La chance de passer un message rapidement pour le Canada
Suivez le match du Mondial junior entre le Canada et la Finlande jeudi dès 19 h 30 sur RDS et RDS.ca.
Le Canada amorce son Mondial junior jeudi soir, à Ottawa, à la recherche d'un 36e podium dans son histoire, mais surtout à la recherche d'une 21e médaille d'or.
Il y a fort à parier que les représentants de l'Unifolié voudront faire oublier les performances de l'année dernière, alors que le Canada avait vu son tournoi prendre fin dès les quarts de finale, après un revers de 3-2 contre la Tchéquie.
Ce revers avait mis fin à une courte série de deux titres de suite du Canada, en 2022 et en 2023.
Cette année, le Canada a l'occasion de lancer un avertissement dès son premier match. Les hommes de Dave Cameron ont rendez-vous avec la Finlande, qui avait subi un revers lors du match de la médaille de bronze l'an dernier.
Les Canadiens ont toutefois montré des signes encourageants lors des matchs préparatoires, avec des victoires contre la Suisse (7-1), la Suède (4-2) et la Tchéquie (3-1).
Cette année, pas moins de quatre joueurs du Canada n'ont toujours pas été repêchés dans la LNH. Le gardien Jack Ivankovic, le défenseur Matthew Schaefer ainsi que l'attaquant Porter Martone devraient tous être repêchés lors de l'encan 2025, alors que l'attaquant Gavin McKenna n'est admissible que lors du repêchage de 2026.
Cette année, Mathieu Cataford et Ethan Gauthier sont les deux seuls joueurs québécois à s'être taillé un poste avec le Canada.
La dernière fois que le tournoi a été présenté à Ottawa, le Canada avait remporté la médaille d'or.
Après son match de jeudi contre la Finlande, le Canada va affronter la Lettonie (27 décembre), l'Allemagne (29 décembre) ainsi que les États-Unis (31 décembre) pour terminer l'année.
Les Américains sont les champions en titre du tournoi.