Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Rocket officialise sa place en séries grâce à une victoire de 4 à 1 sur les Marlies

Publié
Mise à jour

Le Rocket de Laval n'a pas eu besoin d'aide pour s'assurer d'une place en séries… sauf celle d'un gardien qui a souvent été à son aise lors du tournoi printanier.

Cayden Primeau a réalisé 31 arrêts, dont plusieurs spectaculaires, pour aider le Rocket à vaincre les Marlies de Toronto 4 à 1, vendredi soir, à la Place Bell.

Le club-école du Canadien de Montréal devait gagner en temps réglementaire pour obtenir le petit «x» aux côtés de son nom au classement, mais pendant environ 25 minutes, c'était loin d'être chose faite.

Primeau n'avait pas été vraiment testé en première période, mais les Torontois ont commencé à bourdonner dans le territoire ennemi, avec environ six minutes à écouler. Le gardien s'est signalé quelques fois avant de réussir plusieurs bijoux au second tiers.

Jared Davidson a aussi trouvé une façon d'énergiser ses coéquipiers et la foule au deuxième vingt, en jetant les gants avec Zach Solow, ce qui a éventuellement mené à deux buts rapides en avantage numérique.

« Il n'y a aucun doute que ç'a créé un certain momentum. Il y a cette petite partie-là, quand Jared a dit que c'était assez et que nous avons marqué deux buts, mais la deuxième période se résume à Cayden. Nous avons mieux joué en troisième, mais nous n'étions pas heureux de notre deuxième », a indiqué l'entraîneur-chef Pascal Vincent.

Primeau a perdu son troisième jeu blanc de la campagne alors qu'il restait 5:11 à écouler à la partie, mais il semblait déjà en mode séries. L'Américain était le gardien partant lorsque les Lavallois ont atteint la finale de l'Association Est, en 2022.

« Ça fait du bien de confirmer notre place en séries. Chaque fois que nous jouons à la Place Bell un vendredi, en plus contre Toronto, tu sais que ce sera plaisant. Je n'ai pas eu un bon échauffement, mais j'ai eu quelques tirs en première période et je me sentais bien devant le filet », a-t-il affirmé.

Le Rocket (42-16-4) a signé une deuxième victoire de suite et il est resté au sommet de la section Nord, six points devant les Americans de Rochester. Le titre de section et le premier rang de la Ligue américaine seront les prochains objectifs de l'équipe, qui ne s'était jamais qualifiée aussi tôt pour les éliminatoires depuis son arrivée à Laval.

« Ce fut un long parcours, mais nous sommes très emballés. Il y avait de l'inconnu cet été, mais je suis très fier de notre groupe et de notre équipe, a mentionné le capitaine Lucas Condotta, qui a terminé la rencontre avec deux aides. Nous allons continuer à travailler fort et à bâtir jusqu'en séries. Nous voulons continuer à gagner des matchs et continuer notre élan. »

Condotta a d'ailleurs montré toute la chimie présente au sein de l'équipe lorsqu'il a passé la rondelle à Alex Barré-Boulet pour qu'il marque dans un filet désert et qu'il atteigne le plateau des 20 buts pour une quatrième fois en carrière dans la Ligue américaine.

« C'est pour ça que c'est notre capitaine. Je ne pense pas qu'il a une mauvaise journée dans le corps, a déclaré Barré-Boulet. Il pousse toujours les gars dans le bon sens. Nous suivons la manière qu'il joue et c'est notre identité. »

« Juste cette action-là pourrait définir notre capitaine, sur la glace et à l'extérieur, a ajouté Vincent. Il gère bien le groupe, il inclut tout le monde et il travaille fort. »

Barré-Boulet a inscrit deux buts alors que William Trudeau et Florian Xhekaj ont fait mouche à une occasion pour les Lavallois.

Jacob Quillan a inscrit l'unique filet des Marlies (32-21-9), qui ont vu Dennis Hildeby céder trois fois en 28 lancers.

Le Rocket reprendra l'action samedi soir, alors que les Phantoms de Lehigh Valley seront de passage à la Place Bell.

Les miracles de Primeau

Les Lavallois ont poursuivi leur tendance en connaissant un autre bon début de match et en ouvrant rapidement le pointage.

Après seulement 60 secondes de jeu, Trudeau a accepté une passe de Riley Kidney et il a décoché un tir vers le filet. La rondelle a touché Roni Hirvonen, le poteau gauche et le dos de Hildeby avant de franchir la ligne rouge.

Le Rocket est passé à quelques pouces de doubler son avance, mais la déviation de Sean Farrell a abouti sur le poteau à la droite du gardien.

Un peu moins occupé que son vis-à-vis, Primeau a montré qu'il n'était pas endormi. Il a repoussé la feinte du revers d'Alex Steeves, en échappée, avant de bloquer le tir de Nick Abruzzese.

Le gardien a quelque peu joué de chance aussi, au deuxième engagement. Ryan Tverberg a décoché un tir contre la barre horizontale et Steeves a frappé la tige gauche, pendant qu'Abruzzese a lui-même empêché le disque de pénétrer dans le filet.

Voyant que ses coéquipiers semblaient manquer d'énergie, Davidson a voulu créer l'étincelle. La formation lavalloise a immédiatement répondu.

Barré-Boulet a donné l'avance 2-0 au Rocket en sautant sur un retour de lancer de Farrell, à l'embouchure du filet. Seulement 78 secondes plus tard, Filip Mesar et Condotta ont mis la table pour le 19e but de la campagne de Xhekaj.

Même s'il pouvait travailler avec une avance de trois buts, Primeau a soulevé la foule avec deux magnifiques arrêts avant le retour au vestiaire. Il a sorti la jambière droite pour stopper Marshall Rifai avant de voler Quillan grâce à un déplacement rapide vers la gauche.

Quillan s'est cependant repris au dernier tiers, mais non sans peine. Lors d'une échappée, il a encore été frustré par Primeau, mais, quelques minutes plus tard, il a fait dévier un tir-passe de William Villeneuve pour permettre aux visiteurs de s'inscrire au tableau indicateur.

Barré-Boulet a toutefois mis fin au débat alors qu'il restait un peu plus d'une minute à faire.

Articles récents Rocket