ÉCJ : Dave Cameron aux commandes, Sylvain Favreau adjoint
Hockey Canada a annoncé jeudi que Dave Cameron sera de retour derrière le banc de la formation canadienne en vue du Championnat du monde de hockey junior 2025 qui aura lieu à Ottawa.
Cameron, l'entraîneur-chef des 67's d'Ottawa dans la Ligue junior de l'Ontario (OHL) lors des trois dernières saisons, a mené le Canada à la médaille d'or en 2022. Pour répéter l'exploit, il sera notamment épaulé par l'entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville, Sylvain Favreau, qui a été nommé à titre d'adjoint.
Cameron a remporté quatre médailles au Mondial junior, soit une d'argent et une d'or en tant qu'entraîneur-chef en 2011 et 2022 respectivement, ainsi qu'une d'or et une d'argent à titre d'entraîneur adjoint en 2009 et 2010 respectivement.
Favreau a gagné une médaille d'or comme entraîneur adjoint de l'équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023 et a été un entraîneur adjoint d'Équipe Canada Noirs et l'entraîneur-chef d'Équipe Canada Blancs respectivement lors des éditions 2018 et 2019 du Défi mondial des moins de 17 ans.
Mike Johnston, des Winterhawks de Portland (WHL) et Chris Lazary, du Spirit de Saginaw (OHL) seront les autres adjoints de Cameron. Justin Pogge sera à nouveau l'entraîneur des gardiens, alors que James Emery sera l'entraîneur vidéo.
« Dave a remporté deux médailles d'or au Mondial junior et a démontré qu'il était un excellent leader de l'équipe nationale junior du Canada », a commenté Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Nous sommes ravis de son retour derrière le banc de notre équipe, qui tentera de reconquérir la médaille d'or dans la capitale nationale cette année. Nous sommes également heureux de compléter notre personnel entraîneur avec Sylvain, Mike, Chris, Justin et James. »
L'an dernier, le Canada a été éliminé dès les quarts de finale par la Tchéquie. La sélection était dirigée par Alan Letang, qui comptait notamment le Québécois Gilles Bouchard parmi ses adjoints.
L'équipe nationale junior du Canada se réunira du 28 au 31 juillet au WFCU Centre de Windsor, en Ontario, pour un camp d'entraînement de quatre jours. En plus des séances d'entraînement, il y aura un match entre les Rouges et les Blancs le 30 juillet et un duel face à la Suède le 31 juillet.
Par la suite, l'équipe se rendra à Plymouth, au Michigan, afin de participer à la vitrine estivale du Mondial junior, qui se déroulera du 1er au 3 août. Elle croisera le fer avec la Finlande le 2 août et avec les États-Unis le 3 août.