MALMÖ - Les Allemands ont causé toute une surprise au Championnat mondial de hockey junior, lundi, en battant la République tchèque 3-0.

C'est la première victoire des Allemands face aux Tchèques dans ce tournoi. Elle a été inscrite grâce aux deux buts de Frederik Tiffels, qui a aussi récolté une aide. Dominik Kahun a réussi l'autre, en plus d'ajouter une mention d'assistance.

Le gardien Marvin Cüpper, des Cataractes de Shawinigan, a stoppé les 40 tirs dirigés contre lui, dont 19 en troisième seulement.

Cette victoire permet à l'Allemagne (1-0-0-3) de devancer la République tchèque (0-1-0-2) au quatrième rang du classement du groupe A. Les Tchèques ont toutefois joué un match de moins.

Le groupe B a aussi donné lieu à une certaine surprise, quand la Finlande a vaincu la Russie 4-1.

Valeri Vasiliev avait pourtant permis à la Russie de prendre les devants dans les 20 première minutes de jeu, mais la Finlande a répliqué avec quatre buts au cours des deux dernières périodes, ceux de Saku Mdenalanen, Henrik Haapala, Rasmus Kulmala et Joni Nikko. Teuro Terdvdinen, capitaine des Finlandais, a récolté deux aides.

Cette victoire de la Finlande lui permet de se hisser à égalité au deuxième rang avec la Russie. Les deux équipes ont une fiche de 2-0-0-1.

Dans le dernier match à l'affiche, la Suisse a eu raison de la Norvège 3-2. Mirco Müller et Anthony Rouiller ont marqué en troisième pour procurer cette victoire à la Suisse (1-0-0-2), qui lui assure ainsi une participation aux quarts de finale. Fabrice Herzog a marqué l'autre. Melvin Nyffeler a effectué 24 arrêts.

La réplique de la Norvège (0-0-0-4) est venue des bâtons de Christoffer Rasch et du capitaine Erlend Lesund, qui a aussi récolté une aide. Le gardien Joachim Svendsen a été bombardé de 38 lancers, en bloquant 35.