La série de la Victoire prend fin contre Boston
La Victoire de Montréal a bousillé un coussin de 2-0 et s'est inclinée 3-2 en fusillade devant le Fleet de Boston dimanche à Seattle, à l'occasion du coup d'envoi de La Grande Tournée de la LPHF.
L'équipe montréalaise était en quête d'une cinquième victoire de suite.
Hannah Brandt, Hannah Bilka et Susanna Tapani ont marqué lors des tours 1, 3 et 4 pour Boston, qui a mis fin à une série de trois défaites.
Du côté adverse, le seul but de la séance est venue de la capitaine Marie-Philip Poulin, première de la Victoire à s'élancer.
« C'était âprement disputé et nous avons vraiment mérité (les deux points) », a résumé l'entraîneure du Fleet, Courtney Kessel.
Durant la prolongation, le Fleet s'est imposé 7-2 au chapitre des tirs. Montréal était à court d'une joueuse durant la première 1:47 après que Poulin ait donné de la bande.
Laura Stacey a été frustrée en échappée à mi-chemin en période additionnelle. Elle avait fait mouche en temps régulier, en avantage numérique.
L'autre but de la Victoire est venu d'Abby Boreen.
Stacey a marqué à 6:28 au premier tiers, obtenant un troisième but cette saison. Postée à l'embouchure gauche, elle a profité du rebond contre la bande d'un tir hors cible de Jennifer Gardiner.
Boreen a doublé l'avance à 16:37 en première période avec un tir des poignets, en provenance du cercle gauche. Kristin O'Neill s'est amenée au coeur de la zone avant de faire une courte remise à Boreen, qui a obtenu son troisième but de la campagne.
Bilka a réduit la marge au milieu du deuxième vingt, grâce à un tir sur réception. La passe est venue de Megan Keller.
Tapani a créé l'égalité au milieu du troisième tiers, faisant dévier un tir de Keller.
Ann-Renée Desbiens a fait 28 arrêts du côté montréalais, tandis qu'Aerin Frankel a stoppé 23 tirs.
Les deux clubs ont joué l'un contre l'autre le 30 décembre à Laval, où la Victoire avait gagné 3-1. Montréal et Boston ont aussi croisé le fer en demi-finale 3 de 5 en mai dernier. Boston a balayé la série grâce à trois victoires en prolongation.
La mise au jeu protocolaire a été faite par Jessica Campbell, entraîneuse adjointe avec le Kraken de Seattle. Originaire de la Saskatchewan et âgée de 32 ans, Campbell est devenue la première femme à être nommée à entraîneure dans la LNH, cette saison.
Le match a été disputé devant 12 608 partisans, au domicile du Kraken. Le Climate Pledge Arena accueillait le coup d'envoi de La Grande Tournée de la LPHF.
« C'était assurément excitant du début à la fin, jouer dans une ville n'ayant pas encore d'équipe (en LPHF) a dit l'entraîneuse de la Victoire, Kori Cheverie.
« C'était très serré et les partisans étaient impliqués tout au long - cet aréna est super. C'était très cool de faire partie de ça. C'est un privilège. »
D'ici au 29 mars, il y a aura huit autres matchs du circuit en sol neutre, dans des arénas de la LNH et le Centre Vidéotron.
La Victoire sera impliquée dans les trois prochains matchs de ce genre : le 8 janvier à Vancouver (contre Toronto), le 12 janvier à Denver (contre le Minnesota) et le 19 janvier à Québec (face à Ottawa).
Le clan montréalais va rejouer mercredi au Rogers Arena, contre les Sceptres.