Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alcaraz opposé à Djokovic pour l'or à Paris; Félix luttera pour le bronze face à Musetti

Carlos Alcaraz et Félix Auger-Aliassime - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Félix Auger-Aliassime a frappé le mur Carlos Alcaraz en demi-finale du tournoi olympique de tennis, vendredi. 

L'Espagnol a montré sa supériorité sur la terre battue à Roland-Garros, site où il a remporté le deuxième grand chelem de la saison, en disposant du Canadien en deux manches identiques de 6-1. 

Alcaraz sera opposé au Serbe Novak Djokovic pour l'or dimanche, tandis qu'Auger-Aliassime aura la chance de mettre le grappin sur le bronze en se mesurant à l'Italien Lorenzo Musetti, samedi.

Djokovic a vaincu Musetti 6-4, 6-2, quelques heures après le gain sans appel du no 1 mondial face au Québécois.

« J'ai été déclassé », a résumé Auger-Aliassime en point de presse d'après-match comme l'a rapporté Alexis Bélanger-Champagne de la Presse Canadienne.

« Il est très, très fort, a-t-il ajouté au sujet d'Alcaraz. Il n'y a aucun doute qu'il est le meilleur joueur au monde en ce moment. Il faut que j'augmente mon niveau pour rivaliser avec lui ou (Novak) Djokovic. »

« Dans plein de départements du jeu, il m'a dominé, surtout dans les axes de nos jeux respectifs », a-t-il expliqué.

Même si la déception sera certainement présente pour le Québécois, il devra tourner la page rapidement, car son aventure olympique est loin d'être terminée. Il aura la chance de mettre la main sur deux médailles de bronze. 

Un peu plus tard aujourd'hui, il sera en action avec sa compatriote Gabriela Dabrowski pour la troisième marche du podium en double mixte. Il sera opposé pour l'occasion aux Néerlandais Demi Schuurs et Wesley Koolhof. 

S'il a invoqué la fatigue pour se retirer de l'Omnium Banque Nationale à Montréal, Alcaraz n'en laisse rien paraître sur le terrain. Il a brisé le service de son adversaire du carré d'as cinq fois au cours de l'affrontement. Il n'a concédé aucune balle de bris à Auger-Aliassime qui a été mis à l'épreuve dès le premier jeu de la rencontre. Malgré tous ses efforts, le Québécois a retraité au vestiaire après un match qui a duré 1 h 15 minutes. 

Sous la pression constante d'Alcaraz, tandis que celui-ci atteignait chaque balle sur le terrain, Auger-Aliassime a dû sentir qu'il devait forcer la note un peu plus, ce qui explique ses 23 fautes directes dans le match contre 13 pour l'Espagnol. Alcaraz a enregistré 10 coups gagnants contre quatre seulement pour le Canadien. 

Si la défaite est sèche, Auger-Aliassime connaît tout de même tout un parcours à Paris en simple. Il a vaincu sur sa route Daniil Medvedev, pour la première fois de sa carrière, avant de vaincre Casper Ruud en quarts de finale au terme d'un long duel jeudi. Il attendra maintenant de voir qui sera de l'autre côté du terrain pour lui disputer la médaille de bronze. 

Un rival de grande qualité

Disputant un neuvième match en six jours, Auger-Aliassime a aussi paru plus fatigué, ne courant pas toujours pour essayer de renvoyer les amortis déposés par son rival espagnol. 

Il a toutefois refusé de se servir de son calendrier chargé comme excuse, affirmant avoir été « heureux avec la manière dont je me suis senti ce matin ».

Et quand le Québécois âgé de 23 ans a réussi à faire bouger Alcaraz pour le mettre en position précaire, la troisième raquette mondiale trouvait réponse à tout.

« Dans chaque aspect du jeu, le mouvement, la défense, j'ai été dominé, a résumé Auger-Aliassime. Je dois devenir bien meilleur que ceci. Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire. »

Auger-Aliassime avait été victime d'un seul bris à ses quatre premiers matchs du tournoi de simple masculin – en deuxième manche de son quart de finale contre Ruud.

Alcaraz l'a défié dès le premier jeu de la rencontre, mais Auger-Aliassime en est sorti indemne.

Le reste de la manche a été l'histoire d'Alcaraz, qui a brisé trois fois le service d'Auger-Aliassime. L'Espagnol a réussi l'un de ses plus beaux coups en plongeant à sa droite pour réussir une volée sur un retour — qui semblait parfait — d'Auger-Aliassime.

Le représentant de l'unifolié a semblé revigoré en début de deuxième manche, réussissant à gagner quelques points en variant son jeu.

Cependant, il a été victime d'un autre bris de service lors du quatrième jeu, au cours duquel il a mené 40-15 avant de laisser Alcaraz revenir. Il a ensuite cédé le bris sur une double faute.

Alcaraz a brisé le service d'Auger-Aliassime pour une cinquième fois dans le match pour se retrouver au service avec une place en finale à l'enjeu. La sensation espagnole n'a pas raté sa chance, gagnant vite le jeu final quand Auger-Aliassime a frappé une balle un peu trop longue.

L'état de santé de Djoko encourage

Djokovic s'était dit « inquiet sur l'état » de son genou droit, opéré en juin, après avoir ressenti une « vive douleur » jeudi lors de son quart de finale victorieux contre le Grec Stefanos Tsitsipas (11e mondial) 6-3, 7-6 (7/3).

Sur un court central quasiment plein, il n'a pas semblé en souffrir outre-mesure face à Musetti, qu'il avait écarté au même stade à Wimbledon.

Plus solide dans les moments décisifs, il s'est allongé au sol de soulagement après avoir atteint pour la première fois la finale des JO en cinq participations.

Recordman du nombre de titres en Grand Chelem (24), le Serbe avait décroché le bronze aux Jeux de Pékin en 2008 après avoir été sorti en demi-finale par Rafael Nadal.