HELSINKI - Kasperi Kapanen a permis à la Finlande de battre la Russie 4-3 en prolongation lors de la finale du Championnat du monde de hockey junior, mardi.

Kapanen a joué les héros en contournant le filet russe avant de battre le gardien Alexander Georgiev de vitesse, à 1:33 de la période supplémentaire. Aleksi Saarela a obtenu la mention d'aide sur le filet victorieux de la Finlande, qui a gagné un quatrième titre mondial, et un deuxième en trois ans.

Kapanen donne l'or à la Finlande

« C'est le genre de but dont vous rêvez constamment, a dit Kapanen. J'imagine que les rêves peuvent se réaliser, finalement. »

Patrik Laine, Sebastian Aho et le capitaine Mikko Rantanen ont aussi touché la cible pour les Finlandais. Le gardien Kaapo Kahkonen a effectué 22 arrêts pour obtenir la victoire.

« Je suis à court de mots, a dit Rantanen. Je suis très heureux pour l'équipe et pour toute la Finlande. La foule était incroyable et tout le pays nous soutenait. »

Andrei Svetlakov a réussi un doublé pour la Russie, tandis que le capitaine Vladislav Kamenev complétait la marque. Georgiev a repoussé 25 tirs.

Les Finlandais croyaient bien avoir scellé l'issue de la rencontre lorsque Rantanen a donné les devants aux siens en avantage numérique avec 2:09 à jouer. Mais le Russe Andrei Svetlakov a provoqué la prolongation en déjouant Kahkonen alors qu'il restait 6,5 secondes au cadran, alors que Georgiev était au banc à la faveur d'un sixième attaquant.

Kamenev a été expulsé après avoir écopé d'une inconduite de partie à la suite du but de Rantanen, en fin de troisième période.

Plus tôt mardi, les États-Unis ont obtenu la médaille de bronze en écrasant la Suède 8-3.

L'égalité avec 6,9 secondes à jouer!
Rantanen fait payer les Russes
De nouveau l'égalité
La Russie reprend l'avance
Un but important en début de troisième
Le capitaine ouvre la marque
Kahkonen frustre Kuzmenko avec le bloqueur