Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La pression n'est pas toute sur les épaules de Simon Biles

Simone Biles - PC
Publié
Mise à jour

Les responsables de l'équipe américaine de gymnastique ont affiché mardi leur détermination à ne pas mettre la pression sur la vedette Simone Biles, victime de problèmes de santé mentale pendant les JO de Tokyo en 2021.

« Je ne lui dis pas: " c'est toi le pilier de l'équipe, nous nous reposons sur toi et seulement sur toi " », a déclaré mardi en conférence de presse la directrice technique de l'équipe féminine américaine, Chellsie Memmel, à propos de l'athlète de 27 ans qui peut viser plusieurs médailles d'or aux Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

Si Biles préfère renoncer à l'un des appareils en individuel, elle sera tout à fait libre de la faire, a ajouté Mme Memmel.

« Nous en avons également parlé avec elle lors des Mondiaux de l'année dernière, et elle a finalement décidé de faire les quatre épreuves lors des finales par équipes », a expliqué la directrice technique.

L'entraîneure de Biles, Cecile Landi, s'est adressée à l'encadrement fédéral pour discuter des attentes à l'égard de la quadruple championne olympique qui a révélé ses difficultés mentales pendant les Jeux olympiques de Tokyo.

Biles revient sous le feu des projecteurs olympiques lors des qualifications féminines dimanche et de la finale par équipes mardi, trois ans après avoir lutté contre le blocage mental désorientant que les gymnastes appellent les « twisties », ces brutales et imprévisibles pertes de repères dans l'espace, qui les exposent à de graves blessures.

La gymnaste la plus médaillée de l'histoire avait décidé, à la surprise générale, de se retirer de Tokyo après n'avoir glané qu'une médaille d'argent par équipes et une autre de bronze à la poutre, elle qui avait ébloui les Jeux de Rio en 2016, après ses sacres au concours général, au saut, à l'exercice au sol et aux épreuves par équipes.

L'équipe féminine américaine comprend Suni Lee, triple médaillée mondiale et médaillée d'or olympique au concours général à Tokyo, Jade Carey, médaillée d'or au sol au Japon, Jordan Chiles, médaillée d'argent à Tokyo, ainsi que la nouvelle venue Hezly Rivera, âgée de 16 ans.