Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Katie Ledecky entre dans l'histoire avec un 9e titre olympique

Katie Ledecky Katie Ledecky - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

La star américaine Katie Ledecky est allée chercher le neuvième titre olympique de sa carrière, un record pour une femme dans l'histoire des Jeux, en remportant samedi le 800 m des Jeux olympiques de Paris. 

En ajoutant cette médaille d'or à sa vaste collection, elle devient officiellement la femme la plus couronnée de l'histoire olympique aux côtés de la gymnaste soviétique Larissa Latynina (9 médailles d'or entre 1956 et 1964).

Et ce n'est sans doute pas fini puisque l'Américaine de 27 ans a encore dans le viseur les JO de Los Angeles dans quatre ans. « On verra. Je vais tout donner aussi longtemps qu'il me restera de l'énergie », a-t-elle déclaré. 

Les fans américains étaient venus en nombre à la piscine de La Défense pour applaudir la nageuse du Maryland qui compte désormais 14 médailles olympiques, en plus de ses 21 titres mondiaux. 

Le 800 m est la course qui l'avait révélée aux JO de Londres, lorsqu'elle avait battu toutes les favorites à seulement 15 ans. Depuis, elle s'est imposée sur cette distance à chaque édition des Jeux. 

Ledecky a remporté la finale en 8 min 11 sec 04, devançant l'Australienne Ariarne Titmus (8:12.29), qui avait remporté le 400 m samedi.  

« Je lui ai dit après la course, elle a fait de moi une meilleure athlète », a reconnu Titmus. « Elle gagner des courses depuis que j'ai onze ans et j'en aurai 24 le mois prochain. C'est vraiment remarquable. Elle est incroyable.»

Soulagement au basket 3 c. 3

Le Canada jouera pour une médaille olympique dans le tournoi de basketball 3x3 féminin des Jeux olympiques de Paris, samedi, en vertu d'une victoire de 21-10 contre l'Australie lors d'un match éliminatoire.

Kacie Bosch a récolté un sommet d'équipe de neuf points pour le Canada, qui a terminé le tournoi préliminaire avec une fiche de 4-3, au quatrième rang.

L'Australie – qui a pris le cinquième rang au tournoi à la ronde – a obtenu cinq points d'Anneli Maley.

Les Canadiennes ont rapidement pris une avance de 4-0 et n'ont jamais tiré de l'arrière, même quand Bosch s'est momentanément absentée en raison d'un coude au visage qui a nécessité des soins.

L'Allemagne et l'Espagne et les États-Unis ont également obtenu leurs billets pour la ronde des médailles, prévue lundi.

C'est la première fois que le Canada participe au tournoi de basketball 3x3, qui a été présenté aux Jeux olympiques pour la première fois à Tokyo, il y a trois ans.

Un peu plus tôt dans la journée, L'équipe canadienne a une fois de plus eu chaud. Cette fois, elle s'est retrouvée du côté victorieux avec une victoire de 21-19 aux dépens de l'Azerbaïdjan lors de son dernier match de la ronde préliminaire.

Ce gain survient après une journée frustrante la veille, lorsque le Canada s'est incliné deux fois en prolongation contre les États-Unis et l'Espagne. 

« Les matchs serrés vous enlèvent vraiment de l'énergie, a déclaré Kacie Bosch. Et gagner un match serré redonne toute cette énergie. C'est donc bien pour nous. »

Katherine Plouffe a inscrit sept points pour les Canadiennes alors que Paige Crozon en a marqué six.

Tiffany Hayes a mené l'Azerbaïdjan avec neuf points tandis qu'Alexandra Mollenhauer en a obtenu sept.

Les deux équipes se sont échangé des paniers en début de match et le Canada détenait une avance de 11-10 à la mi-temps. Il s'est distancé pendant un certain temps avant que l'Azerbaïdjan se ressaisisse et crée l'égalité 19-19 avec quelques secondes à écouler. 

Les Canadiennes ont amorcé leur tournoi olympique avec une victoire de 22-14 contre les Australiennes, mardi dernier.

Bilan douloureux en judo

Même s'il a livré des matchs serrés aux athlètes de l'Ouzbékistan, le Canada s'est incliné 4-0 en huitièmes de finale du tournoi par équipe mixte de judo aux Jeux olympiques de Paris, samedi. Une défaite qui se veut le portrait fidèle de la semaine des judokas canadiens sur les tatamis de l'aréna Champ-de-Mars.

« C'est un petit peu la thématique des Jeux et c'est ce qui me laisse avec un peu de frustration. On est tellement passé à un cheveu sur beaucoup de combats, il y a tellement eu des décisions serrées qui auraient pu aller de notre bord, mais qui ne sont pas allées en notre faveur, que j'ai un petit goût amer », a déclaré l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne, Antoine Valois-Fortier, rejoint par La Presse Canadienne quelques minutes après la fin de la compétition.

« C'est décevant, j'ai l'impression qu'on est passé tellement proche tellement de fois que je suis déçu. »

Le Canada quitte donc Paris avec une seule médaille au judo — l'or de Christa Deguchi, première de l'histoire du pays, chez les 57 kg —, une récolte bien en deçà des aspirations de cette délégation prometteuse. Valois-Fortier avait évoqué la possibilité de ramener de deux à trois médailles des JO il y a quelques semaines.

« Je suis tout à fait d'accord: on s'est amené ici avec une équipe qui avait beaucoup plus de potentiel qu'une seule médaille, a admis Valois-Fortier. Les trois septièmes places en individuel (NDLR: celles de Catherine Beauchemin-Pinard, François Gauthier-Drapeau et Arthur Margelidon) se sont jouées sur des miettes. Somme toute, malgré le super fait saillant de Christa — quelle journée! — il y a un petit peu de déception.

« On est à chaud, mais ce qui me trotte dans la tête présentement, c'est la déception d'être passé si près, si souvent. Mais je pense que oui, dans les prochaines semaines, je pourrai avoir un regard plus positif », a-t-il ajouté.

Samedi, la journée a bien mal débuté pour les Canadiens, alors que Deguchi a perdu son combat par disqualification, ayant commis un hansokumake, faute entraînant une disqualification directe, en plongeant tête première pour tenter une manoeuvre d'immobilisation. L'Ouzbèke Shukurjon Aminova a ainsi hérité de la victoire après 2:18 de prolongation. 

« Je ne l'ai pas vue moi-même, mais c'est une action, plonger sur la tête, qui est claire. Elle me disait qu'elle l'avait potentiellement fait, a expliqué l'entraîneur. Je ne crois pas qu'elle était fâchée envers l'officiel. »

Margelidon s'est ensuite incliné par waza-ari contre Murodjon Yuldoshev, également au «Golden Score». La défaite par ippon tôt dans le combat de Beauchemin-Pinard face à Gulnoza Matniyazova a pour ainsi dire réglé le cas du Canada. La victoire de l'Ouzbékistan a été confirmée quand Davlat Bobonov a battu Gauthier-Drapeau par waza-ari. Ana Laura Portuondo-Isasi et Shady Elnahas n'ont même pas eu l'occasion de monter sur le tapis.

Tout ce beau monde prendra quelques semaines pour décanter les JO. Ensuite, le travail reprendra pour l'olympiade menant aux Jeux de Los Angeles en 2028. Le visage du Canada sera-t-il différent à ce moment-là?

« Mon conseil, ç'a été de ne pas penser à leur avenir avant que le bon moment ne vienne, a indiqué Valois-Fortier. Dans les prochaines semaines, ils pourront s'y arrêter et prendre une décision plus éclairée. Je pense que la majorité veut continuer; certains sont plus hésitants. Les prochains mois sauront nous le dire. »

Éliminer le Golden Score

Il faut ajouter le nom de Valois-Fortier à la liste des gens peu entichés par le Golden Score. Ce système de prolongation, où le combat s'étire sans limite jusqu'à ce qu'un point soit inscrit, est en vigueur depuis les Jeux de Tokyo. Plus que jamais au cours de la dernière semaine parisienne, il a donné lieu à des combats longs, ennuyeux, au cours desquels plusieurs judokas ont combattu de façon défensive, attendant que leur adversaire ne commette une troisième faute et soit éliminé.

Pour l'entraîneur, c'est un non-sens que le judo poursuive dans cette voie.

« Ça prend une limite de temps, je ne suis pas gêné de le dire. Ça me semble incohérent de faire un combat de boxe, de lutte ou d'arts martiaux mixtes avec un nombre de rounds illimités. Les sports de combat doivent avoir un début et une fin », a-t-il affirmé avec justesse.

Maintenant, comment règle-t-on cette question? 

« Il y a mille et une manières de faire ça. Ce n'est que la deuxième olympiade où le temps monte à l'infini. Je ne manque pas d'idées; j'ai au moins 20 manières de régler ce problème-là », a-t-il assuré avant qu'on le laisse aller rejoindre les siens.

Ailleurs chez les Canadiens 

Au volleyball de plage, les Canadiennes Melissa Humana-Parades et Brandie Wilkerson ont baissé pavillon devant les Lettones Tina Graudina et Anastasija Samoilova en deux manches (21-14, 22-20). Il s'agissait du dernier match de la ronde préliminaire pour le duo canadien, qui termine avec une fiche de 1-2.

Humana-Parades et Wilkerson ont affronter les Tchèques Barbora Hermannova et Marie-Sara Stochlova dans le tour Lucky loser. Avec une victoire, elles se mériteront une place en huitièmes de finale. 

Le duo masculin composé de Samuel Schachter et Daniel Dearing a quant à lui dû abandonner dès le troisième point du match en raison d'une blessure. Les Canadiens affrontaient les frères Marco et Esteban Grimalt du Chili.

La Canadienne Lois Betteridge a terminé quatrième de sa vague à l'épreuve de kayak cross et elle a dû passer par le repêchage. La représentante de l'Unifolié est parvenue à se qualifier pour les éliminatoires en terminant deuxième de sa course. Alex Baldoni s'est aussi qualifié pour les élimiinatoires dans le volet masculin de l'épreuve en terminant au 2e rang de sa vague.