Chloe Primerano vivra son baptême de feu au Mondial de hockey féminin
Suivez le Championnat du monde sur nos différentes plateformes. Le match Canada - Finlande est présenté jeudi à 13 h sur RDS2 et le RDS.ca.
Chloe Primerano continue d'être à l'avant-scène.
Elle a répondu à l'appel dans les plus hauts niveaux ces derniers mois, et elle pourra de nouveau le faire.
À seulement 18 ans et trois mois, Primerano sera la plus jeune défenseuse qui représentera le Canada au Championnat du monde de hockey féminin depuis Cheryl Pounder en 1994.
Le tournoi, qui regroupera 10 pays, s'amorcera mercredi à Ceske Budejovice, en Tchéquie, mais le Canada n'entamera la défense de son titre que jeudi, contre la Finlande.
Hayley Wickenheiser, à 15 ans et quatre mois en 1994, fut la plus jeune joueuse à représenter le Canada au Mondial de hockey féminin.
Les excellentes prestations de Primerano lors de deux Mondiaux consécutifs de hockey féminin réservés aux joueuses âgées de 18 ans ou moins ont été séparées par une séquence remarquable de trois matchs avec l'équipe canadienne, l'automne dernier, lors de la Série de la rivalité contre les États-Unis.
En conséquence, la jeune femme de North Vancouver, en C.-B., ne sera pas dépaysée lorsqu'elle devra mettre l'épaule à la roue en compagnie de Marie-Philip Poulin, notamment pour contrer Hilary Knight, en Tchéquie.
« Je sens que je suis prête, a évoqué Primerano. Je suis entourée de grandes joueuses et d'une très bonne équipe, donc je sais que je ne serai pas laissée à moi-même, donc ce sera formidable.
« C'est très spécial, d'être en mesure de jouer pour cette équipe avec mes idoles de jeunesse. Je suis très excitée, et j'ai très hâte de pouvoir jouer de nouveau avec toutes ces filles-là. »
Elle a agi à titre de capitaine lorsque le Canada a décroché l'or au Mondial de hockey féminin réservé aux joueuses âgées de 18 ans ou moins en janvier, et elle fut nommée la défenseuse par excellence du tournoi. Ses 16 points en huit matchs, alors qu'elle bénéficiait d'une exemption pour participer au tournoi en 2024, furent un record dans cette compétition réservée aux joueuses âgées de 18 ans ou moins.
En Tchéquie, elle enfilera le chandail orné de la feuille d'érable pour la quatrième fois en moins d'un an et demi, et elle fera partie d'un bassin qui comprendra notamment 60 joueuses expérimentées de la Ligue professionnelle de hockey féminin.
« Nous avons toujours été très prudentes lorsque nous intégrons une joueuse aussi jeune que Chloe à notre équipe senior », a dit la directrice générale du Canada, Gina Kingsbury.
« Dans le cas de Chloe, nous l'avons intégrée à notre formation pour la Série de la rivalité, lui avons permis d'évoluer dans cet environnement, et je crois, en tant qu'athlète exceptionnelle, qu'elle est prête à faire le grand saut », a poursuivi Kingsbury
« Elle a un excellent coup de patin, elle lit très bien le jeu, et elle possède tous les outils nécessaires pour connaître du succès à ce niveau-ci. Elle bonifie notre équipe. Ça n'est pas une question de développement ou de projet d'avenir. Nous croyons qu'elle peut avoir un impact immédiat sur notre équipe et nos succès. »
« Elle possède un talent immense, a renchéri l'entraîneur-chef du Canada, Troy Ryan. Elle déborde de confiance, et est beaucoup plus mature que ce que son âge laisse présager. »