Passer au contenu principal

RÉSULTATS

JO 2032 : un stade de 60 000 places à Brisbane

David CrisafulliDavid Crisafulli - PC
Publié
Mise à jour

Les plans d'un nouveau stade de 60 000 sièges qui serait érigé sur un terrain vague en banlieue de Brisbane ont été dévoilés mardi, dans le cadre d'une refonte majeure des préparatifs en vue des Jeux olympiques d'été de 2032. 

David Crisafulli, le troisième premier ministre de l'État du Queensland en près de quatre ans depuis que le Comité international olympique (CIO) a octroyé les Jeux olympiques de 2032 à Brisbane, en Australie, a dévoilé les nouveaux plans à l'occasion d'une journée pluvieuse au forum 'Future Brisbane'. 

Le CIO a accordé les Jeux olympiques à Brisbane en 2021, il y a déjà 1340 jours, et le comité organisateur local n'a toujours pas enclenché le programme de mises en chantier des nouvelles infrastructures. 

«Il est temps de nous retrousser les manches — de nous retrousser les manches, et de commencer à bâtir, a évoqué Crisafulli, pour souligner son 150e jour en poste. Nous allons commencer immédiatement. Il nous reste sept ans pour y parvenir — et nous y parviendrons.»

Un complexe aquatique de 25 000 places a aussi été proposé dans le pôle olympique, lequel comprendra le nouveau stade principal situé à Victoria Park, un ancien parcours de golf situé à proximité du centre-ville de Brisbane. 

Le délai de 11 ans qui avait initialement été accordé à Brisbane pour se préparer aux JO de 2032 est maintenant rendu à sept ans, et les gouvernements fédéral, provincial et local se sont entendus pour cesser les querelles politiques au sujet des projets de construction afin de les mettre finalement en chantiers. 

Articles récents Jeux olympiques