Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une première victoire en 2025 pour les Sens

Publié
Mise à jour

Les joueurs des Sénateurs d'Ottawa peuvent enfin se souhaiter une bonne année. 

Les hommes de Travis Green ont finalement savouré leur première victoire en 2025,  un gain à sens unique de 5-0 sur les Penguins de Pittsburgh, samedi.

Avant cette victoire, Ottawa avait encaissé quatre revers consécutifs.

Le gardien Leevi Merilainen (22 ans et 151 jours) a signé son premier jeu blanc en carrière en bloquant les 30 lancers dirigés vers lui. Il est le deuxième gardien de l'histoire de l'équipe à réussir un blanchissage avant l'âge de 22 ans ou moins, l'autre étant Robbin Lehner, qui l'a fait deux fois à l'âge de 20 et 219 jours.

Rappelé au mois de décembre en raison des blessures à Linus Ullmark et Anton Forsberg, Merilainen disputait un cinquième match cette saison et une septième en carrière. 

Les Sénateurs n'ont pas mis de temps à montrer leurs couleurs avec trois buts dès le premier engagement. Shane Pinto a tiré le bon numéro en marquant deux fois, une fois en avantage numérique et une fois à court d'un homme.

Tyler Kleven a été l'auteur de l'autre filet en première période. 

En deuxième Drake Batherson, en avantage numérique après seulement 41 secondes, et Tim Stutzle ont ajouté à l'avance des Sénateurs, qui ont chassé le gardien des Penguins Alex Nedeljkovic, qui a donné cinq buts sur 17 lancers en 27 minutes de jeu. Il a été remplacé par Tristan Jarry.

Pour sa part, Claude Giroux a obtenu trois passes. En carrière, l'ancien des Flyers de Philadelphie totalise 21 buts et 55 passes en 69 parties contre les Penguins en carrière, un sommet chez les joueurs actifs dans la LNH.

Les Penguins étaient privés de leur attaquant Evgeni Malkin pour un troisième match consécutif en raison d'une blessure au haut du corps.