Joshua Roy place les Senators dans sa petite poche
Le Rocket de Laval a été plus convaincant qu'il y a 24 heures et il a eu raison des Senators de Belleville par la marque de 3-1, samedi soir.
Le club-école du Canadien de Montréal avait offert 40 dernières minutes très ordinaires à ses partisans, vendredi soir, et il avait été défait 4-2 par les Senators (7-3-4). L'histoire fut différente au CAA Arena.
L'entraîneur-chef Pascal Vincent avait demandé plus d'attention aux détails et plus de concentration de la part de ses joueurs et certains éléments offensifs ont compris le message.
Joshua Roy a amassé un but et deux aides alors que Jared Davidson a enfilé l'aiguille à deux occasions pour le Rocket (13-3-1), qui a mis fin à une courte série de deux revers.
Très occupé mercredi, avec 37 arrêts lors d'une défaite en prolongation aux mains des Americans de Rochester, Jakub Dobes n'en a eu besoin que 18, samedi, pour obtenir sa septième victoire cette saison.
Xavier Bourgault fut le seul joueur des Senators à déjouer le gardien tchèque. Malcolm Subban a alloué trois buts en 32 tirs, après avoir enregistré la victoire à la Place Bell, vendredi.
Le Rocket poursuivra son voyage à l'étranger en se mesurant aux Bears de Hershey, les doubles champions en titre de la coupe Calder, mercredi soir.
Performance plus complète
Un peu comme elle l'avait fait la veille, la formation lavalloise a donné le ton dès les premiers instants du match, mais Subban est resté calme devant son filet. Dobes s'est lui aussi signalé lors d'un avantage numérique des Senators.
Le Rocket a tranquillement pris l'avantage grâce à sa vitesse et il a profité d'une relance pour ouvrir le pointage.
Quelques instants après que Roy eut touché le poteau à la droite de Subban, il a accepté une remise de Laurent Dauphin pour tenter sa chance à nouveau. Même si un joueur adverse le dérangeait, l'attaquant de 21 ans a réussi à se détacher et il a trompé la vigilance de Subban entre ses jambières.
Le jeu est devenu un peu plus physique après ce but et quelques mises en échec ont été appliquées. Florian Xhekaj a même dû jeter les gants avec Donovan Sebrango, montrant que la rivalité entre les deux clubs est bien présente.
Sebrango a été impliqué dans une séquence un peu moins reluisante dès les premières secondes du deuxième vingt. Bousculé par Roy, le défenseur a perdu la rondelle au profit de Davidson, qui a décoché un puissant tir dans la lucarne lors d'une montée à deux contre un.
Le duo Roy-Davidson a refait des siennes environ trois minutes plus tard. Roy a intercepté la rondelle derrière le filet et il l'a refilée à Davidson, dans l'enclave. Ce dernier a effectué un lancer rapide qui a surpris Subban pour donner les devants 3-0 au Rocket.
Les hommes de David Bell n'ont pas baissé les bras et ils ont eux aussi utilisé leur vitesse pour faire reculer les défenseurs lavallois. Le meilleur exemple est survenu seulement quatre minutes après le deuxième but de Davidson. Bourgault s'est amené dans le territoire ennemi et il a déjoué Dobes d'un lancer à contre-courant dans le haut du filet.
Les visiteurs ont mis quelques minutes avant de se ressaisir, mais ils ont retrouvé leur aplomb en défensive pour freiner l'élan des Senators.
Le Rocket a donné très peu d'occasions aux Senators lors de la première moitié du dernier tiers, gardant le pied sur l'accélérateur. L'équipe ontarienne a été plus insistante en fin de match, mais Dobes et sa défensive ont fermé les livres.