La Finlande anéantit la Suède en prolongation pour aller en finale
RÉSULTATS| CALENDRIER|CLASSEMENT|STATISTIQUES
C'est sans le Canada que se déroulaient samedi les demi-finales du Mondial junior. La première a vu la Finlande atteindre la grande finale en vertu d'une victoire de 4-3 en prolongation sur la Suède grâce au but gagnant de Benjamin Rautiainen.
Son équipe venait d'écouler avec succès la supériorité numérique de l'adversaire, avant de sévir lorsque son tour est venu dans la dernière minute de jeu.
L'attaquant a surpris le gardien suédois Melker Thelin alors qu'il regardait un coéquipier, lors d'une séquence à quatre contre trois. L'espoir des Canucks de Vancouver Tom Willander était au banc de punition pour avoir retenu un adversaire.
« J'ai vu la position du gardien. J'ai essayé de tirer entre ses jambes aussi fort que possible. Quand la rondelle est entrée, j'ai patiné aussi fort que possible. Mes coéquipiers m'ont attrapé par le cou. Je suis tombé... c'est incroyable. C'est une sensation incroyable », a expliqué Rautiainen à Mark Masters de TSN, au terme du match.
« C'est un joueur très habile pour faire des choses comme ça, a déclaré l'entraîneur-chef finlandais Lauri Mikkola à propos de Rautiainen après son deuxième but du tournoi. Personne ne s'attendait à ce qu'il tire. Il est très bon avec la rondelle. »
Les Finlandais affronteront les vainqueurs du duel entre les États-Unis et la Tchéquie dans l'autre demi-finale prévue ce soir.
La Finlande n'a pas gagné l'or depuis qu'elle a battu les États-Unis en 2019, lors d'une édition tenue en sol finlandais. La Finlande avait été éliminée à cette même étape l'an dernier.
La Suède tentait quant à elle d'atteindre la finale pour la deuxième année de suite, elle qui n'a raflé l'or qu'une seule fois lors des 43 dernières années. L'an dernier, les Suédois ont perdu le match pour le titre l'année dernière contre les États-Unis à domicile, à Göteborg.
« On va] essayer de repartir d'un bon pied, a dit l'attaquant suédois Otto Stenberg. On ne veut pas rentrer à la maison avec la quatrième place. »
De multiples changements de rythme
L'espoir des Canadiens de Montréal Rasmus Bergqvist a contribué au premier but de la partie, celui de la Suède. Le choix de septième ronde a envoyé Otto Stenberg sur un deux contre un et ce dernier a choisi de tirer, avec raison.
Le gardien suédois Melker Thelin a accordé un très mauvais but à mi-chemin en deuxième période en laissant passer une rondelle d'un angle restreint sous sa jambe droite. Heureusement pour lui, un hors-jeu a été appelé à la reprise, faisant annuler le but.
Le répit n'a pas duré bien longtemps puisque les Finlandais se sont repris quelques minutes plus tard grâce au cinquième but de la compétition de Jesse Kiiskinen, ce qui faisait 2-1 pour son équipe. La Finlande a gagné la mise en jeu en territoire offensif et l'espoir des Red Wings de Detroit a fait dévier la passe de Topias Hynninen. Konsta Helenius a aussi contribué une aide; il en compte six en cinq rencontres.
La Suède a profité d'une pénalité pour avoir accroché afin de créer l'égalité 2-2 sur un bond chanceux en faveur de Stenberg, quand son tir sur réception raté a ricoché sur le gant d'un défenseur.
La Finlande a vite fait oublier la séquence avant de rentrer au vestiaire en reprenant l'avance après une belle entrée de zone d'Arttu Alasiurua qui a coupé au filet pour marquer.
La Suède a pris les grands moyens en troisième période en coupant son banc, utilisant principalement ses deux premiers trios. Elle a dominé 20-3 pour les tirs en troisième pour revenir de l'arrière.
Solide depuis le début du match, Etteri Rimpinen a eu une faiblesse en laissant passer un tir de loin qui s'est faufilé sous l'aisselle droite, et Wilhelm Hallquisth a obtenu un premier but à son premier tournoi international pour forcer la prolongation.