Un triplé d'Easton Cowan propulse le Canada en match préparatoire contre la Suisse
Easton Cowan s'est offert un tour du chapeau, et le Canada a dominé la Suisse 7 à 1 jeudi dans le premier de trois duels préparatoires au Championnat mondial de hockey junior.
Le Canada a brisé la glace à la septième minute de jeu par l'entremise de son capitaine Brayden Yager, qui a décoché sur réception après avoir été repéré par son compagnon de trio Cole Beaudoin.
L'ancien choix de première ronde des Penguins de Pittsburgh, désormais un membre de l'organisation des Jets de Winnipeg, avait aussi enfilé l'aiguille face aux étoiles universitaires canadiennes durant le camp de sélection d'ÉCJ.
Avant la fin du premier vingt, un lancer de la pointe d'Andrew Gibson s'est frayé un chemin derrière le gardien suisse Elijah Neuenschwander pour doubler l'avance.
Il n'en fallait pas plus pour que ce soit l'ouverture des valves pour la troupe de Dave Cameron, qui a ajouté deux autres buts avant le premier entracte, ceux de Caden Price et d'Easton Cowan.
Ces trois buts canadiens inscrits à 82 secondes d'intervalle leur offraient une priorité de 4 à 0.
Un deuxième vingt beaucoup moins mouvementé a vu la formation helvète tenir son bout, en grande partie grâce aux 13 arrêts sur autant de lancers de la part de Christian Kirsch, qui s'est amené en relève à Neuenschwander.
Tôt au dernier tiers, Cowan a ajouté un cinquième filet à la récolte d'ÉCJ avec son deuxième but de la soirée, après 38 secondes de jeu. Sur la séquence, Calum Ritchie a fourni sa deuxième mention d'aide du match.
Berkly Catton a enchaîné pour porter la marque à 6-0 à la mi-chemin en troisième. S'en est suivi dix secondes plus tard le seul but des Suisses, celui de Léo Braillard, aux dépens de Carson Bjarnason.
Ce même Braillard s'est toutefois retrouvé au cachot pour voir Cowan compléter son triplé à 13:09 du dernier tiers.
Carter George a eu le mandat de protéger la cage du Canada pendant les deux premières périodes. Il a repoussé chacun des 11 tirs cadrés par ses rivaux suisses.
Les Canadiens poursuivront leur préparation samedi avec un duel contre la Suède. La rencontre sera présentée à 19 h avec RDS2 et le RDS.ca.
Le Canada amorcera la compétition contre la Finlande, le 26 décembre, comme le veut la coutume.