Des victoires pour la Suède, la Slovaquie et la Finlande
La Suède a poursuivi sa domination en début de tournoi en l'emportant facilement 8 à 1 sur le Kazakhstan, vendredi au Championnat mondial de hockey junior.
Anton Wahlberg a sonné la charge avec une récolte de deux buts et deux passes pour les Suédois, qui ont un dossier parfait de deux victoires après deux matchs. Jeudi, ils avaient vaincu la Slovaquie 5 à 2 derrière une performance de quatre points d'Axin Sandin-Pellikka.
Sandin-Pellikka a été beaucoup plus tranquille dans ce match après ses exploits de la veille. Il a été l'un des cinq joueurs de la Suède à ne pas noircir la feuille de pointage contre les Kazakhs. Après avoir marqué jeudi, l'espoir des Canadiens de Montréal Rasmus Bergqvist a aussi été blanchi.
En plus de Wahlberg, six autres joueurs ont trouvé le fond du filet dans le camp des Suédois. Victor Eklund et David Granberg ont ajouté une mention d'aide en plus de marquer.
David Edstrom, Linus Eriksson, Felix Nilsson et Oskar Vuollet ont été les autres buteurs. Zeb Forsfjall et Viggo Gustafsson ont quant à eux amassé deux passes.
Le Kazakhstan en est à une première présence à ce tournoi depuis 2020. Ils ont pu célébrer un but contre l'une des équipes favorites de ce tournoi quand Artur Gross a touché la cible en deuxième période. La Suède avait toutefois pris les devants 5-0 après 20 minutes de jeu.
Face à un barrage de 52 lancers, le gardien kazakh Vladimir Nikitin a effectué 44 arrêts. De l'autre côté de la patinoire, Marcus Gidlof a été beaucoup moins occupé et a repoussé 15 rondelles.
Le Kazakhstan reprendra l'action samedi en affrontant la Tchéquie. La Suède aura une journée de repos avant de jouer contre la Suisse dimanche.
Victoire in extremis pour la Slovaquie
La Slovaquie a marqué en fin de match pour se sauver avec une victoire de 2-1 face à la Suisse, vendredi à la Place TD.
Jan Chovan a profité d'une bourde de la défense suisse pour marquer le but de la victoire alors qu'il restait 3:18 à jouer. Le défenseur Leon Muggli a envoyé la rondelle devant son filet et l'attaquant a déjoué le gardien avec un tir des poignets.
La Slovaquie obtient sa première victoire du tournoi tandis que la Suisse demeure sans victoire après deux matchs.
Samuel Urban a stoppé 28 lancers dans la victoire. De l'autre côté, Christian Kirsch a repoussé 27 tirs.
Daniel Jencko avait donné les devants aux Slovaques avec son deuxième but du tournoi sur une déviation.
Eric Schneller a été l'unique marquer pour la Suisse. L'attaquant du Geneve-Servette HC, dans la Ligue nationale suisse (NL), a effectué une belle manoeuvre en échappée pour marquer.
La Finlande a eu chaud contre l'Allemagne
Petteri Rimpinen a repoussé 31 rondelles et la Finlande a signé un premier gain dans ce Mondial junior en disposant de l'Allemagne par la marque de 3 à 1, vendredi.
Emil Pieniniemi a ouvert la marque en fin de première période avec le premier but de la délégation finlandaise à cette compétition.
Arttu Alasiurua a ensuite doublé l'avance des siens lors du second engagement. Alasiurua a profité d'une contre-attaque rapide pour placer la rondelle derrière le gardien Linus Vieillard.
L'Allemagne a toutefois répliqué un peu plus de deux minutes plus tard. Clemens Sager a surpris Rimpinen avec un tir en se retournant du cercle droit.
Les Finlandais ont cogné à la porte en troisième période, mais Vieillard n'a rien donné. Le jeune Allemand a effectué 40 arrêts dans la défaite. Jesse Kiiskinen a confirmé la victoire des siens en marquant dans un filet désert.
Les deux équipes profiteront d'un congé samedi avant de reprendre l'action dimanche. La Finlande va se mesurer aux États-Unis, alors que le l'Allemagne aura rendez-vous avec le Canada.