Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ann-Renée Desbiens placée sur la liste des blessées à long terme

Publié
Mise à jour

La scène aurait sans doute fait plaisir aux partisans de l'équipe: vers 10 h lundi matin, il y avait quatre gardiennes de but de la Victoire de Montréal sur la glace de l'Auditorium de Verdun, dont Ann-Renée Desbiens. La nouvelle qui est tombée un peu plus tard en journée laisse toutefois planer de l'incertitude quant à la date de son retour au jeu.

Environ 90 minutes après que Desbiens eut retraité vers le vestiaire, la direction de la Victoire a annoncé que le nom de sa gardienne numéro un avait été placé sur la liste des blessées à long terme, rétroactivement au 18 mars, date où elle a subi une blessure dans la région du genou gauche.

La gardienne de 30 ans, qui connaît une saison remarquable, avait alors dû quitter la rencontre face au Fleet de Boston en deuxième période.

« Les résultats des examens médicaux à la suite de la blessure à Ann-Renée sont encourageants, et nous sommes confiants qu'elle reviendra au jeu dans un avenir rapproché », a déclaré la directrice générale Danièle Sauvageau, dans un communiqué de presse de la Victoire transmis tout juste avant l'heure du midi.

« Il s'agit du type de blessure qui va nécessiter un suivi hebdomadaire et même journalier », a-t-elle aussi mentionné.

En quittant la patinoire avant que ne commence la séance régulière d'entraînement lundi matin, il devenait évident que Desbiens, même si elle semblait se déplacer avec aisance, ne serait pas en uniforme mardi soir lors du passage des Sirens de New York à la Place Bell.

Ce match sera le dernier de la Victoire avant celui du 26 avril à Ottawa. À compter de jeudi, la Ligue professionnelle de hockey féminin fait une pause dans sa saison pour faire place au Championnat du monde de hockey féminin.

Or, ce que le communiqué de la Victoire ne précise pas, c'est le statut de Desbiens en vue de ce tournoi qui se tiendra en Tchéquie du 9 au 20 avril. Desbiens est l'une des trois gardiennes qui a été nommée au sein de la formation canadienne le 21 mars dernier.

Les six joueuses de la Victoire nommées au sein d'Équipe Canada doivent s'envoler vers la Tchéquie le 2 ou le 3 avril, a mentionné Sauvageau.

« En ce qui a trait au Championnat du monde, (Desbiens) a été placée sur la liste de Hockey Canada et le premier match (du Canada) est le 10 avril. Alors, il y a encore beaucoup de temps. Dans ce type de blessure-là, à chaque jour, les choses progressent », a souligné Sauvageau, lors d'une mêlée de presse.

« Une chose est sûre, c'est que je vous confirme que l'équipe médicale de Montréal, la ligue et Hockey Canada travaillent ensemble. Et il ne faut pas oublier que c'est Ann-Renée qui a subi cette blessure-là. Elle participe activement aux décisions. Il y a encore du temps pour prendre des décisions de ce côté-là », a ajouté la directrice générale de la formation montréalaise.

Sauvageau a précisé que Desbiens n'en était pas à sa première présence sur la glace lundi matin. Elle a chaussé les patins vendredi et de nouveau samedi. Ce retour de Desbiens sur la patinoire s'est fait à la grande joie de ses coéquipières, dont Marie-Philip Poulin.

« Une de tes coéquipières, un de tes amies se blesse, et la voir de retour assez rapidement sur la glace, qu'elle se sent bien, qu'elle est super positive, ça fait plaisir à voir », a déclaré la capitaine de la Victoire.

Desbiens a été blessée lorsqu'elle a basculé vers l'arrière à la suite d'un contact avec l'attaquante Theresa Schafzahl. Desbiens s'est retrouvée dans le fond de son filet et a aussitôt agrippé sa jambière gauche à la hauteur du genou.

Après plusieurs minutes étendue sur la glace, Desbiens a eu besoin d'aide pour se relever et se diriger vers le vestiaire, sans pouvoir poser sa jambe gauche sur la surface glacée.

« C'est sûr que de la voir sortir de la glace avec deux coéquipières, tu ne veux jamais voir ça. Elle avait l'air en douleur. On est très contentes de voir que ça va un peu plus vite qu'on pensait », a reconnu Poulin.

Malgré sa récente absence, Desbiens continue de dominer les gardiennes de la LPHF admissibles aux chapitres des victoires (13), de la moyenne de buts alloués (1,85) et du taux d'efficacité (,932).

En ayant son nom placé sur la liste des blessées à long terme en date du 18 mars, Desbiens ne pourra pas être réactivée avant le 8 avril, au plus tôt. Par ailleurs, cette décision a permis à la Victoire d'offrir un contrat en bonne et due forme à la gardienne Tricia Deguire.

Originaire de Sherbrooke, la gardienne de 27 ans a disputé une saison avec la Force de Montréal dans la PHF. L'ancienne des Martlets de l'Université McGill a pris part au camp d'entraînement de la formation montréalaise en novembre. 

Selon le contrat de travail en vigueur avec l'Association des joueuses de la Ligue professionnelle de hockey féminin, les équipes peuvent combler la position de gardienne une fois la date du gel des formations dépassée.