Une aventure de 63 jours en Italie pour la flamme olympique
Le relais de la flamme en vue des Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026 visitera chacune des 110 provinces italiennes au cours d'une odyssée de 63 jours, avant l'allumage de la vasque.
Le comité organisateur a dévoilé l'itinéraire du relais de la flamme mardi dans un palais situé devant l'arène de Vérone, un imposant amphithéâtre romain qui accueillera la cérémonie de clôture des Jeux d'hiver de 2026 ainsi que la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques.
Le dévoilement du parcours de 12 000 kilomètres s'est déroulé exactement un an avant l'allumage de la flamme à Olympie, en Grèce
La flamme défilera dans les frues de Rome le 4 décembre 2025, et entamera son périple en Italie deux jours plus tard.
Au total, 10 001 personnes participeront au relais de la flamme. Celle-ci visitera la Toscane, avant de traverser le pays en direction de la Sardaigne et de la Sicile — par la voie maritime — avant de retourner sur la terre ferme le 19 décembre.
Le relais de la flamme, qui sera célébré dans une soixantaine de municipalités, s'arrêtera à Naples pour Noël et à Bari pour la veille du jour de l'An. Celui-ci se poursuivra dans l'est de l'Italie et le nord-ouest du pays, atteignant Turin — la dernière ville italienne qui a accueilli les Jeux olympiques en 2006 — le 11 janvier 2026.
Le voyage de la flamme atteindra Vérone le 18 janvier et culminera à Cortina d'Ampezzo huit jours plus tard — à l'occasion du 70e anniversaire de la cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver de 1956.
Le relais de la flamme se terminera ensuite à Milan, dans le stade San Siro, le 6 février, pour la cérémonie d'ouverture.