L'année 2024 du Rocket en cinq révélations
MONTRÉAL – Le mandat du Rocket de Laval, Pascal Vincent le rappelle souvent depuis son entrée en fonction, est de développer la relève du Canadien. La victoire, bien qu'importante et formatrice, reste secondaire.
Alors que l'année 2024 tire à sa fin, penchons-nous donc sur cinq joueurs de l'organisation qui se sont révélés au grand jour dans l'uniforme du club-école au fil des 12 derniers mois.
Jakub Dobeš
À pareille date l'an dernier, le gardien tchèque avait enfin repris le dessus. Après un début de campagne atroce, où il affichait en date du 7 décembre 2023 un dossier de 3-5-2, une moyenne de buts alloués de 4,51 et un taux d'efficacité de ,864, Dobeš s'est ressaisi.
De brillante façon.
À la conclusion du calendrier régulier, au cours duquel il a vu de l'action dans 51 matchs, un sommet dans la LAH, le choix de 5e ronde en 2020 montrait une fiche de 24-18-16, une moyenne de 2,93 et un taux d'arrêts de ,906.
« L'an prochain, je dois jouer dès le premier match et m'assurer que l'équipe et moi soyons constants », commentait le portier recrue au terme de sa saison en avril.
C'est ce qu'il a fait.
Depuis le début de la présente campagne, Dobeš a abaissé sa moyenne à 2,44 et hissé son taux d'arrêt à ,910, faisant plus que sa part dans les succès des siens. Si bien que bon nombre d'observateurs et de partisans du Tricolore le réclament déjà pour remplacer Cayden Primeau comme second à Samuel Montembeault à Montréal.
Logan Mailloux
En voilà un autre qui, après une entrée en matière ardue chez les professionnels, a retrouvé ses moyens, au point de devenir dominant.
Fort d'une récolte de 14 buts et 47 points, le controversé choix de premier tour de Marc Bergevin en 2021 a bouclé sa première saison au sommet des pointeurs chez les défenseurs recrues, et au troisième rang parmi tous les arrières du circuit. Un rendement qui lui a valu une invitation au Match des étoiles, et surtout, une première rencontre dans l'uniforme du Tricolore en fin de campagne.
Sa constance n'étant pas au goût du CH, Mailloux n'a toutefois pas amorcé la présente saison au Centre Bell. Après un bref rappel pour palier à l'absence de Kaiden Guhle, l'Ontarien a été renvoyé à Laval, où il doit peaufiner son jeu défensif, tout en continuant de tirer avantage de ses aptitudes offensives.
Owen Beck
Le choix de 2e tour du Canadien en 2022 n'a peut-être que trois mois de hockey professionnel dans le corps, mais ça ne paraît pas.
Au point où il ne serait pas gênant de l'identifier comme le meilleur attaquant du Rocket cette saison. Il s'impose en tout cas parmi les meneurs offensifs à la disposition de Pascal Vincent.
Le centre recrue de 20 ans a déjà deux séquences de six matchs avec au moins un point à sa liste de réussite, ce qu'aucun de ses coéquipiers n'a su égaler jusqu'à maintenant. Avec 21 points au total, il n'est devancé que par Joshua Roy (23) chez les meilleurs pointeurs de l'équipe, et Vincent n'hésite pas à lui refiler plus d'un mandat.
Mais avant tout, il aide son équipe à enchaîner les victoires depuis le début de la saison, lui qui a déjà quatre buts victorieux à son dossier.
bellmedia_rds.AxisVideo
Beck est-il mûr pour un rappel? Peut-être... Il s'inscrit à tout le moins dans la liste des plus méritants. Assurément.
Brandon Gignac
Non, l'attaquant québécois ne fait pas partie à proprement dit de la relève du Canadien et de la banque d'espoirs qu'il façonne. D'accord. Mais ça n'enlève rien à son exploit de la saison 2023-2024.
Centre du premier trio, l'ancien choix de 3e ronde des Devils du New Jersey en 2017 a dominé tous ses coéquipiers du Rocket avec une récolte de 55 points (19 buts et 36 passes).
Le vétéran a ainsi convaincu le Tricolore de convertir son contrat de deux saisons valide que pour la LAH et qui arrivait à échéance, en une nouvelle entente de deux ans à deux volets.
Nouveau pacte en poche, il a enfilé le maillot du Bleu-Blanc-Rouge en sept occasions la saison dernière, le temps de marquer son premier but en carrière dans la LNH.
bellmedia_rds.AxisVideo
Jared Davidson
Après des débuts professionnels perturbés par les blessures l'an dernier, l'attaquant est en train d'éclore cette saison.
Jumelé à Owen Beck dès le jour 1 du camp d'entraînement du Rocket, le choix de 5e ronde du Canadien en 2022 semble avoir trouvé le parfait complément pour mettre ses aptitudes à profit.
Travailleur acharné qui ne déteste pas jouer du coude pour s'approprier ou protéger la rondelle, Davidson est de plus équipé d'un excellent lancer qui lui a permis d'inscrire 12 buts, un sommet dans le camp lavallois, à égalité avec Roy.
Le hockeyeur d'Edmonton n'a ainsi mis que 21 matchs pour égaler sa production de l'an dernier. Il a maintenant 12 buts et 6 mentions d'aide à son dossier.
bellmedia_rds.AxisVideo