Passer au contenu principal

Le Canada humilié; la Victoire voit son 1er choix tomber

Publié
Mise à jour

Les Canadiennes n'ont pas fait bonne figure dans le match inaugural de la Série de la rivalité, s'inclinant 7-2 contre les États-Unis, mercredi à San Jose.

Il s'agit du plus haut total de buts accordés par le Canada depuis que cette confrontation a lieu.

Lacey Eden et Abbey Murphy ont chacune marqué deux fois contre la troupe de l'entraîneur-chef Troy Ryan. Savannah Harmon, Alex Carpenter et Hannah Bilka ont aussi touché la cible. Aerin Frankel a repoussé 24 lancers dont un superbe arrêt en plongeant en fin de match.

Chez les Canadiennes, Sarah Nurse a marqué sur l'avantage numérique qui n'a profité que d'une seule de ses six occasions, alors que Blayre Turnbull a été l'autre buteuse après avoir commencé le match avec un déficit de 6-0.

La capitaine de la Victoire de Montréal Marie-Philip Poulin a été blanchie de la feuille de pointage dans la défaite. Elle a été impliquée dans un incident avec une future coéquipière et premier choix de l'équipe au dernier repêchage de la LPHF, Cayla Barnes, qui portait l'uniforme américain ce soir. Les deux joueuses sont entrées en contact en fin de deuxième période, mais Barnes a chuté et sa jambe droite a heurté lourdement la bande. Elle a dû être escortée hors de la patinoire et elle n'a pas complété la rencontre.

La gardienne Ann-Renée Desbiens est une autre représentante de la Victoire qui a vu de l'action à partir du début du deuxième engagement après que la partante Kristen Campbell ait été retirée du match pour avoir accordé cinq buts sur 15 lancers. Desbiens a finalement fait 12 arrêts.

À six mois du Championnat mondial féminin 2025, il y aura bien du travail à faire pour que les Canadiennes soient à la hauteur. La formation de l'unifolié comprend 21 joueuses qui ont remporté la 13e médaille d'or du Canada lors des derniers Mondiaux.

Les prochains duels de la Série de la rivalité auront lieu les 8 et 10 novembre, toujours en sol américain, puis c'est dans les Maritimes qu'elle se conclura en février. L'avant-dernier duel sera disputé le jeudi 6 février au Scotiabank Centre, domicile des Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ. Les équipes se rendront ensuite à Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard, le samedi 8 février.