Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Américains passent facilement en demi-finales

Publié
Mise à jour

James Hagens et Ryan Leonard ont signé des doublés alors que les États-Unis ont dominé la Suisse 7-2 au Championnat mondial de hockey junior, jeudi.

Les deux évoluent avec Boston College tout comme Brandon Svoboda, qui a aussi touché la cible.

« Nous sommes rapides et quand nous mettons ça en application, nous sommes durs à battre », a dit Svoboda.

« Nous regardons du vidéo à chaque jour et si nous continuons à améliorer des petites choses, nous allons continuer d'avoir du succès. »

Danny Nelson et Zeev Buium ont aussi marqué pour les États-Unis, tandis que Gabe Perreault a récolté trois passes.

La riposte est venue de Nils Rhyn et Andro Kaderli.

La Suède ne tombe pas dans le panneau letton

Le but de David Edstrom en deuxième période s'est avéré être le but gagnant, alors que la Suède a résisté à une remontée de la Lettonie pour l'emporter 3-2, jeudi, et accéder aux demi-finales du Championnat mondial de hockey junior.

Zeb Forsfjall et Anton Wahlberg ont aussi touché la cible pour la Suède, qui menait 3-0 lors des premiers instants de la deuxième période.

Les Lettons ont toutefois gardé leurs adversaires sur le qui-vive en vertu de deux buts sans réplique d'Eriks Mateiko qui ont permis de réduire l'écart à un seul but après 40 minutes de jeu. 

Melker Thelin a repoussé 11 tirs pour l'emporter. À l'autre bout de la patinoire, Linards Feldbergs a été bombardé de 50 lancers.

La Suède, qui a terminé au premier rang du groupe B avec une fiche de 4-0 en ronde préliminaire, tente de remporter le Mondial junior pour la première fois depuis 2012.

La Finlande évite le cauchemar

Les Finlandais ont aussi atteint l'étape suivante, l'emportant 5-3 devant les Slovaques.

Jesse Nurmi a montré l'exemple avec deux buts et une passe.

Jesse Kiiskinen a ajouté un filet et une mention d'aide.

Kasper Halttunen et Rasmus Kumpulainen ont complété le score pour la Finlande, qui a pu compter sur deux passes chacun de Benjamin Rautiainen et Heikki Ruohonen.

Dalibor Dvorsky, Juraj Pekarcik et Robert Fedor ont réussi les buts des Slovaques.

Petteri Rimpinen a bloqué 33 tirs dans une cause gagnante.

Pour le carré d'as, les États-Unis affronteront la Tchéquie qui a défait le Canada 4 à 3 en soirée. La Suède croisera le fer avec son rival de toujours, la Finlande, dans l'autre demi-finale.

Les Allemands gardent leur place parmi l'élite

L'Allemagne a conservé sa place pour le Mondial 2026 grâce à une victoire 4-3 contre le Kazakhstan lors du match de relégation.

Maxim Schafer a marqué deux fois pour l'Allemagne, qui obtient une septième participation consécutive au Mondial junior. L'année dernière, l'Allemagne avait battu la Norvège 5-4 en prolongation lors du match de relégation.

Le Kazakhstan a ouvert le pointage en première période, mais l'Allemagne a égalisé à 1-1 huit secondes plus tard. Après avoir pris une avance de 3-1 en deuxième période, un avantage numérique à cinq contre trois a permis à l'Allemagne d'égaliser avec deux buts en 21 secondes. 

Julius Sumpf a marqué le but vainqueur pour l'Allemagne moins de cinq minutes après le début de la troisième période.

Le Kazakhstan a réalisé une performance admirable lors du tournoi après avoir débuté son séjour à Ottawa avec une défaite de 8-1 contre la Suède lors de son premier match du Mondial junior depuis 2020 et une défaite de 14-2 contre la Tchéquie une journée plus tard. L'équipe a rebondi avec une défaite de 5-4 en prolongation contre la Slovaquie et a raté une place en quart de finale avec une défaite de 3-1 contre la Suisse mardi.