Le regain de vie de Detroit se confirme avec un 5e gain de suite; un point pour Ottawa
Patrick Kane a enfilé l'aiguille avec l'avantage d'un homme en prolongation, et les Red Wings de Detroit ont eu le dernier mot sur les Sénateurs d'Ottawa en l'emportant 4 à 3, mardi soir.
Les Wings, qui ont trouvé un nouveau souffle depuis l'embauche de Todd McLellan à titre d'entraîneur-chef, remportaient un cinquième match consécutif.
Pour leur part, les Sénateurs perdaient un troisième match d'affilée, leurs deux revers précédents ayant été subis à la régulière.
La formation d'Ottawa terminait à Detroit un périple de neuf parties sur les patinoires adverses, tandis que se déroulait à leur domicile le Championnat mondial de hockey junior.
À l'issue de la plus longue séquence de l'histoire de l'équipe loin de la maison, sa fiche aura été de 4-4-1.
La récolte d'un point des Sens à Detroit leur permet néanmoins de repasser devant les Canadiens de Montréal (19-18-3). Les deux clubs ont le même nombre de points, soit 41, mais Ottawa (19-18-2) a un match de plus à disputer.
Quant aux Wings (18-18-4), ils se sont approchés à un point seulement de leurs deux rivaux, alors que de nombreuses équipes sont aglutinées au classement de l'Est.
D'ailleurs, ce résultat combiné à celui du duel entre les Blue Jackets de Columbus et les Penguins de Pittsburgh – un gain en tirs de barrage des Jackets – signifie que le CH a chuté au 11e échelon malgré son inactivité.
Outre Kane, Dylan Larkin et Joe Veleno ont également touché la cible pour l'équipe de « Motown », qui a vu son gardien partant Alex Lyon quitter sur blessure après la première période.
Désespérement à la recherche d'un but depuis plus de sept périodes, soit un intervalle de 145 minutes et 6 secondes, les Sens se sont finalement inscrits à la marque à 12:25 du deuxième vingt, et ils ont bénéficié d'un peu de chance pour mettre un frein à leurs insuccès offensifs.
Alors que les Wings venaient d'écouler les dernières secondes d'une infériorité numérique, un tir frappé de Thomas Chabot a donné contre le bâton d'un rival avant de terminer sa trajectoire dans la lucarne, par-dessus l'épaule de Cam Talbot.
Les Sens n'avaient pas marqué depuis le premier engagement du match de jeudi dernier face aux Stars de Dallas.
Les hommes de Travis Green ont poursuivi dans cette veine sept minutes plus tard, et cette fois, c'est le capitaine Brady Tkachuk qui a sonné la charge, 55 secondes avant le deuxième entracte.
Tkachuk enfilait un 18e but de cette saison, et un neuvième en situation d'avantage numérique.
Le Montréalais Veleno a marqué aux dépens d'Anton Forsberg à exactement 5:00 du dernier tiers pour relancer le suspense.
Forsberg a ensuite effectué l'un de ses arrêts les plus spectaculaires de l'année, à mi-chemin en troisième, volant un but à Marco Kasper avec la mitaine pour préserver l'égalité de 2 à 2.
Une pénalité imposée au défenseur Jake Sanderson à 2:50 de la prolongation a toutefois ouvert la porte aux Wings, et Kane a joué les héros seulement onze secondes plus tard.
Jackets et Penguins dépassent le CH
Kirill Marchenko et Kent Johnson ont touché la cible en tirs de barrage et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Penguins de Pittsburgh 4-3.
Elvis Merzlikins, qui a bloqué 20 lancers, a fermé la porte à Bryan Rust et Sidney Crosby lors des tirs de barrage. Il a aidé les Blue Jackets à effacer un retard de 3-1 en troisième période.
Dmitri Voronkov a inscrit deux buts, pour porter son total à neuf à ses sept dernières parties, et Adam Fantilli a ajouté l'autre pour la troupe de Columbus. Sean Monahan a cependant quitté la rencontre en raison d'une blessure au haut du corps.
Rickard Rakell a enfilé l'aiguille à deux reprises pour les Penguins alors que Michael Bunting a établi un sommet personnel avec un huitième but en avantage numérique cette saison. Crosby a récolté deux mentions d'aide et il est devenu le meneur de l'histoire de la LNH pour les mises en jeu gagnées.
Evgeni Malkin a été rayé de la formation en raison d'une blessure au haut du corps. Il n'avait pas raté un match depuis la saison 2021-22.
Tristan Jarry a conclu l'affrontement avec 26 arrêts devant la cage des Penguins.