Une première victoire pour la Finlande au Championnat du monde de hockey féminin
La Finlande a effacé un déficit d'un but et a rebondi après deux défaites en ouverture du Championnat du monde de hockey féminin sur glace, s'imposant 4-2 face à la Tchéquie, le pays hôte, samedi.
Ronja Savolainen a dirigé l'attaque finlandaise avec un but et une aide. Elli Suoranta, Julia Schalin et Elisa Holopainen ont également marqué pour la Finlande, médaillée de bronze l'an dernier.
Menées 1-0, les Finlandaises ont renversé la situation en inscrivant deux buts en moins de trois minutes en deuxième période.
Suoranta a créé l'égalité d'un tir depuis la ligne bleue qui s'est faufilé à travers une lourde circulation devant la gardienne tchèque Klára Peslarová, à 6:29 du deuxième vingt.
Savolainen a donné l'avantage aux Finlandaises 2-1 sur le retour d'un tir exactement deux minutes 54 secondes plus tard.
Schalin et Holopainen ont ajouté des buts en troisième période, avant que Kristýna Kaltounková n'inscrive le deuxième but tchèque en avantage numérique avec un peu plus de deux minutes à écouler au temps réglementaire.
Tereza Vanišová avait donné l'avance aux Tchèques au milieu de la première période grâce à un avantage numérique, déjouant la gardienne finlandaise Sanni Ahola d'un tir entre les jambières.
Les Finlandaises et les Tchèques comptent chacune trois points dans le groupe A, trois de moins que le Canada et les États-Unis, qui s'affronteront dimanche.
L'Allemagne l'emporte contre la Norvège
Dans un match du groupe B joué plus tôt en journée, Franziska Feldmeier, Jule Schiefer et Lilli Welcke ont toutes obtenu un but et une mention d'aide et elles ont mené l'Allemagne vers un gain de 5-2 contre la Norvège.
Celina Haider et Katarina Jobst-Smith ont marqué les autres filets de l'Allemagne (1-0-0-1 - 3 points), qui occupent le troisième rang du groupe B, à trois points du Japon et de la Suède.
Luisa Welcke et Carina Strobel ont récolté deux mentions d'aide tandis que la gardienne de but Sandra Abstreiter, une membre de l'organisation de la Victoire de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a réalisé 20 arrêts.
Mathea Fischer a mené l'attaque de la Norvège (0-0-0-2 - 0 point) avec un but et une aide. Andrea Dalen a réussi l'autre filet des Norvégiennes. Ena Nyström a stoppé 34 tirs.
Le Japon et la Suède batailleront pour la première position dans le groupe B dimanche.