Les Sens aident le CH, qui se fait doubler par les Rangers
Temporairement samedi soir, les Canadiens de Montréal sont revenus dans le portrait éliminatoire lorsque les Blue Jackets de Columbus ont été vaincus 3-2 par les Sénateurs d'Ottawa.
Les réjouissances du Tricolore ont toutefois été de courte durée puisque les Rangers ont pris la dernière place d'équipe repêchée dans l'Est quelques heures plus tard, résultat d'un gain de 6-1 contre les Sharks de San Jose.
Grâce à cette importante victoire, les Rangers se sont emparés au dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Est, avec 77 points.
Après les résultats de samedi, les hommes de Martin St-Louis accusent deux points de retard sur les Rangers et le dernier rang d'équipe repêchée, mais le CH possède deux matchs en main.
Les Jackets ont perdu le match en main qu'ils avaient sur le CH, ce qui permet à l'équipe montréalaise de repasser devant Columbus.
En début de soirée, Jake Sanderson a marqué le but vainqueur en deuxième période pour mener les Sénateurs à une deuxième victoire consécutive.
Ridly Greig et Drake Batherson ont été les autres buteurs des Sénateurs. Shane Pinto a amassé deux mentions d'aide et Dylan Cozens a récolté son neuvième point en 11 matchs avec les Sens.
Boone Jenner et Kirill Marchenko ont marqué pour la formation de l'Ohio. Zach Werenski a récolté deux passes et compte maintenant 72 points en 71 rencontres cette saison.
Linus Ullmark s'est dressé devant le filet de l'équipe ottavienne pour signer la victoire. Il a repoussé 28 rondelles.
Ottawa a consolidé sa place en tête des équipes repêchées dans l'Est avec 83 points, huit de plus que ses plus proches poursuivants.
Les Rangers mettent fin aux réjouissances
En fin de soirée, les Rangers ont profité d'un duel avantageux contre les pauvres Sharks pour signer une victoire convaincante de 6-1.
Ce gain a permis à New York de revenir dans le portrait éliminatoire pour la première fois en deux semaines.
Il s'agit d'une rare victoire des Rangers, qui avaient échappé cinq de leurs six dernières sorties.
Artemi Panarin a inscrit ses 32e et 33e buts de la campagne, alors qu'Adam Fox a aussi réussi un doublé. Jonny Brodzinski et Vincent Trocheck ont également fait mouche.
Jonathan Quick n'a pas été très occupé devant la cage des Rangers et il a repoussé 21 rondelles.
Cam Lund est le seul joueur à avoir trompé sa vigilance, en fin de troisième période, pour lui voler le jeu blanc. C'était le premier but de Lund dans la LNH, à son second match.
Les Wings soufflent dans le cou du CH
Lucas Raymond a marqué le but décisif en début de deuxième période pour permettre aux Red Wings de battre les Bruins de Boston 2-1, à Detroit.
Marco Kasper a également trouvé le fond du filet pour les Red Wings, qui avaient perdu quatre de leurs cinq dernières parties. Cam Talbot a effectué 20 arrêts.
Grâce à cette victoire, les Red Wings (74 points) se retrouvent à égalité avec les Islanders de New York, seulement un point derrière le Canadien de Montréal, les Blue Jackets de Columbus et les Rangers de New York dans la course aux séries dans l'Est.
Morgan Geekie a été l'unique marqueur des Bruins, qui ont subi un huitième revers consécutif. Jeremy Swayman a bloqué 20 lancers.
En raison de cette autre défaite, les Bruins accusent un retard de cinq points sur les Red Wings et les Islanders.