Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Tchéquie en bronze après 14 rondes de tirs de barrage contre la Suède

Publié
Mise à jour

RÉSULTATSSTATISTIQUES

Eduard Sale a marqué en 14e ronde de la séance de tirs de barrage pour offrir une 2e médaille de bronze consécutive à la Tchéquie dans une victoire de 3 à 2 aux dépens de la Suède, dimanche, au Championnat mondial de hockey junior disputé à Ottawa.

Sale a effectué une belle feinte du revers pour battre le gardien Marcus Gidlof pour mettre fin à la plus longue séance de tirs de barrage de l'histoire du tournoi.

« C'est le joueur que vous voulez dans votre équipe, pas comme adversaire, a dit le gardien tchèque Michael Hrabal. C'est un marqueur né. Il a montré pendant tout le tournoi à quel point il est bon. »

Précédemment, Jakub Stancl et Axel Sandin Pellikka se sont donnés la réplique en 2e ronde de la séance, et plus personne n'a trouvé le fond du filet au terme des cinq premières rondes. Puis en 13e ronde, on pensait bien qu'Otto Stenberg avait donné l'option sur le bronze aux Suédois, mais Sale a donné la réplique pour faire durer la séance, avant de faire la différence au tour suivant.

La Tchéquie a également enfilé la médaille d'argent en vertu d'une défaite contre le Canada en finale à Halifax lors de l'édition 2023, puis le bronze l'année dernière en Suède. C'est la première fois que la nation monte sur trois podiums consécutifs depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie, en 1992. 

Michael Hrabal a repoussé 32 rondelles en 65 minutes d'action. Gidlof a effectué 30 arrêts.

« C'est dur, a lancé David Edstrom. Les marges sont minces. Ils ont réussi un but de plus, et c'est nul parce qu'on voulait cette médaille. »

Stancl a ouvert la marque en première période lors d'un avantage numérique avec son 7e but du tournoi, ce qui le place au premier rang des buteurs dans la compétition.

David Edstrom a donné la réplique avant la fin du premier engagement sur un jeu préparé par Sandin Pellikka qui a ainsi récolté son 10e point du tournoi, un sommet chez les défenseurs.

Le capitaine tchèque Eduard Sale a redonné l'avance aux siens à la mi-match avec une belle manœuvre du revers, avant qu'Edstrom n'offre à nouveau la réplique avec son deuxième but du match.

L'an dernier, la Suède s'était inclinée en finale, devant ses partisans, face aux Américains.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)