Axel Sandin-Pellikka piétine la Slovaquie avec trois buts
La Suède a amorcé son Mondial junior 2025 avec une véritable démonstration de force jeudi après-midi, grâce à une victoire écrasante de 5-2 contre la Slovaquie.
Le vétéran défenseur Axel Sandin-Pellikka, qui participe au tournoi pour la troisième fois de sa carrière, a été une arme clé dans les succès des Suédois avec une récolte de trois buts et une aide.
Le seul espoir des Canadiens de Montréal à participer au tournoi, Rasmus Bergqvist. a inscrit un but dans la victoire de la Suède. Linus Eriksson a inscrit l'autre but des siens, alors que les buts de la Slovaquie ont été les oeuvres de Dalibor Dvorsky et Daniel Jencko.
Le gardien suédois Melker Thelin n'a pas été très occupé, avec une performance de 15 arrêts.
La Suède, qui s'est installée au sommet du Groupe B, affrontera le Kazakhstan vendredi. La Slovaquie aura rendez-vous avec la Suisse.
La Slovaquie a donné le ton au match en milieu de premier engagement, à quatre contre quatre. Dvorsky a profité de l'espace sur la patinoire pour décocher un bon tir des poignets du haut des cercles pour ouvrir la marque avec le premier but du tournoi.
Après une première période sans éclat, la Suède a pris le contrôle du match en période médiane. Avec plus de 16 minutes à jouer à la période, Bergqvist a laissé partir un bon tir des poignets qui a battu le gardien Samuel Urban du côté de la mitaine.
La Suède a continué de montrer sa supériorité lors d'un avantage numérique un peu plus tard dans la période. Sandin-Pellikka a lancé sa troisième présence au Mondial junior avec un bon lancer frappé sur réception qui a donné les devants à la Suède pour la première fois du match.
Puis en début de troisième vingt, Sandin-Pellikka est revenu à la charge en appuyant l'attaque. Après s'être fait oublier derrière la défense de la Slovaquie, Sandin-Pellikka a profité d'une belle passe transversale de Felix Unger Sorum pour marquer d'un tir des poignets précis.
Sandin-Pellikka a complété son tour du chapeau un peu plus tard dans la période, puis Eriksson a augmenté l'avance de la Suède à 5-1.
Un avantage numérique en fin de match a permis à la Slovaquie d'inscrire un deuxième but, cette fois grâce à Jencko.
La Tchéquie une coche au-dessus de la Suisse
Cherchant à faire mieux que la médaille de bronze obtenue l'année dernière, la République tchèque a connu un excellent départ avec un gain de 5-1 contre la Suisse dans un autre duel du groupe B.
Miroslav Holinka, Eduard Sale, Ondrej Kos, Jakub Stancl et Petr Sikora ont enfilé l'aiguille dans la victoire. Tomas Galvas s'est fait complice de deux buts.
Leo Braillard a été l'unique buteur des Suisses, qui ont été dominés 35-26 au chapitre des tirs au but.
Les Tchèques menaient 1-0 après la première période et 3-0 au moment d'amorcer le dernier tiers. Ils reprendront l'action samedi, face au Kazakhstan.