(RDS.ca) - Il y aura deux Québécoises au deuxième tour de la coupe Rogers présentée au Stade Uniprix de Montréal. Marie-Ève Pelletier a vaincu la Chinoise Na Li, 16e tête de série et 20e au monde, en deux manches de 6-4 et 6-2. Puis, Stéphanie Dubois a complété sa rencontre entamée la veille et elle a finalement disposé de l'Italienne Tathiana Garbin en deux manches identiques de 6-4.

La magie n'était toutefois pas au rendez-vous pour Aleksandra Wozniak, qui s'est inclinée par le pointage de 6-3, 7-5 contre la Japonaise Ai Sugiyama.

Pelletier est devenu la première Québécoise, depuis Hélène Pelletier en 1984, à remporter un match à ce tournoi

Au deuxième tour, Pelletier, 337e au monde, va affronter l'Australienne Nicole Pratt, 108e joueuse mondiale, qui a battu l'Espagnole Jose Maria Martinez Sanchez en deux sets de 6-1 et 6-2.

"Je suis vraiment contente, même si je ne le réalise pas encore, a dit Pelletier. Je repense aux blessures que j'ai eues, à comment je suis repartie de loin et à quel point ce n'était vraiment pas facile. C'est ma plus grosse victoire en carrière, et de la réussir à Montréal est vraiment super. C'est quelque chose d'énorme pour ma confiance."

Après un service menottant Li et menant à une erreur non provoquée de sa part lors du 10e jeu, Pelletier a commis une double faute sur une balle de set. Mais elle a bien combattu et a finalement remporté le set 6-4 sur une élégante volée en amorti.

Pelletier semblait en bonne voie de l'emporter quand elle s'est emparée d'une avance de 4-1 au deuxième set grâce à un coup droit en croisé trop long de sa rivale.

"J'ai fait un super bon match, je bougeais bien, a dit Pelletier. J'ai aussi bien servi dans les moments importants, ce qui m'a donné beaucoup de points gratuits. Mentalement, je n'étais vraiment pas nerveuse. Je ne ressentais pas de pression du tout."

Pelletier en était à sa quatrième participation au tournoi montréalais.

"L'expérience d'avoir joué ici, sur le court central, m'a vraiment aidée. J'ai pu prendre l'énergie de la foule plutôt que d'être nerveuse."

"Elle a vraiment bien joué » a déclaré Li après le match. « Je ne savais vraiment pas quel moyen prendre pour remporter un point."

Li a atteint la demi-finale au tournoi de Berlin en mai dernier. Elle a aussi atteint trois fois les quarts de finale en 2006, incluant à Wimbledon, où elle s'est inclinée devant Kim Clijsters.

Les favorites s'amusent

Les favorites ont eu la vie particulièrement facile en cette deuxième journée de la Coupe Rogers alors que la 10e tête de série, l'Allemande Anna-Lena Groenfeld a battu sa compatriote Julia Schruff en deux manches identiques de 6-3 et que la 11e favorite, la Slovaque Daniela Hantuchova a muselé Gisela Dulko en deux sets de 6-2 et 6-0.

Autres matchs

Parmi les autres matchs de premier tour qui sont terminés, l'Américaine Shenay Perry a disposé de la Tchèque Kvata Peschke en deux sets de 7-5 et 6-2, Cara Black du Zimbabwe a battu l'Américaine Neha Uberoi 7-6 et 6-2, l'Australienne Alicia Molik a baissé pavillon en deux sets identiques de 7-6 contre la Polonaise issue des qualifications Marta Domachowska, alors que l'Américaine Jamea Jackson a rossé l'Espagnole Lourdes Dominguez Leno en deux sets de 6-1 et 6-0.

Pour sa part, la Serbe Jelena Jankovic a eu le dessus sur Alona Bondarenko, de l'Ukraine, en deux manches de 6-3 et 6-4.

Quant à la Chinoise Jie Zheng, elle a eu besoin de trois manches de 6-2, 2-6 et 6-2 pour venir à bout de la Colombienne Catalina Castano.

La Suisse Martina Hingis fera quant à elle son entrée ce soir alors qu'elle sera opposée à l'Italienne Mara Santangelo.