte-parole de l'équipe a confirmé que Stacey allait rester à l'écart, «par mesure préventive».

Lors de la conférence de presse d'après-match de la Victoire, aucune question n'a porté sur la blessure à Stacey. Quelque deux heures après la fin de l'affrontement, le même porte-parole a indiqué qu'il était trop tôt pour apporter plus de précisions, se limitant à dire que le cas de Stacey sera réévalué quotidiennement.

Maggie Flaherty a marqué l'éventuel but victorieux contre Elaine Chuli à 7:27 du troisième vingt. Michela Cava a ajouté un filet d'assurance avec 1:39 à jouer.

Britta Curl-Salemme, en première période, et Sophie Jaques, au deuxième vingt, ont également déjoué Chuli, qui a fait face à 29 rondelles.

Catherine Dubois (1er), tôt dans le match, et Jennifer Gardiner (2e), au deuxième engagement, ont offert la réplique de la Victoire contre Maddie Rooney, qui a reçu 23 tirs, mais seulement quatre en troisième période.

Cheverie était d'avis que sa formation avait laissé filer des occasions de marquer pendant le match.

« Je ne veux rien enlever à Minnesota. C'est une équipe qui joue à un rythme élevé, qui est rapide en transition et qui vous fait payer vos erreurs », a déclaré l'entraîneuse-chef de la Victoire.

« Nous avons eu des opportunités de marquer assez de buts pour gagner aujourd'hui, et nous n'avons pas capitalisé. Et je crois qu'il y a eu quelques décisions avec la rondelle que nous aimerions réviser au niveau de l'équipe, parce que nous en avions tellement parlé. Mais ça va arriver. C'est le hockey. Contre une équipe comme Minnesota, vous devez limiter les erreurs que vous allez faire », a-t-elle ajouté.

Avec cette défaite, la Victoire (4-2-1-2 - 17 points) glisse au deuxième rang du classement de la LPHF, deux points derrière le Frost (4-3-1-2 - 19 points).

Les deux mêmes formations se retrouveront vendredi soir à la Place Bell.

Les joueuses de la Victoire complètent donc ce périple, qui les a menées de Seattle à Denver en passant par Vancouver, avec une fiche d'une victoire, une défaite en temps réglementaire et un revers en tirs de barrage.

« Ce fut un défi pour nos joueuses, mais je crois qu'elles étaient prêtes et que nous avions le bon état d'esprit», estimait Cheverie au sujet de ces trois matchs. »

«Nous savions qu'il y aurait des défis à relever et j'aime beaucoup la façon dont notre équipe a réagi à tout ce que nous avons traversé. Nous avons connu de l'adversité au cours de ce voyage, et c'est ce que l'on souhaite presque en tant qu'équipe. Traverser ces moments et apprendre très tôt.»

La rencontre a attiré une foule de 14 018 spectateurs au Ball Arena, le domicile habituel de l'Avalanche du Colorado. Il s'agit d'un record pour un match de hockey féminin professionnel aux États-Unis.

« Le produit que nous mettons sur la glace est ce que les partisans aiment voir. Nous travaillons beaucoup jour après jour. Il y a beaucoup de gens dans les coulisses qui ont fait beaucoup de travail pour qu'on soit là où nous sommes », a déclaré la défenseuse américaine Cayla Barnes, de la Victoire.

« Nous n'en serions pas là non plus sans les partisans. C'est incroyable de voir que dans chaque édifice où nous sommes allées, nous avons vu des affiches et entendu des chants indiquant qu'ils voulaient une équipe, et je pense que c'est vraiment incroyable. J'espère qu'un jour nous aurons des équipes dans tout le pays. »

Un premier pour Dubois

Depuis le retour du congé de Noël, les joueuses de la Victoire ont plus souvent qu'autrement pris une très bonne habitude: celle de marquer le premier but.

Contre le Frost, elles ont accompli le tour de force dans un quatrième match d'affilée, et grâce à une joueuse que l'on n'attendait pas nécessairement.

À peine deux minutes étaient écoulées au premier vingt lorsque Dubois a récolté son premier but de la saison.

Révélant un bon flair offensif, Dubois s'est retrouvée seule à proximité du filet de Rooney et a touché la cible à l'aide d'un tir vif, après avoir reçu une passe de Dara Greig.

Le Frost a créé l'égalité au milieu de la première période quand Curl-Salemme a déjoué Chuli d'un tir des poignets du côté du bâton, immédiatement après que Taylor Heise eut gagné une mise en jeu contre Kristin O'Neill à la droite du filet montréalais.

De retour après une absence de cinq matchs, Jaques a brisé l'égalité pendant une punition mineure à Mikyla Grant-Mentis à 9:30 de la période médiane.

C'était la première fois depuis la première période de l'affrontement du 28 décembre dernier, contre le Frost, que les joueuses de la Victoire accusaient un déficit dans le cours d'un match.

Mais environ cinq minutes plus tard, pendant une punition à Claire Butorac, la Victoire a créé l'égalité lorsque la tentative de passe de Gardiner, de derrière le filet du Frost, a frappé l'un des patins de la défenseuse Mae Batherson pour glisser derrière Rooney.

Flaherty a rompu l'égalité lorsqu'elle s'est emparée d'une rondelle égarée dans l'enclave, et le Frost a rarement été mis en danger par la suite.