WHL : transaction importante faisant passer Brayden Yager de Moose Jaw à Lethbridge
Une transaction majeure est survenue lundi dans la Ligue junior de l'Ouest, alors que l'attaquant vedette Brayden Yager est passé des Warriors de Moose Jaw aux Hurricanes de Lethbridge.
Au total, 11 joueurs et choix au repêchage sont impliqués dans cet échange, qui voit aussi Lethbridge mettre la main sur le gardien de but Jackson Unger.
Les Hurricanes ont cédé en retour Landen Ward, Brady Smith, ainsi que les droits sur Colt Carter, un jeune défenseur de 15 ans, de même que des choix de première ronde en 2025 et 2028, notamment.
Yager, un choix de première ronde des Penguins de Pittsburgh qui a depuis été échangé aux Jets de Winnipeg, portait le « C » de capitaine avec les Warriors cette saison.
Le centre natif de Saskatchewan affichait jusqu'ici une production de 11 buts et 19 aides pour 30 points en 21 rencontres.
Le joueur d'avant de 19 ans a amassé 95 points en 2023-2024, aidant Moose Jaw à remporter son premier championnat de la WHL.
« Nous sommes très excités à l'idée d'avoir Brayden à notre groupe, a déclaré le directeur général des Hurricanes Peter Anholt dans un communiqué.
« Il est l'un des joueurs d'élite du hockey junior canadien. Il sait ce que ça prend pour gagner à notre niveau. Son ajout sera crucial et aidera notre équipe dans toutes les facettes. »
Âgé de 19 ans, Unger a pris part à 126 matchs dans la WHL depuis son arrivée dans le hockey junior, affichant un dossier de 62-49-3-3.
Le portier originaire de Calgary a pris part à 54 rencontres l'an dernier, aidant Moose Jaw à sécuriser sa place en vue de la Coupe Memorial.
Tant Yager qu'Unger seront en uniforme mardi soir alors qu'ils affronteront leurs anciens coéquipiers pour leur premier match avec Lethbridge.