Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joshua Roy et Sean Farrell offrent une victoire en cadeau

Publié
Mise à jour

La deuxième saison professionnelle de Sean Farrell ne se déroule probablement pas comme il le souhaiterait, mais s'il peut retrouver son rythme offensivement, le Rocket de Laval ne s'en plaindra pas.

Farrell a inscrit un deuxième but en trois matchs et le Rocket a battu les Thunderbirds de Springfield 3-1, dimanche après-midi, à la Place Bell.

Considéré comme un espoir intéressant à son arrivée avec le club-école du Canadien de Montréal, il y a un peu plus d'un an, Farrell a connu quelques beaux moments à sa saison recrue. Sa récolte de 28 points en 47 matchs annonçait d'ailleurs de belles choses.

L'Américain de 23 ans a toutefois été frappé par la guigne de la deuxième année et il n'a pas trouvé le fond du filet à ses 22 premières parties cette saison. Avec quatre points à ses trois dernières sorties, son apport offensif vient peut-être de débloquer un peu.

«Il y a quelques rondelles qui sont entrées dernièrement. Je pense que je me trouvais encore à de bons endroits, mais ça fait du bien d'en voir entrer. Je pense que ça va m'aider pour la suite, a exprimé Farrell. Tu dois continuer à travailler pendant certaines situations. Les disettes vont arriver et tu dois vivre avec ça.»

Farrell avait été rayé de la formation vendredi, alors que les Senators de Belleville étaient de passage à Laval. L'entraîneur-chef Pascal Vincent a cependant voulu remettre les pendules à l'heure.

«Il ne méritait pas de rater ce match, a-t-il insisté. Mais nous affrontions Belleville et nous avions besoin de Vincent Arseneau dans la formation. Nous avons dû prendre des décisions difficiles, mais nous avons parlé avec Sean. Il a connu un bon entraînement samedi. Il pousse fort pour s'améliorer, pour patiner et effectuer des jeux. Nous le voyons, il est capable de créer de l'attaque, mais pour une raison ou une autre, ça ne fonctionnait pas en début de saison. J'ai aimé son match aujourd'hui.»

En compagnie de Rafaël Harvey-Pinard et de Lucas Condotta, Farrell a connu une bonne performance lors d'une rencontre un peu moins émotive que celle face aux Senators. Ç'a toutefois été une affaire d'équipe pour les Lavallois.

Les quatre trios ont été efficaces dans les trois zones, les défenseurs ont bloqué plusieurs lancers et le gardien Connor Hughes a su se signaler au moment opportun pour maintenir la mince avance d'un but de sa troupe.

«Nous avons très bien joué et nous leur avons donné très peu d'occasions. J'ai dû rester concentré parce que je ne recevais pas beaucoup de lancers, a admis Hughes, qui a conclu la rencontre avec 16 arrêts. Nous les gardions à l'extérieur et ils ne réussissaient pas à entrer en zone avec de la vitesse.»

Sur le plan comptable, il s'agissait d'une troisième victoire de suite pour le Rocket (18-8-2), qui s'est hissé au premier rang de la section Nord de la Ligue américaine de hockey, un point devant les Americans de Rochester et les Monsters de Cleveland.

Selon Vincent, les trois victoires ont été acquises de façons différentes, mais celle de dimanche représente en quelque sorte le résultat des efforts déployés à l'entraînement.

«Notre pression arrière était excellente aujourd'hui et nos défenseurs maintenaient un très bon écart avec leur bâton. Nous travaillons toujours là-dessus à l'entraînement. Nous devenons meilleurs et nous nous améliorons de match en match avec nos bâtons. Aujourd'hui, nous avons vraiment bien joué de cette façon-là», a analysé l'entraîneur-chef.

Joshua Roy et Laurent Dauphin ont fourni les autres buts aux Lavallois, qui ont tenu en échec leurs adversaires pendant 58 minutes.

Matt Luff a répliqué pour les Thunderbirds (12-12-3), qui ont perdu leurs cinq dernières parties. Vadim Zherenko a réalisé 30 arrêts dans la défaite.

Le Rocket profitera d'une petite pause de quelques jours avant de reprendre l'action à domicile contre le Crunch de Syracuse, vendredi.

Performance satisfaisante

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour que la rivalité entre le Rocket et les Thunderbirds atteigne le niveau de celle avec les Senators. La différence a été frappante en première période.

Les deux équipes se sont concentrées à patiner et à créer des jeux plutôt que de vouloir se plaquer solidement contre les bandes. La formation lavalloise a d'ailleurs connu les meilleurs moments en attaque, ouvrant la marque à mi-chemin au premier engagement.

Condotta a appliqué une bonne pression sur Samuel Johannesson et il a provoqué un revirement dans le territoire ennemi. Harvey-Pinard a récupéré la rondelle et il a effectué une passe rapide à Farrell, qui a touché la cible sur réception.

Les hommes de Vincent ont continué à orchestrer de belles poussées offensives avant la fin de la période, mais, cette fois, Zherenko a su fermer la porte.

À l'image du premier vingt, le deuxième s'est joué sans réel fracas, jusqu'à ce que les esprits commencent à s'échauffer. Florian Xhekaj et Sam Bitten se sont livré un furieux combat, mais le défenseur des Thunderbirds Hunter Skinner s'est lui aussi cherché un client, causant une échauffourée au centre de la glace.

Lorsque le jeu s'est remis en branle, William Trudeau est passé à quelques pouces de déjouer Zherenko, mais son tir a touché le poteau à la gauche du gardien.

En troisième période, le Rocket a offert un jeu défensif très hermétique pour limiter les tirs dangereux vers Hughes, mais il a éprouvé des difficultés à ajouter un but d'assurance.

Roy a finalement doublé l'avance des siens avec un peu plus de sept minutes à écouler, après avoir saisi un retour de lancer d'Adam Engstrom devant le filet.

Ce but s'est avéré important, car Luff a réduit l'écart avec moins de deux minutes à jouer, mais Dauphin a fermé les livres dans une cage déserte.