Salut tout le monde! Eh oui! Hors-Jeu est de retour pour une sixième saison. André Roy est l'invité des deux premières émissions. Le 9 octobre dernier, André Roy a reçu la Coupe Stanley au Québec et nous étions là pour capter des images pour Hors-Jeu, mais à vrai dire, ce n'est pas de Hors-Jeu que je veux vous entretenir.

Cette semaine, je me suis senti tout croche lorsque j'ai appris la mort de Christopher Reeve. Ça m'a rappelé un beau souvenir que j'ai pu vivre grâce à Sports 30.

Hiver 1999, je suivais les Canadiens de Montréal partout en tant que caméraman de Luc Gélinas pour le bulletin de nouvelles, Sports 30. Ce soir là, les Canadiens affrontaient les Rangers à New York au Madison Square Garden. Mon travail consistait à tourner des entrevues avant et après le match. Pendant la partie, c'était mon moment de liberté. J'en profitais soit pour regarder les matchs, soit pour visiter les arénas.

Tout à coup, j'aperçois sur le tableau indicateur, Christopher Reeve qui assistait au match. Wow! Superman est en ville! Mon héros de jeunesse assistait au match (ouais, jeunesse...j'avais 15 ans lorsque le premier film de Superman est sorti en 1978).

Ça ne dérange pas, même à cet âge là, Superman faisait partie de mes quatre héros! Le premier était Elvis Presley et le deuxième, Guy Lafleur. En pensant à tout cela, je bondis de mon siège et je m'empressai d'aller rencontrer Superman et de lui parler de mes deux autres héros.

Superman avait probablement le meilleur endroit pour regarder le match: personne devant, seulement qu'un demi-pouce de verre le protégeait d'une bonne mise en échec. Chaque voisin à 10 pieds de distance. Personne derrière lui ne pouvant renverser sa bière sur ses épaules. Il était installé dans l'entrée de la "zamboni", dans un coin, près de la bande. Il avait sûrement la meilleure place du Madison Square Garden, mais sûrement pas le meilleur siège. Superman aurait sûrement troqué sa chaise en bas, le long de la patinoire, pour un siège situé dans la dernière rangée tout en haut du Madison Square Garden; Même s'il avait eu de la difficulté à différencier Brian Leetch d'un petit pois "Le Sieur", je suis certain qu'il aurait mieux apprécié son match.

"Bonjour Monsieur Reeve, mon nom est Paul Buisson et je suis caméraman à RDS. Je suis les Canadiens tout le temps; c'est mon métier". La glace était maintenant brisée, nous parlions de hockey. Il me posait des questions sur les Canadiens. Il adorait le hockey. Il m'expliqua qu'il habitait au Connecticut et qu'il venait souvent voir les Rangers.

À la fin de notre entretien, je lui ai dit que lui et mon père étaient "Mes Supermans". Il m'a peut-être trouvé "quétaine", mais c'est sorti tout seul. À bien y penser, seulement un de mes quatre héros est encore vivant! Je devrais peut-être en profiter et aller souper au Mikes de Berthierville, chez Guy Lafleur ce soir...

C'est en me remémorant de beaux moments, comme cette rencontre avec Christopher Reeve, que je savoure encore plus mon métier dans le monde du hockey.

Superman...Salut.