Le Rocket en poussée de croissance
Le match Comets c. Rocket sera présenté à 19 h sur les ondes de RDS2 et sur RDS.ca.
LAVAL – Le développement avant la victoire. Pour le moment, le jeune Rocket de Laval semble avoir trouvé la recette... gagnante.
Alors que s'achève le premier mois de son calendrier, le club-école du Canadien n'a toujours encaissé qu'une seule défaite (5-1-0-0). Ce soir, face aux Comets d'Utica à la Place Bell, les Lavallois pourraient signer une cinquième victoire de suite. Tout ça avec un effectif affichant un âge moyen d'à peine 24,12 ans, le 10e plus jeune de la Ligue américaine.
Surpris, Pascal Vincent? Oui, mais non.
« On semble grandir ensemble rapidement. C'est surprenant de voir ça avec une jeune équipe. Mais en même temps, lorsque tu rentres dans la chambre et que tu commences à apprendre à connaître les individus qui s'y retrouvent, ce ne l'est pas », répondait l'entraîneur-chef du Rocket mardi, après la séance d'entraînement de son équipe.
« J'en parlais avec des gens de l'organisation hier (lundi) et l'affaire qui m'impressionne le plus c'est à quel point ils achètent ce qu'on veut faire. Puis, il y a l'intensité. Les gars travaillent. On n'est pas parfaits, loin de là, on a encore beaucoup de travail à faire, mais quand tu travailles fort, il y a bien des erreurs qui, sans passer inaperçues, ne te coûteront pas aussi chers. »
Les matchs de vendredi et samedi dernier contre les Comets en sont deux exemples probants. Dans le premier de ces duels disputés en moins de 24 heures, le Rocket a dû survivre à une poussée tardive des visiteurs alors qu'il menait 4-1 pour finalement arracher un gain de 4-3 sur sa patinoire.
Puis, le lendemain, après être arrivée à Utica vers 3 h 00 du matin avec seulement 11 attaquants en mesure de jouer, la troupe de Vincent est une fois de plus parvenue à s'accrocher à une avance en fin de rencontre pour s'imposer à nouveau 4-3.
Dans ce triomphe, l'attaquant Luke Tuch est devenu la dernière des cinq recrues du Rocket à poser avec la rondelle de son premier but en carrière dans la Ligue américaine, marchant ainsi dans les pas d'Adam Engström, Filip Mešár, Owen Beck et Florian Xhekaj.
« On a une contribution de plusieurs joueurs sur le plan offensif, de plusieurs joueurs en défense, des gars qui bloquent des tirs. Et quand tout ça n'arrive pas, nos gardiens font bien jusqu'à présent », a observé Vincent, dont l'équipe n'a alloué que 13 buts en six sorties.
Barré-Boulet trop fort pour la LAH?
Parmi les contributeurs aux succès du Rocket, Alex Barré-Boulet arrive bon premier. En à peine quatre rencontres, celui qui a amorcé la saison avec le Canadien avant d'être rétrogradé a déjà amassé huit points (2 buts, 6 passes), soit deux de plus que son plus proche poursuivant et compagnon de trio Joshua Roy (4 buts, 2 passes).
De quoi certainement mousser la candidature du vétéran de 27 ans pour un éventuel rappel par le Tricolore.
« Il est très impliqué émotionnellement envers notre équipe et les gars. Motivé, souriant, travailleur acharné, il pose les bonnes questions... Il est all in. Parfois, tout ce qu'un gars comme lui a besoin, c'est une opportunité », a répondu Vincent lorsque questionné par le confrère de The Gazette Herb Zurkowsky à savoir si Barré-Boulet était trop fort pour la LAH, mais pas encore assez pour s'établir à temps plein dans la LNH.
« Il faut d'abord et avant tout qu'il garde ce rythme le plus élevé possible en attendant ce rappel. À partir de là, la prochaine fois qu'il aura sa chance, ce sera à lui de prouver qu'il peut rester. »
D'ici là, il aura une autre occasion d'entraîner ses jeunes coéquipiers dans son sillage ce soir, alors que les Comets, seul club de la LAH à ne pas avoir signé de victoire cette saison, tâchera de freiner sa fâcheuse séquence.
« Ce n'est pas une équipe qui devrait être 0-6, a toutefois prévenu Vincent. C'est une bonne équipe, ils travaillent fort et ne nous donnent pas d'espace. Ç'a été deux matchs difficiles à gagner. »
Il faut dire que le Rocket était privé de son joueur de centre no 1 pour ces deux matchs. Malade, Brandon Gignac pourrait toutefois effectuer un retour au jeu ce soir. Alors que son état de santé est toujours réévalué sur une base quotidienne selon l'équipe, ce dernier s'est entraîné à sa position régulière aux côtés de Barré-Boulet et Roy mardi à l'entraînement.
L'attaquant Laurent Dauphin, blessé au bas du corps, n'a quant à lui pas patiné et son état de santé est également mis à jour quotidiennement. Le colosse Vincent Arseneau, qui soigne une blessure au haut du corps, a de son côté chaussé ses patins, mais dans le rôle du 13e attaquant.
Le match de ce soir vous sera présenté dès 19 h sur RDS2 et le RDS.ca.