Des ajustements à apporter pour le Rocket
La fougue de la jeunesse a permis au Rocket de Laval de bien se positionner au classement de la section Nord pour terminer l'année 2024, mais des ajustements seront nécessaires pour maintenir le cap en 2025.
Les saisons de la Ligue américaine de hockey sont longues et il n'est pas rare de voir des équipes connaître quelques séquences plus difficiles ici et là.
Après avoir amorcé la campagne avec une fiche de 12-2-1 à ses 15 premiers matchs, la formation lavalloise vient justement d'en vivre une. Sa fiche de 6-8-1 à ses 15 parties suivantes l'a fait dégringoler du premier au troisième rang de sa section.
Le club-école du Canadien de Montréal pensait bien avoir retrouvé son rythme grâce à trois victoires d'affilée avant Noël, mais deux revers à domicile contre le Crunch de Syracuse ont amené quelques questions quant au niveau d'énergie des joueurs de l'entraîneur-chef Pascal Vincent.
Pour l'une des premières fois cette saison, le poids des week-ends chargés semble causer des ennuis au Rocket. L'inquiétude ne s'est toutefois pas installée au sein des joueurs et l'occasion est belle d'apprendre de ces situations pour revenir en force après la pause du jour de l'An.
« C'est une petite glissade de deux matchs. Nous allons prendre beaucoup de maturité grâce à ça et nous allons tourner la page », a insisté le capitaine Lucas Condotta.
« Personne n'est inquiet dans le vestiaire, a ajouté Xavier Simoneau. Nous avons une équipe pour aller loin cette année, tant en saison qu'en séries. Je pense simplement que c'est un petit réveil. »
Néanmoins, peu de joueurs du Rocket peuvent se vanter d'avoir fait preuve de constance au cours des dernières semaines. William Trudeau peut cependant soumettre sa candidature. Le défenseur de 22 ans a voulu trop en faire par moment l'an dernier, mais il a su simplifier son jeu cette saison.
C'est d'ailleurs ce qui a retenu l'attention de son entraîneur-chef récemment, et c'est ce qui lui a valu une promotion sur le premier avantage numérique, samedi, lors du deuxième affrontement du week-end contre le Crunch.
« J'avais joué un petit peu sur la première unité en avantage numérique à ma saison recrue, a indiqué Trudeau, qui a été récompensé d'une mention d'aide. Je ne suis pas le joueur qui va compliquer les choses sur la glace, que ce soit en avantage numérique ou dans les trois zones. Tant mieux si c'est ce que les entraîneurs recherchent. Je pense que nous tentons de trouver des solutions. »
Vincent a décidé de modifier sa première vague d'avantage numérique, car aucun défenseur ne s'est réellement emparé du poste à la ligne bleue. Ce rôle aurait pu revenir à un joueur à caractère offensif comme Logan Mailloux, mais le choix de première ronde du Tricolore en 2021 traverse actuellement un long désert.
Après avoir amassé un but et trois points en cinq matchs avec le Canadien cette saison, Mailloux a été rétrogradé dans la Ligue américaine pour peaufiner son jeu d'ensemble.
Contre le Crunch, samedi, ses deux pénalités mineures ont brisé l'élan du Rocket et il a été chassé pour 10 minutes en raison d'une conduite antisportive à l'endroit de l'un des arbitres. Mailloux n'a récolté qu'une assistance à ses 12 dernières sorties et il montre un différentiel de moins-6.
« Notre plan avec lui, c'est de le développer à cinq contre cinq. Je pense qu'il est en train d'apprendre ce que ça prend pour devenir un professionnel et ce qu'il faut faire pour amener ce niveau-là tous les jours, a expliqué Vincent. Je comprends le désir de l'évaluer avec les points, mais ce n'est pas ce que nous regardons. C'est un moment important pour lui. Pour voir comment il va réagir et s'il va bien réagir. »
L'ajustement que Mailloux devra apporter dans la Ligue américaine pour retourner dans la LNH, le gardien Jakub Dobes l'a apporté lors de la dernière saison.
Dobes a éprouvé de grandes difficultés à atteindre un niveau de jeu respectable lors des deux premiers mois de sa saison recrue chez les professionnels, en 2023-24, mais il n'a plus été le même à partir de décembre.
À sa deuxième campagne dans la Ligue américaine, le Tchèque de 23 ans a aidé le Rocket à connaître le meilleur début de son histoire et il vient d'être rappelé par le Canadien. Alors que ses coéquipiers à Laval disputaient la première période de leur match, samedi, Dobes a blanchi les Panthers de la Floride, les champions en titre de la coupe Stanley, à son premier départ en carrière dans le circuit Bettman.
« C'est extraordinaire pour lui, a déclaré Condotta. Nous avons pu regarder le match un peu. Nous sommes tous très fiers. »
« Je lui ai parlé vendredi. Jakub était ici, il s'est blessé deux fois, il est revenu et il a bien joué pour nous, a noté Vincent. Il était prêt mentalement et physiquement. »
Même si le Rocket et le Canadien sont relativement en santé depuis le début de leur saison respective, ce plus récent rappel de Dobes permet aux joueurs de ne pas oublier que les efforts peuvent être récompensés.
« Ce que nous voulons, c'est que nos joueurs aient des objectifs. Leur travail ici, c'est de regarder la formation du Canadien et de noter quels gars ils doivent supplanter pour avoir une chance d'être rappelés, a soutenu Vincent. De voir que Dobes a fait le travail ici, qu'il a été rappelé, qu'il a fait les choses de la bonne façon et que ça fonctionne, c'est bien. »
L'entraîneur-chef et son personnel envisagent de rencontrer les joueurs individuellement au cours des prochaines semaines, afin d'effectuer les évaluations de mi-saison.