Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Direct à RDS : le Canada s'attaque à la Lettonie

Publié
Mise à jour

Le match du Mondial junior entre le Canada et la Lettonie sera présenté dès 19 h 30 ce soir sur RDS et le RDS.ca.

Au lendemain de sa victoire de 4-0 aux dépens de la Finlande en lever de rideau du Mondial junior, le Canada s'attaquera ce soir à la Lettonie au Centre Canadian Tire d'Ottawa.

Gavin McKenna, Easton Cowan, Matthew Schaefer et Luca Pinelli ont marqué dans la victoire canadienne, alors que Carter George a signé le jeu blanc en repoussant 31 lancers.

Malgré le blanchissage de George, c'est le joueur de 17 ans Jack Ivankovic qui sera le gardien partant devant le filet canadien. Aucune autre modification ne sera apportée à la formation.

L'adversaire des Canadiens ce soir n'a pas le lustre de la Finlande au Mondial junior, ni n'est une puissance pérenne comme le sont les autres équipes du groupe A, le Canada et les États-Unis, mais la Lettonie connaît néanmoins de bons moments à ce tournoi.

La Lettonie participe en effet à son quatrième tournoi consécutif. Sa précédente meilleure série de participations sans relégation était de deux, en 2009-2010 et 2012-2013. La Lettonie a également obtenu le meilleur résultat de son histoire dans le tournoi en 2022 lorsqu'elle a terminé septième à Edmonton.

Pour les Lettons, il s'agira de leur premier match du tournoi. À leur dernière rencontre du calendrier préparatoire lundi, ils se sont inclinés 5-1 contre la Suisse.

Les Canadiens et les Lettons n'ont pas souvent croisé le fer au Mondial junior, avec seulement quatre rencontres dans l'histoire du tournoi. Les Canadiens ont sans surprise été dominants dans ces quatre affrontements, marquant au moins 10 buts dans trois d'entre eux.

La formation lettonne regroupe quatre joueurs de 16 ans, qui évoluent tous en Amérique du Nord cette saison. Il s'agit d'Olivers Murnieks (USHL), Rudolfs Berkalns (USHL), Martins Klaucans (NAHL) et de Roberts Naudins (Shattuck-St. Mary's).

Au terme de cette rencontre contre la Lettonie, la sélection canadienne profitera d'une journée de congé samedi avant d'affronter l'Allemagne dimanche.