Laval s'appuie sur Cayden Primeau et l'emporte 3 à 2 au Manitoba
Cayden Primeau a réalisé 35 arrêts et le Rocket de Laval a vaincu le Moose du Manitoba 3 à 2, mardi soir, au Canada Life Centre.
Primeau a poursuivi son excellente saison en aidant le club-école des Canadiens de Montréal à résister aux nombreuses attaques de ses adversaires en deuxième période. Le gardien américain a été parfait devant les 16 lancers dirigés vers lui.
Primeau a finalement cédé en troisième période, mais il est tout de même resté invaincu en temps réglementaire à ses neuf dernières sorties. Il montre un dossier de 18-2-1 depuis qu'il a été rétrogradé dans la Ligue américaine.
Alex Barré-Boulet, Florian Xhekaj et Sean Farrell ont touché la cible pour le Rocket (43-17-4), qui s'est redonné une priorité de cinq points devant les Americans de Rochester au sommet de la section Nord.
Les Lavallois n'ont pas perdu en temps réglementaire au Manitoba à leurs 11 dernières visites (9-0-2), soit depuis le 19 janvier 2020.
Dominic Toninato a inscrit les deux buts du Moose (23-37-5), qui ont subi une deuxième défaite de suite. Domenic DiVincentiis a conclu la rencontre avec 19 arrêts.
Les deux formations croiseront le fer à nouveau mercredi soir, au domicile des Manitobains.
Primeau se signale
Le Rocket a rapidement donné le ton au match en prenant les devants dès la première minute de jeu, à la suite d'une contre-attaque.
Farrell s'est amené sur l'aile droite et il a envoyé le disque devant le filet, où Barré-Boulet a pu le pousser derrière la ligne rouge.
L'équipe locale a tenté de créer l'égalité quelques minutes plus tard, mais Primeau a fermé la porte aux dépens de Toninato, Isaak Phillips, à deux occasions, et Dylan Coghlan.
Même s'ils ont été dominés au deuxième engagement, les hommes de Pascal Vincent ont été en mesure d'accentuer leur avance grâce à deux buts.
Vincent Arseneau a d'abord bien bataillé pour une rondelle libre et il a servi une belle passe à Xhekaj, qui n'a eu qu'à la rediriger derrière DiVincentiis. Ensuite, Logan Mailloux est entré en zone ennemie et il a passé le disque à Farrell, qui a déjoué le gardien entre les jambières.
Pendant ce temps, Primeau n'a rien donné au Moose, réalisant quelques arrêts aux dépens de Toninato et Elias Salomonsson.
Toninato a réussi à se venger au dernier tiers. Lors d'un avantage numérique, l'attaquant a habilement fait dévier un tir de Coghlan pour rapprocher son équipe à deux buts du Rocket.
Avec seulement 43 secondes à écouler au match, Toninato a sauté sur un retour de lancer pour déjouer Primeau à sa gauche, mais le Moose n'a pas forcé la tenue d'une prolongation.