Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Américains ont gagné l'or deux fois de suite pour la 1re fois de leur histoire au Mondial junior

Publié
Mise à jour

RÉSULTATSSTATISTIQUES

Teddy Stiga a marqué le but vainqueur en prolongation et les États-Unis ont été couronnés champions du Mondial junior grâce à une victoire de 4-3 sur la Finlande, dimanche soir, à Ottawa.

Les États-Unis ont ainsi décroché deux médailles d'or de suite pour la première fois de leur histoire. Ils ont gagné en 2024 et auparavant en 2021, pour un total de sept consécrations.

C'était la 11e fois de l'histoire du Mondial que la finale se décidait en surtemps.

Nommé meilleur gardien du tournoi, Petteri Rimpinen a donné une chance de gagner aux Finlandais à trois contre trois en prolongation en sauvant un but sur un tir à bout portant de Zeev Buium, avant de frustrer le capitaine Ryan Leonard puis James Hagens coup sur coup.

Après une domination de la Finlande au premier tiers, Team USA a dominé 26-9 au chapitre des tirs à partir de la deuxième. Brandon Svoboda et Cole Hutson, jeune frère de l'espoir du CH Lane Hutson, ont créé l'égalité lors de cette période. Ils ont poursuivi avec une attaque agressive en prolongation et Stiga a eu le dernier mot en filant seul devant Rimpinen.

Trey Augustine a été le gardien vainqueur avec 21 arrêts.

La Finlande a dominé la première période et les États-Unis ne faisaient que se défendre du mieux qu'ils peuvent. Ils ont fini par céder devant Jesse Kiiskinen, qui a déjoué le gardien Trey Augustine du côté de la mitaine avec un superbe tir du poignet. La Finlande menait alors 1-0 après 7:13 de jeu.

Les États-Unis ont créé l'égalité 1-1 cinq minutes plus tard. Arttu Tuhkala a raté sa sortie de zone, Ryan Leonard a décoché un tir bloqué par le portier et James Hagens a sauté sur le retour. Hagens amassait un cinquième but et un neuvième point dans le tournoi au sein du premier trio complété par Gabe Perreault et Ryan Leonard qui avait été blanchi en ronde préliminaire contre la Finlande, dans une défaite en prolongation.

À peine une minute plus tard, la Finlande a repris le contrôle quand Tuomas Uronen a battu Augustine du haut des cercles, un point faible du gardien lors de la présente édition. Emil Hemming a récolté une deuxième passe sur la séquence.

La Finlande a repris là où elle a laissé au deuxième engagement, portant son avance à 3-1 dans les premières minutes. Une collision entre deux coéquipiers américains dans leur propre territoire a ouvert le chemin à Emil Pieniniemi.

Les Américains ont joué de chance en fin de deuxième période lorsque le tir de Brandon Svoboda a dévié sur le bras du défenseur adverse Daniel Nieminen pour se faufiler au fond du filet.

Ç'a suffi à créer une étincelle, puisque Cole Hutson a nivelé la marque à 3-3 moins de deux minutes plus tard. Grâce à ce but, Hutson s'est installé au premier rang des pointeurs du tournoi avec 11 points. C'est la première fois de l'histoire qu'un défenseur termine au 1er rang à ce chapitre au Mondial junior.

La Tchéquie a gagné le bronze un peu plus tôt aujourd'hui aux dépens de la Suède.