Le Rocket imite le CH avec une remontée tardive contre les Bears
Il ne faut jamais compter le Rocket de Laval pour battu cette saison.
Sean Farrell et Laurent Dauphin ont marqué à 65 secondes d'intervalle pour effacer un déficit de deux buts en troisième période, Adam Engstrom a inscrit le filet décisif en prolongation et la formation lavalloise a vaincu les Bears de Hershey 3-2, mercredi à la Place Bell.
Le club-école du Canadien de Montréal est ainsi venu de l'arrière pour une troisième fois en quatre matchs pour s'emparer du premier rang de la section Nord de la Ligue américaine de hockey (LAH) en vertu d'une fiche de 24-11-3.
« Dans un monde idéal, on prend l'avance et on la garde, on ferme le jeu et on est corrects, a déclaré l'entraîneur-chef Pascal Vincent, qui a vanté le travail de son équipe pour s'améliorer chaque période contre l'une des meilleures équipes du circuit.
« Je suis assez impressionné par la résilience. On n'a pas de doute, mais en même temps, qu'ils continuent de le faire dans des matchs importants, c'est impressionnant. »
Cayden Primeau a cédé sur le deuxième tir dirigé vers lui dans la rencontre, mais a bien paru à quelques reprises. Auteur de 17 arrêts, il a remporté ses cinq matchs depuis son retour avec le Rocket.
Le défenseur Jake Massie, de Montréal, a ouvert la marque à 6:57 de la première période, puis Chase Priskie a doublé l'avance des Bears avant la fin de l'engagement. Hunter Shepard a repoussé 28 rondelles et les doubles champions en titre de la coupe Calder ont subi un premier revers en cinq parties.
Rétrogradé par le Canadien de Montréal en matinée, Owen Beck disputait un sixième match en huit jours, dont quatre avec le Rocket. Le retour de l'attaquant était salutaire pour le Rocket, privé de l'avant Joshua Roy et du défenseur William Trudeau, blessés.
Beck, qui a retrouvé ses compagnons de trio Jared Davidson et Filip Mesar, a néanmoins été blanchi de la feuille de pointage.
« Six en huit pour lui, et beaucoup d'émotions là-dedans, évidemment, ça draine aussi, a commenté Vincent. Je l'ai trouvé bon. Il a bougé ses pieds. J'ai essayé de gérer son temps de jeu un peu, mais je trouve qu'il a bien performé. »
Le Rocket amorcera vendredi un court voyage de deux matchs en affrontant le Wolf Pack de Hartford. Il enchaînera avec un duel contre les Bruins de Providence avant de revenir à la Place Bell pour accueillir le Wolf Pack, le 31 janvier.
Une première coûteuse
Après quelques minutes au cours desquelles les deux équipes s'observaient et s'étudiaient, Lucas Condotta a effectué le premier tir du match à 4:02. Bien placé pour récupérer le retour, Xavier Simoneau a été accroché par Aaron Ness, qui a été chassé. Le Rocket n'a pas été en mesure d'en profiter.
Quelques secondes plus tard, Massie ouvrait la marque en contournant Rafaël Harvey-Pinard pour s'amener en échappée face à Primeau, qu'il a déjoué entre les jambières. C'était son deuxième filet de la campagne.
Harvey-Pinard a ouvert la porte aux Bears à nouveau à 14:01, cette fois en étant pénalisé pour un bâton élevé. Placé devant le filet, Chase Priskie a fait dévier un tir-passe d'Ethan Bear. Primeau a bloqué cette première tentative, mais Priskie a rapidement placé le retour dans la lucarne pour porter la marque à 2-0.
Bien déterminé à venir de l'arrière, le Rocket a amorcé le deuxième vingt en force. Condotta a obtenu deux excellentes chances de marquer, mais chaque fois, Shepard a dit non. Simoneau a toutefois freiné l'élan des siens en écopant d'une pénalité.
Condotta a obtenu la meilleure occasion de marquer lors du jeu de puissance des Bears en s'amenant seul devant Shepard. Cette fois, c'est un excellent repli de Hendrix Lapierre qui l'a privé de son premier but de la saison.
Condotta a malgré tout terminé le match avec deux mentions d'aide.
« Le trio de Condotta a été bon, très bon, a souligné Vincent. Ils ont créé du momentum, ils étaient bons en échec avant. Condotta va marquer un moment donné. Il fait tout de la bonne façon présentement. »
Quelques bons coups d'épaule de part et d'autre, dont une mise en échec en plein milieu de la patinoire de Vincent Arseneau, ont fait monter l'intensité d'un cran en début de troisième période. Les deux équipes ont évité les débordements.
« Il nous avait dit en début de saison qu'il allait être le favori des partisans. Mission accomplie, a dit Vincent à propos d'Arseneau. On sent la foule qui embarque dans le match. Il apporte de l'énergie. Quand il est dans la formation, il nous apporte beaucoup. »
Après le tumulte, Farrell a réduit l'écart d'un tir de l'enclave grâce à une remise de Noel Hoefenmayer à partir du coin de la patinoire. Avant même que les partisans ne puissent reprendre leur souffle, Dauphin a créé l'égalité en récupérant le retour d'Alex Barré-Boulet.
« Après la deuxième période, on trouvait qu'on méritait mieux, a lancé Dauphin. On s'est parlé comme il fallait et on sait qu'on est capable [de remonter]. C'est sûr qu'on va essayer de prendre les devants, mais ça montre qu'on est résilients et qu'on a espoir qu'on peut revenir. »
Engstrom a ensuite tranché à 1:03 de la période supplémentaire avec un bel effort individuel. C'était son quatrième but de la saison.
La fin de match a été marquée par un moment inquiétant alors que l'attaquant des Bears Michael Sgarbossa est longuement resté étendu sur la glace après une chute sur la séquence qui a mené au but d'Engstrom. Il a toutefois été en mesure de se relever et de quitter la patinoire avec l'aide de ses coéquipiers.