Après avoir été limitée à deux buts contre la Suisse, il est évident qu’Équipe Canada junior devra trouver le moyen d’être meilleure en attaque, alors que la ronde des médailles approche.

Par les années passées, il y avait quelques combinaisons explosives en attaque, mais cette année, les trios sont plus équilibrés et cela paraît. Cela ne veut pas dire que l’équipe canadienne n’est pas capable de gagner des matchs, mais les buts sont plus difficiles à obtenir.

Tirs de barrage Canada-Suisse

Également, les joueurs de l’entraîneur-chef Dave Lowry ne s’aident pas en jouant du hockey de rattrapage. Ils tiraient de l’arrière 2-0 contre la Suisse aujourd’hui et 1-0 face au Danemark hier. Chose certaine, il y a un cruel manque de punch depuis le début de la ronde préliminaire.

J’ai cependant l’impression que le dernier match contre la Suède donnera le réel portrait du Canada. Encore là, il se pourrait que la rencontre soit dépourvue d’enjeu pour les Scandinaves, étant donné qu’ils pourraient s’assurer du premier rang du groupe A d’ici le 31 décembre.

21 en 21 contre la Suisse

Dans cette dernière rencontre de la ronde préliminaire, les joueurs canadiens devront davantage s’impliquer physiquement le long des rampes et devant le filet. Il y a le Québécois Julien Gauthier qui le fait très bien, mais il est pas mal seul dans son camp jusqu’à maintenant.

L’espoir des Canucks de Vancouver Jake Virtanen a enfin connu de bons moments en deuxième et troisième périodes et les amateurs souhaitent sûrement qu’il poursuive sur cette lancée. Cela dit, il faudrait que l’espoir des Coyotes de l’Arizona Dylan Strome joue plus souvent.

Fait à noter, il y a énormément de jonglage et il n’est pas évident pour les joueurs de s’ajuster. Ils ne savent pratiquement pas avec qui ils effectueront leur prochaine présence et cela devient alors difficile d’établir une certaine chimie. À un moment donné, Lowry devra finir par trancher. Peut-être qu’il est encore en période de rodage et qu’il offrira plus de stabilité prochainement.

Disputant enfin un premier match après avoir raté les deux premiers en raison d’une suspension, le gardien Mackenzie Blackwood a très bien fait : il n’a rien à se reprocher sur les deux buts qu’il a donnés et rien ne justifie de l’enlever du filet pour le reste du tournoi.

*Propos recueillis par RDS.ca