Les Knights résistent à la remontée des Sens
Incapables d'amorcer le match du bon pied, les Sénateurs d'Ottawa ont subi une défaite de 3 à 2 contre les Golden Knights de Vegas, jeudi soir.
Malgré 40 tirs au but, les Sens n'ont pas été en mesure de l'emporter et perdu un quatrième match consécutif. Ilya Samsonov a été solide devant la cage des Knights avec 38 arrêts.
Les hommes de Travis Green ont accordé le premier but pour la 11e fois en 19 matchs cette saison. Ils ont maintenant une fiche de 1-9-1 en de pareilles circonstances.
Blanchis la veille contre les Maple Leafs de Toronto, les Knights ont vu Jack Eichel donner le ton au match en ouvrant la marque à 6:45 de la première période. Eichel a été oublié devant le filet de Linus Ullmark et a facilement tiré la rondelle dans un filet pratiquement désert.
Au deuxième vingt, Brett Howden a doublé l'avance des siens en profitant des largesses d'Ullmark. Son tir des poignets sur réception a échappé au gardien des Sens et le disque s'est doucement dirigé derrière la ligne rouge.
Butés à un Samsonov en grande forme jusque là, les Sens ont profité d'une attaque massive pour venir à bout du Russe. Adam Gaudette a inscrit son huitième de la saison pour réduire l'écart.
Les Sens n'ont pas été en mesure poursuivre sur la même vague, alors que Pavel Dorofeyev a redonné deux buts d'avance aux Knights deux minutes plus tard.
Drake Batherson a rendu les choses intéressantes en marquant à 12:38 du dernier tiers, mais Samsonov a tenu le fort pour procurer la victoire aux Golden Knights.
Cette quatrième défaite de suite des Sens survient au lendemain de la sortie dans les médias du directeur général Steve Staios, qui avait notamment réitéré sa confiance envers Ullmark. Auteur de 29 arrêts dans ce match, le récipiendaire du trophée Vézina en 2023 n'a pas su faire la différence dans ce duel.
Askarov se relève après une vilaine bourde
À son premier départ avec les Sharks de San Jose, Yaroslav Askarov aurait assurément souhaité laisser une meilleure première impression à ses nouveaux partisans.
Askarov a alloué un but aux Blues de St. Louis sur le premier tir du match après 11 secondes de jeu. Le Russe a envoyé la rondelle directement sur la palette de Radek Faksa sur une sortie de zone, menant à un but facile de Nathan Walker. Askarov s'est ressaisi par la suite, mais les Sharks ont tout de même baissé pavillon 3 à 2 contre les Blues, jeudi, en tirs de barrage.
En retard 2 à 1 en fin de troisième période, les Sharks ont retiré Askarov au profit d'un sixième attaquant. Avec neuf secondes à faire, Alex Wennberg a forcé la tenue de temps supplémentaire en touchant la cible pour la deuxième fois du match. Macklin Celebrini et Mikael Granlund ont tous les deux amassé leur deuxième passe du match sur la séquence.
Lors de la séance de tirs de barrage, Jake Neighbours a été le seul joueur à toucher la cible pour donner la victoire aux Blues.
Acquis par les Sharks au cours de la saison morte, Askarov a été solide devant la cage des siens lors des 59 minutes et 49 secondes restantes. Il a repoussé 29 rondelles, cédant également devant Jordan Kyrou lors de la deuxième période.
Jordan Binnington a signé la victoire avec une performance de 22 arrêts. Il a aussi repoussé les trois tireurs des Sharks lors des tirs de barrage.
Les Flames font voir du caoutchouc à Shesterkin
Connor Zary a brisé l'égalité en troisième période et les Flames de Calgary l'ont emporté 3 à 2 sur les Rangers de New York.
Matt Coronato et Yegor Sharangovich ont chacun obtenu un but et une aide et MacKenzie Weegar a amassé trois mentions d'aide pour les Flames, qui ont récolté au moins un point dans sept de leurs huit derniers matchs.
Dustin Wolf a repoussé 27 rondelles pour gagner un troisième départ de suite.
Jonathan Huberdeau a récolté la 500e mention d'aide de sa carrière. Le Québécois est devenu le 175e joueur dans l'histoire de la LNH à atteindre ce plateau.
Alexis Lafrenière et Will Cuylle ont assuré la réplique des Rangers, qui ont subi seulement un deuxième revers cette saison sur les patinoires adverses.
Igor Shesterkin a stoppé pas moins de 47 lancers dans la défaite.
L'Avalanche efface le but de Dubois
Miles Wood a brisé l'égalité en troisième période et l'Avalanche du Colorado a battu les Capitals de Washington 2 à 1.
Mikko Rantanen a inscrit l'autre but de l'Avalanche, qui a remporté cinq de ses six derniers duels.
Alexandar Georgiev a bloqué 29 lancers pour obtenir une quatrième victoire de suite. Il avait raté les deux derniers matchs des siens en raison d'une blessure au haut du corps.
Pierre-Luc Dubois a marqué l'unique but des Capitals, qui ont vu leur série de trois victoires prendre fin.
Logan Thompson a repoussé 25 tirs, perdant ainsi en temps réglementaire pour la première fois de la campagne.
Les Wings triomphent devant Datsyuk
Lucas Raymond a marqué à 19:08 au troisième tiers et les Red Wings de Detroit ont mis fin à une série de trois défaites, l'emportant 2 à 1 contre les Islanders de New York.
Jonatan Berggren a été l'autre buteur des vainqueurs (au troisième vingt également), tandis qu'Alex Lyon a stoppé 22 tirs.
Simon Holmstrom a fait mouche en première période pour les Islanders. Ces derniers ont perdu cinq de leurs six derniers matches.
Cette saison, les Wings avaient une fiche de 0-8-0 dans les matches où ils étaient en déficit au deuxième entracte.
Avant la rencontre, les Red Wings ont honoré Pavel Datsyuk pour son intronisation au Temple de la renommée.
La combinaison Bratt-Hughes rapporte
Jesper Bratt a inscrit deux buts et une aide, Jack Hughes a amassé trois mentions d'aide et les Devils du New Jersey ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 4 à 2.
Dougie Hamilton a donné les devants 3-2 aux Devils avec 9:25 à faire en troisième période après avoir vu Andrei Svechnikob créer l'égalité après seulement 12 secondes au troisième vingt.
Bratt a marqué son 10e but de la campagne et son deuxième de la rencontre avec 5:55 à faire. Stefan Noesen a aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Devils, qui ont remporté trois de leurs quatre dernières sorties.
Jack Roslovic avait ouvert la marque pour les Hurricanes au premier engagement. Il s'agissait de son 11e but en 19 affrontements. Il en avait inscrit neuf en 59 parties la saison dernière.
Jacob Markstrom a stoppé 20 tirs dans la victoire, alors que son vis-à-vis Spencer Martin a réalisé 17 arrêts.
Mrazek musèle les champions en titre
Petr Mrazek a stoppé 31 lancers et Teuvo Teravainen a marqué pour aider les Blackhawks de Chicago à vaincre les Panthers de la Floride 3 à 1.
Craig Smith et Nick Foligno ont aussi trouvé le fond du filet pour les Blackhawks, qui ont mis fin à une séquence de trois défaites.
Sam Reinhart a marqué son 15e but de la campagne pour les Panthers, qui ont perdu pour la quatrième fois en cinq sorties.
Spencer Knight a bloqué 17 tirs des 19 tirs dirigés vers lui, subissant un deuxième revers de suite.