Les Sénateurs utilisent le feu pour se sortir la tête de l'eau
La misère des Sénateurs d'Ottawa est terminée.
Les hommes de Travis Green ont eu le meilleur sur les Flames de Calgary par la marque de 4-3 lundi soir pour mettre fin à une séquence de cinq revers de suite.
De leur côté, les Flames ont encaissé une première défaite en cinq sorties. C'est la première fois à leurs huit derniers matchs qu'ils accordaient plus de trois buts à leurs adversaires.
Adam Gaudette, Cole Reinhardt, Drake Batherson et Brady Tkachuk ont marqué dans la victoire des Sénateurs, alors que Jonathan Huberdeau, Yegor Sharangovich et Nazem Kadri ont assuré la réplique dans le camp des Flames.
Anton Forsberg a repoussé 24 des 27 tirs dirigés vers lui dans la victoire alors que le gardien des Flames Dustin Wolf a permis quatre buts sur 29 lancers.
Ottawa sera de retour à l'action mercredi soir à San Jose, pour amorcer un voyage de trois matchs dans l'ouest. Le même soir, Calgary aura rendez-vous avec les Red Wings de Detroit.
Limité à un seul but dans ses dix derniers matchs, Huberdeau a profité d'un avantage numérique pour se relancer. Bien positionné dans l'enclave, Huberdeau a complété un brillant tic-tac-toe avec Matt Coronato et Connor Zary pour ouvrir la marque avec son septième but de la saison.
Les réjouissances ont toutefois été de courte durée pour Calgary, qui a vu ses lacunes défensives lui coûter cher. Avec un peu moins de trois minutes à jouer à la période, quatre joueurs des Flames ont été attirés dans une même portion du coin de la patinoire. Cette erreur a permis à Gaudette de sa faire oublier à l'embouchure et de marquer facilement après une belle passe du revers de Ridly Greig.
Ottawa a bien pensé doubler son avance avant la fin de la période initiale, lorsque Brady Tkachuk a fait mouche avec un bon tir des poignets de l'enclave. Ryan Huska a toutefois contesté le but sous prétexte que Batheson avait fait obstruction sur Dustin Wolf et l'entraîneur-chef a eu gain de cause.
Après cette vilaine erreur, Batherson a pris soin de se racheter lui-même en début de période médiane. Batherson a profité d'un avantage numérique pour rediriger un tir de Jake Sanderson au fond du filet et donner les devants 2-1 à Ottawa.
Plus tard en milieu de période, Reinhardt a poussé une rondelle libre du revers au fond du but pour inscrire son premier filet dans le circuit Bettman et doubler l'avance des Sénateurs.
Calgary est toutefois revenu à la charge un peu plus de deux minutes plus tard pour freiner l'élan d'Ottawa. Après quelques arrêts coup sur coup d'Anton Forsberg face à une forte présence de joueurs des Flames devant le but, Sharangovich a poussé la rondelle dans une cage béante pour réduire l'écart à 3-2 après 40 minutes de jeu.
Puis en troisième période, Batherson et Tkachuk ont jumelé leurs efforts pour doubler l'avance des Sénateurs. De l'arrière du filet, Batherson a remis la rondelle dans l'enclave à Tkachuk et le capitaine a marqué son 11e but de la campagne.
Kadri a marqué d'un bon tir des poignets dans le haut du filet avec moins d'une minute à jouer au dernier vingt, mais les Flames ont été incapables de compléter la remontée.
Les Sénateurs vont entamer un séjour de trois matchs en Californie mercredi, à San Jose.
Les Flames vont jouer à Detroit le même jour, contre les Red Wings.